FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Il a tout compris, il a Fui !

Diflo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 229
Enregistré le : 26 avr. 2016, 09:12

Re: Il a tout compris, il a Fui !

Messagepar Diflo » 15 juil. 2019, 16:31

Bonjour, :)

Cette fois c'est l'pompon !
Et je l'ai décroché...

J'avais envoyé par la poste, en tarif lent,
le chèque des 49€ de facturation de frais de résiliation... (enfin en bonne et due forme !) :roll:

:arrow: 2 semaines plus tard,
Le Service Abonnés de Free vient de me le retourner,
accompagné d'une sympathique lettre indiquant :
Toutes nos factures antérieures à ce jour ayant été réglées, nous avons le plaisir de vous le retourner.
En espérant que notre réponse vous apportera une entière satisfaction, nous restons à votre disposition pour tout éventuel complément d'information.
Incroyable !
Ils réclament le paiement de factures indues avec menaces de poursuites juridiques...
Et lorsque enfin, la facturation est correcte... Son règlement est annulé !!! :?

Je me demande malgré tout, si je ne vais pas envoyer à Free un courrier en RAR,
pour avoir un complément d'information... :mrgreen:

Finalement non... je vais en rester là :
"Heureux celui qui a compris qu'il ne fallait pas chercher à comprendre."
(Pierre Radi)

Cordialement,

ThierryE
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 09 juin 2019, 08:59

Re: Il a tout compris, il a Fui !

Messagepar ThierryE » 16 juil. 2019, 09:04

Yop !

Content pour vous :) .
Anticipent-ils un futur imbroglio juridique ?
Je ne sais pas pour vous mais à la base et en ce qui me concerne (désolé d'être nombriliste), j'avais souscrit il y a 19 ans une offre "sans engagement" chez Free; qu'ils décident ensuite de faire payer des frais de résiliation, libre à eux, mais je ne vois pas comment/pourquoi cette punition devrait être rétroactive... Un très bon principe (c'est constitutionnel) en droit français est la, justement, non rétroactivité.
Certes, la non acceptation des nouvelles CGV avec 49€ de frais de résiliation (qui les lit ?) vaut rupture du contrat mais le font-ils vraiment (le client en est-il informé et selon quelles modalités et délais ?) ?? Qui change de fournisseur parce que les CGV changent et ne conviennent pas ?

Plus généralement, les CGV des FAI ou providers sont vraiment problématiques et c'est légalement parlant, très mal encadré... dommage que le législateur ne s'y penche pas plus... grosso merdo, ils font un peu ce qu'ils veulent à charge pour le client de se débrouiller. Le client est captif, yaka...

Dernière réflexion (je sais, je squatte); c'est en amont qu'il faut traiter, pas en aval !! Autrement dit, s'occuper d'un client, c'est bien et fondamental, d'un ex client en s'imaginant que, peut-être, il y retournera (faut être maso quand même), c'est un moindre mal mais trop tard !

Cordi@.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Diflo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 229
Enregistré le : 26 avr. 2016, 09:12

Re: Il a tout compris, il a Fui !

Messagepar Diflo » 17 juil. 2019, 08:57

Bonjour, :)
"ThierryE"
Anticipent-ils un futur imbroglio juridique ?
D'après mon expérience, je suppose que c'est l'hypothèse la plus probable !

Exponentiellement empêtrés dans leurs dysfonctionnements administratifs "Shadokien".
Englués dans des contrats d'abonnements établis sur des CGV juridiquement discutables...
Les services dédiés de ces sociétés (Free et les autres), semblent préférer "couper court" à tout risque d'escalade juridique, d'autant que ces rares actions en justice se soldent généralement par un jugement en faveur du consommateur.
Je suppose que dans mon cas, cette petite somme de 7,50€ indûment réclamée par Free et qui m'a amené à saisir un service juridique. A fait "éclater" la facture des 49€ de frais de résiliation d'abonnement, alors que j'étais résolu à la payer !

:idea: Donc,
Si j'ai une recommandation à faire à tous les clients confrontés à des problèmes avec des sociétés comme Free.
Ne perdez pas de temps ni d'argent à essayer de les contacter par courrier en RAR.
Si le service client en ligne n'est pas compétant pour résoudre votre litige,
contactez rapidement un service juridique, ou, une association de consommateurs !


Cette expérience, dans une certaine mesure,
me fait penser à la fameuse fable de Jean de La Fontaine :
La Poule aux œufs d'or
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/La_Poule_aux_%C5%93ufs_d'or_(La_Fontaine)

Il suffira juste de remplacer la poule, par un pigeon...
Et, mon sort est beaucoup plus enviable que celui de la poule
! :mrgreen:



Cordialement,

Diflo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 229
Enregistré le : 26 avr. 2016, 09:12

Re: Il a tout compris, il a Fui !

Messagepar Diflo » 20 juil. 2019, 16:31

Bonjour, :)

Free m'a envoyé un mail avec lien :

"Questionnaire de satisfaction" :lol: :lol: :lol:
Cher Freenaute,
Dans le cadre de l'amélioration continue de nos services, Free est à votre écoute.

Afin de nous aider à comprendre comment mieux vous satisfaire, nous vous proposons de consacrer 2 minutes de votre temps pour répondre à cette enquête...//
Mes réponses furent cohérentes avec le dysfonctionnement de leurs services. :x
En rappelant qu'il m'avait fallu faire intervenir un service juridique, pour mettre un terme à cette mascarade de factures de résiliation.

En commentaire final du questionnaire, j'ai répondu :
Vous fournissez des connexions "très hauts débits internet".
Cependant, en cas de litiges, vous obligez les clients à formuler leurs réclamations par courriers postaux en RAR.
Ce système est coûteux, rétrograde et absurde, nous sommes au 21e siècle... !
D'ailleurs, bizarrement ils ne font pas l’enquête de satisfaction par voie postale... :mrgreen:

Bon courage à toutes celles et ceux qui sont et seront,
confrontées au "système de Free".

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Free »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus