Mon témoignage va s'ajouter à la longue liste des déçus de Free
et plus particulièrement des modalités de résiliation de l'abonnement Freebox.
Abonné en zone non dégroupé, depuis 13 ans,
j'ai fini par avoir la fâcheuse impression d’être le "dindon de la farce",
par rapport aux abonnés en zone dégroupé :
- Débit 2 Mbits
- Pas de droit d'accès au Free-Wifi.
- Uniquement le module 1 de la vieille Crystal, dont le transfo grillait tout les 6 mois.
- Abonnement à 35,98€ / mois
A la lecture des témoignages qui fleurissent depuis plusieurs années sur les forums, j’appréhendais l’opération de résiliation...
Pourtant,
la responsable du service client que j'avais eu au téléphone, 2 jours après ma demande de résiliation au 3244 était très rassurante :
"Si tout est fait dans les règles de l'art, vous n'aurez aucun soucis..."
Il est vrai qu'avec la nouvelle procédure, qui permet d'imprimer le bon de retour UPS et de déposer la lettre de demande de résiliation, directement dans le colis avec le matériel Freebox (Crystal), tout semble simple !
Chose faite mi-avril 2019 et à ce niveau, tout s'est correctement déroulé.
(Même si je n'ai eu confirmation que la procédure était validée que 15 jours après que le colis ai été livré)...
Mais,
tout à commencé à devenir Ubuesque,
lorsque le système "shadokien" du service Résiliation / Facturation, est entré en action !

Naïvement, j'attendais comme convenu avec la responsable du service client, la facture de résiliation de 49€ majorée ou minorée "a prorata temporis" de l'abonnement du mois écoulé.

Que nenni !
15 jours après la prise en compte de ma résiliation d'abonnement Freebox,
je reçois : Une facture d'abonnement de 35,98€ pour le mois à venir (mai 2019) !!!

Heureusement, à la lecture des témoignages d'anciens Freenautes, j'avais anticipé le coup et fait opposition des prélèvements automatiques sur l'abonnement Freebox, auprès de ma banque...
A ce jour, voilà presque 2 mois que cette résiliation est effective.
La semaine dernière, enfin LA Facture de Résiliation !
Le problème,
c'est qu'elle est composée de :
49€ de frais de résiliation
+ 7,50€ de "Facturation intérêts de retard de défaut de paiement" du mois de mai !
= 56,50€

Depuis 7 jours,
je suis confronté à un discours qui parait bien rodé de la part de l'assistance Free.
Car, bien qu'étant l'assistance Free par mail, elle se dit incompétente pour supprimer ces 7,50€ d’intérêts de retard, qui n'ont pas lieu d’être.
Pour toute demande de régularisation ou de remboursement,
on me renvoi sur le "service commercial", via un formulaire en ligne et envoi par courrier,
en recommandé avec AR.
Donc un coût de 6€

Je ne suis pas le premier et certainement pas le dernier, confronté à cette situation.
Beaucoup de clients finissent par craquer, se disent qu'il vaut mieux en finir et payer la somme facturée.
D'autres se lancent dans le(s) formulaire(s) en ligne et le(s) courrier(s) en RAR, pour un résultat aléatoire...
Personnellement, je vais contacter la DGCCRF.
A travers cette pénible expérience,
je constate que le fournisseur d'accès internet Free au 21e siècle, persiste à compliquer la résiliation des abonnés, notamment au niveau de sommes indues réclamées.
Utilise des méthodes volontairement décourageantes en utilisant des moyens de communications avec les services dédiés, qui sont dignes d'un autre temps.
Cordialement,