FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Il a tout compris, il a Fui !

Diflo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 229
Enregistré le : 26 avr. 2016, 09:12

Il a tout compris, il a Fui !

Messagepar Diflo » 12 juin 2019, 19:00

Bonjour,

Mon témoignage va s'ajouter à la longue liste des déçus de Free
et plus particulièrement des modalités de résiliation de l'abonnement Freebox.

Abonné en zone non dégroupé, depuis 13 ans,
j'ai fini par avoir la fâcheuse impression d’être le "dindon de la farce",
par rapport aux abonnés en zone dégroupé :

- Débit 2 Mbits
- Pas de droit d'accès au Free-Wifi.
- Uniquement le module 1 de la vieille Crystal, dont le transfo grillait tout les 6 mois.
- Abonnement à 35,98€ / mois

A la lecture des témoignages qui fleurissent depuis plusieurs années sur les forums, j’appréhendais l’opération de résiliation...

Pourtant,
la responsable du service client que j'avais eu au téléphone, 2 jours après ma demande de résiliation au 3244 était très rassurante :
"Si tout est fait dans les règles de l'art, vous n'aurez aucun soucis..."


Il est vrai qu'avec la nouvelle procédure, qui permet d'imprimer le bon de retour UPS et de déposer la lettre de demande de résiliation, directement dans le colis avec le matériel Freebox (Crystal), tout semble simple !
Chose faite mi-avril 2019 et à ce niveau, tout s'est correctement déroulé.
(Même si je n'ai eu confirmation que la procédure était validée que 15 jours après que le colis ai été livré)...

Mais,
tout à commencé à devenir Ubuesque,
lorsque le système "shadokien" du service Résiliation / Facturation, est entré en action ! :mrgreen:

Naïvement, j'attendais comme convenu avec la responsable du service client, la facture de résiliation de 49€ majorée ou minorée "a prorata temporis" de l'abonnement du mois écoulé. 8-)

Que nenni !
15 jours après la prise en compte de ma résiliation d'abonnement Freebox,
je reçois : Une facture d'abonnement de 35,98€ pour le mois à venir (mai 2019) !!! :shock:
Heureusement, à la lecture des témoignages d'anciens Freenautes, j'avais anticipé le coup et fait opposition des prélèvements automatiques sur l'abonnement Freebox, auprès de ma banque...

A ce jour, voilà presque 2 mois que cette résiliation est effective.

La semaine dernière, enfin LA Facture de Résiliation !

Le problème,
c'est qu'elle est composée de :

49€ de frais de résiliation
+ 7,50€ de "Facturation intérêts de retard de défaut de paiement" du mois de mai !
= 56,50€ :o

Depuis 7 jours,
je suis confronté à un discours qui parait bien rodé de la part de l'assistance Free.
Car, bien qu'étant l'assistance Free par mail, elle se dit incompétente pour supprimer ces 7,50€ d’intérêts de retard, qui n'ont pas lieu d’être.

Pour toute demande de régularisation ou de remboursement,
on me renvoi sur le "service commercial", via un formulaire en ligne et envoi par courrier,
en recommandé avec AR.

Donc un coût de 6€ :mrgreen:

Je ne suis pas le premier et certainement pas le dernier, confronté à cette situation.
Beaucoup de clients finissent par craquer, se disent qu'il vaut mieux en finir et payer la somme facturée.
D'autres se lancent dans le(s) formulaire(s) en ligne et le(s) courrier(s) en RAR, pour un résultat aléatoire...

Personnellement, je vais contacter la DGCCRF.

A travers cette pénible expérience,
je constate que le fournisseur d'accès internet Free au 21e siècle, persiste à compliquer la résiliation des abonnés, notamment au niveau de sommes indues réclamées.
Utilise des méthodes volontairement décourageantes en utilisant des moyens de communications avec les services dédiés, qui sont dignes d'un autre temps.

Cordialement,

Diflo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 229
Enregistré le : 26 avr. 2016, 09:12

Re: Il a tout compris, il a Fui !

Messagepar Diflo » 15 juin 2019, 09:23

Bonjour,

Au delà d'une volonté affichée de dissuader les clients de partir, en orchestrant un véritable parcours du combattant lors d'une résiliation d'abonnement.

Il règne de toute évidence au sein des services administratifs de Free,
une véritable cacophonie !


J'ai reçu hier un courrier simple, me demandant de régler la facture de 56,50€...
"En l'absence de régularisation sous 15 jours de votre situation, nous seront contraints de bloquer votre accès à Internet"
(Dans ma demande de résiliation, qu'ils ont reçu fin avril accompagnée de la Freebox, j'avais coché la case demandant "l’arrêt de ma connexion sous 10 jours", après réception du formulaire...)

Avec également dans ce courrier, une menace de :
"poursuites nécessaires pour recouvrer les sommes dues"
.

Et pour couronner le tout :
"Nous vous rappelons que l'équipement terminal... doit être restitué dans les 15 jours suivant votre résiliation..."
(Le service résiliation a validé la réception de ma Freebox par UPS, ainsi que mon formulaire de résiliation : fin avril...).

Donc,
Tel un chat jouant avec une souris,
je vais les regarder tirer sur l'élastique de leur absurdité bureaucratique,
jusqu’à ce qu'il leur revienne juridiquement dans la g..... ! 8-) :lol: :mrgreen:

Cordialement,


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


ThierryE
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 09 juin 2019, 08:59

Re: Il a tout compris, il a Fui !

Messagepar ThierryE » 15 juin 2019, 11:54

Yop !

Je tape l'incruste, un vrai sans gêne (je m'excuse par avance pour l'abus) ! :P

Pour éviter que les lecteurs s'imaginent qu'il y a de la mythomanie dans tout cela, je joins l'illustration (toujours prêt à aider je suis, le cœur sur la main) :
L'une de mes relances :
https://img.over-blog-kiwi.com/1/53/02/10/20190615/ob_96a9f6_freebouboubou.jpg
(j'ai hébergé où j'ai pu)

J'ai surligné le croustillant de l'absurdie en jaune :
"Vous avez demandé la résiliation... en l'absence d'une régularisation... de bloquer votre accès à Internet" !
J'ai une panne totale d'ADSL depuis le 30 novembre, je résilie et ils me menacent de bloquer mon accès. C'est-il pas que cela vaut son pesant d'or (de l'or bien dur ! ;) ) ?

ATTENTION m'sieur 'dame, cela déménage ou le feu d'artifice:
- le 8 mars je résilie
- le 3 avril Free me prélève 31€98 d'abonnement -> je rejette
- le 9 avril je dois 31€98 + 7€50 d'intérêt de retard
- le 24 avril je ne dois plus que 31€98 (lettre de mise en demeure)
- le 9 mai je dois 49€ de frais de résiliation (alors qu'ils ne sont pas dûs pour une absence de service - obligation de résultat) + 7€50 d'intérêt de retard de l'abonnement rejeté mais qui n'est plus dû du mois d'avril (pour une résiliation en mars) + 1€99 de... pourboire ?

Mode dérision ON (ou humour décalé) : mais qu'ai-je fait au bon Dieu pour mériter cela ? Je voulais manger de la dinde laquée casher Hallal aux petits lardons, heureusement, Free a inventé la recette mais trop de piment, cela tue le goût ! ;)

Cordia.

Diflo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 229
Enregistré le : 26 avr. 2016, 09:12

Re: Il a tout compris, il a Fui !

Messagepar Diflo » 15 juin 2019, 16:35

Incroyable cette ressemblance ! ;)

Toujours à la pointe de la technologie, Free a inventé le courrier clone...
Sans aucun doute, une amélioration de l'ordinateur central du "Service des recoupements" (Brazil, Terry Gilliam 1983).
Voici celui que j'ai reçu hier, (avec 1 ou 2 modifs, pour rester discret...).
https://www.casimages.com/i/19061505172414228116274654.jpg.html

ThierryE
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 09 juin 2019, 08:59

Re: Il a tout compris, il a Fui !

Messagepar ThierryE » 16 juin 2019, 08:33

:lol: :shock: :D :? :evil:
Je ne vais pas TOUS les faire mais... il manque l'émoticône avec le vomi vert comme sur un célèbre réseau social...

Diflo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 229
Enregistré le : 26 avr. 2016, 09:12

Re: Il a tout compris, il a Fui !

Messagepar Diflo » 21 juin 2019, 08:24

Bonjour, 

Les dernières nouvelles du front ! 

Ma protection juridique ayant pris contact avec Free.

Le service assistance de Free m'a contacté hier par téléphone et par email :
Mise en demeure de payer sous huitaine 49€ de frais de résiliation   :!: 
Les 7,50€ se sont évaporés, comme par enchantement !!!  :mrgreen: 

Comme quoi...
Si vous avez une protection juridique avec votre banque ou votre assurance, utilisez la !
Tel un vampire face à un crucifix, face à des juristes, Free semble rapidement calmer ces ardeurs et retrouver la raison  ! :twisted:

Donc, 
affaire classée, enfin presque... !

Le pigeon, 
confus et déçu, 
jura mais un peu tard, 
que les Free'pons ne l'y reprendraient plus...  :roll:

Bon courage

ThierryE
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 09 juin 2019, 08:59

Re: Il a tout compris, il a Fui !

Messagepar ThierryE » 21 juin 2019, 17:24

Yop !

Merci pour le retour ou le suivi :) , c'est intéressant. Il y a trop de posts avec gueulante mais qui ne donne rien au bout, c'est un peu pénible... surtout cela n'apporte pas grand chose aux autres.

Cordi@.

Diflo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 229
Enregistré le : 26 avr. 2016, 09:12

Re: Il a tout compris, il a Fui !

Messagepar Diflo » 02 juil. 2019, 16:26

Bonjour, :)

Faut départ... :?

Afin de payer mes 49€ de résiliation d'abonnement,
dans sa lettre de mise en demeure, l'assistance Free "m'offre" 3 possibilités :
Par conséquent, merci de bien vouloir régulariser votre situation sous huit (8) jours :
- soit par Internet, sur le site de Free, en vous rendant sur votre Espace abonné à l'adresse
suivante https://subscribe.free.fr/login/, à la rubrique Mon abonnement puis Mes factures ;
- soit par carte bancaire en contactant notre serveur vocal interactif par téléphone au 3244 ;
- soit en envoyant un chèque à l'ordre de Free (ne pas oublier de mentionner le numéro de
téléphone de la ligne concernée au dos du chèque) à l'adresse suivante :
Free - Service Recouvrement
Règlement facture
75371 PARIS CEDEX 08


Problèmes :

1)- Sur mon espace abonné :
Il n'y aucune facture de 49€ donc pas de lien pour payer... !

2)- Impossible de payer par le 3244 :
Le "serveur vocale interactif" me demande un numéro d'identifiant hotline à 8 chiffres,
alors que le seul en ma possession est mon numéro d'abonné à 7 chiffres !
Une autre possibilité de me faire identifier par le serveur vocale, serait par mon ancien numéro de téléphone fixe, mais il ne le reconnaît pas... puisque ma ligne est résiliée !!! (Freebox Only).

3)- Dernier vestige du siècle passé, le chèque :
On me demande de l'envoyer par la poste et d'inscrire sur le dos du chèque, le numéro de mon ancienne ligne téléphonique, qui n'est pourtant pas reconnu par le serveur vocale... :shock:


Donc...
La fête continue !!! :mrgreen:

Il y a 4 jours,
j'ai envoyé à l'assistance Free, un message pour demander une solution à ces problèmes...
Moi tout ce que je veux, c'est PAYER pour être free !!!

Cordialement,

ThierryE
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 09 juin 2019, 08:59

Re: Il a tout compris, il a Fui !

Messagepar ThierryE » 04 juil. 2019, 07:11

Bonjour,

le pain et le fromage, quelle belle histoire d'amour : lequel doit achever l'autre ??!!! Ou, quand on le lit de l'extérieur, on rigole, quand on le vit wooooo fan put*ingue de chichoune, il vient comme des envies de crimes lent et douloureux à l'aiguille à tricoter trempée dans de l'acide...

Moment philosophique : ainsi va le monde, tous les entreprises font pareil, il n'y a plus d'humain au bout, faut se "débrouiller". Nous sommes TOUS responsables de cet état de fait et nous laissons faire obsédés par les prix que nous sommes (comme la nourriture, "c'est pas cher parce que c'est de la m*rde qui tue lentement mais c'est pas cher" ou comme SFR qui me démarche pour la fibre : ils n'en ont pas marre de leurs centraux téléphoniques à l'autre bout du monde qui, avec le décryptage d'un mot sur deux, permet à grande peine de comprendre ce qui est dit - LaRedoute avec son SAV en Roumanie est plus sympa : le français désuet ou réinventé a son charme, comme dans le film "toutes mes confuses"... bref...). Humainement ou idéologiquement, on peut le déplorer mais d'un point de vue pratique, cela rend vite les démarches infernales !!! AF-FLI-GEANT ! Et ce n'est que le début, l'IA (Intelligence Artificielle) va nous sauver... quand on voit la bêtise humaine, les machines ne peuvent être qu'intelligentes...

Hormis le chèque (MAIS avec une photo de ce dernier avant de l'envoyer), je ne vois pas d'autre solution...

Cordi@.

Diflo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 229
Enregistré le : 26 avr. 2016, 09:12

Re: Il a tout compris, il a Fui !

Messagepar Diflo » 04 juil. 2019, 09:41

Bonjour,

Demain, cela fera 7 jours que ma demande de solution de paiement "viable",
a été transmise à l'assistance...

Effectivement le chèque risque d’être la seule solution. :roll:

Mais,
pour rester cohérent avec le mode de fonctionnement post-abonnement de Free,
et puisque rien n'est précisé quant au mode d'envoi du chèque.

J'hésite entre :

1)- La bouteille à la Mer (avec photo).
2)- L'AirMail, via New-York (mais sans passer par le 22 à Asnières)...


Cordialement,

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Free »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus