FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Canal Plus... d'avidité

Diois
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 juil. 2019, 11:44

Canal Plus... d'avidité

Messagepar Diois » 08 juil. 2019, 11:49

Vous vous croyez protégé par la loi ? Voici comment Canal Plus la contourne :
- La chaîne cryptée fonctionne par abonnement annuel (une méthode d'un autre temps) avec reconduction automatique.
- Pour cela, en vertu du Code de la consommation (art. L.215-1), Canal + a l'obligation d’informer ses abonnés avant la reconduction tacite.
- Comment la chaîne respecte-t-elle cette obligation d'informer ? Par courrier recommandé ? Non, trop coûteux. Par courrier simple ? Non, trop cher aussi. Par courrier électronique ? Bingo, c'est ce qu'ils vous diront si vous n'avez jamais été informé. Tout informaticien vous expliquera qu'un mail a des dizaines de raisons de ne arriver dans votre boîte.
- Alors si vous résiliez en août au lieu de mars en demandant une application immédiate car vous n'avez pas été prévenu de la reconduction tacite, et bien on vous demandera de payer jusqu'en mars de l'année suivante !
- Et si vous interrompez vos paiements car vous êtes sûr de votre bon droit et vous attendez une réponse sur le fond, alors Canal+ confiera à un huissier son cher client fidèle depuis des années.
- Et si vous demandez à votre banquier de refuser la démarche de l'huissier de justice, alors il vous répondra qu'il ne peut légalement pas s'y opposer.
- En clair n'importe quelle entreprise peut prétendre être dans son droit et missionner un huissier pour venir tranquillement se servir sur votre compte.
- Et ce n'est pas tout : si vous appelez la chaîne cryptée pour plaider votre cause, on vous proposera juste le paiement des sommes réclamées en échange de l'arrêt définitif de votre abonnement.
- Et si vous dîtes ok, alors Canal+ encaissera votre règlement et... continuera à vous facturer !
- Et si vous pensez pouvoir expliquer le problème au service client de Canal+ alors on vous dira que les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent et que vous êtes obligé de payer jusqu'au bout pour un contrat que la chaîne ne respecte pas et un service qui est interrompu depuis des mois !
Conclusion : l'avidité de Canal+ est sans fin et son mépris pour ses abonnés est abyssal... C'est une chaîne qui, à l'antenne, donne des leçons de valeurs humaines depuis des années, mais qui en coulisse vous prendra des centaines d'euros pour rien. Pas étonnant que ses abonnés fondent comme neige au soleil...

koragoux
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 189
Enregistré le : 17 mars 2016, 19:28

Re: Canal Plus... d'avidité

Messagepar koragoux » 28 juil. 2019, 19:52

il me semble que Canal+ ( comme SFR d'ailleurs ) perdent pas mal de clients tous les mois,... et,... ne remettent absolument pas en cause leurs méthodes de prédateurs vis-à-vis de leurs clients - qui ne sont rien ( doctrine officielle ) - mais qui s'enfuient dès qu'ils le peuvent...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
pasdebol56
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 19 août 2019, 19:44

Re: Canal Plus... d'avidité

Messagepar pasdebol56 » 19 août 2019, 20:35

Entièrement d'accord .Apres 30 années d'ancienneté ils ont fini par m'avoir
Alors que je leur demandais uniquement les mêmes conditions d'abonnement qu'un nouveau client
ils ne veulent pas (bien sur il préfère un abonnement intégral a 90 euros qu'un abonnement a 40 euros qui me conviendrais parfaitement. La fidélisation de leur clientèle ils s'en fichent complétement
Ma lettre de résiliation part demain (par recommandée avec accusé de réception)
Merci Canal l'économie sera double 40 par mois 480 par an 4800 Euros sur 10 ans.Quel beaux voyages je vais pouvoir faire

Patou25
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 avr. 2020, 10:50

Re: Canal Plus... d'avidité

Messagepar Patou25 » 07 avr. 2020, 11:10

En cette période de confinement, Canal+ démontre une fois de plus sa nature profonde bien loin du fameux "esprit canal" (je suis abonné depuis plus de 30 ans).
Mr Saada, patron de Canal+, affirme sur les médias qu'il n'est pas un banquier et qu'il ne paiera pas "ce qui ne lui a pas été livré", en l'occurence les matches de football. Il tente au passage de faire quelques dizaines de millions d'€ d'économie sur ses coûts de programmes avec un argument qui serait "béton" s'il évoquait le pendant de cette logique, à savoir le sort de ses abonnés qui n'ont eux-mêmes "pas été livrés de leurs programmes".
Or bien évidemment, mon relevé bancaire d'hier montre bien que j'ai été prélevé intégralement de mon abonnement (soit la modique somme de 99,90€ : Canal+, CanalSat et RMC sport).
On pourrait encore ergoter qu'il n'y a pas que le foot sur Canal+ mais je n'évoque même pas le cas de RMC Sport dont l'antenne est vide et qui se garde bien d'évoquer le sujet! (Canal+/SFR même combat!).
Au risque de me fâcher, je n'évoquerai même pas la diffusion en clair sur les box au mépris des abonnés dociles qui eux paient dans le même temps un service "open"!!
Canal+, outre une dégringolade abyssale de ses contenus, sa dérive de ton bien dans l'air du temps et à des années lumière de l'esprit fondateur, est devenue une entreprise parmi les plus méprisables en terme commercial!
Je viens d'essayer de me connecter sur leur site indisponible pour le moment (!) qui conseille d'appeler un N° abonné (payant comme il se doit!).
Il me reste à rédiger mon courrier de résiliation (qui me vaudra à coup sûr un regain subit du service client...).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 5 invités

En savoir plus