FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Verisure et EPS: les différences techniques, comment choisir?

geneve999
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 févr. 2018, 22:15

Verisure et EPS: les différences techniques, comment choisir?

Messagepar geneve999 » 28 févr. 2018, 22:20

Bonjour à tous,

Je suis en train de comparer les prestations des sociétés de surveillance Verisure et EPS au niveau technique exclusivement pour l'installation d'une alarme dans la maison individuelle de mes beaux-parents. Ce sont des personnes âgées, nous cherchons donc une alarme qui les protègent également la nuit et qui les mettent en relation immédiatement avec quelqu'un en cas d'urgence grave (tentative de cambriolage, mais également urgence de santé, etc...). Ils ont un chat.

Voici les comparaisons que j'ai faites (mis à part le prix, les pratiques commerciales, etc...). N'hésitez pas à commenter ces résultats ou à en rajouter, le but étant aussi pour moi (et bien entendu les utilisateurs de ce forum intéressés par ce sujet) de pouvoir faire le bon choix! Merci d'avance!

1. Détecteurs d'ouverture/choc pour portes/fenêtres
- Verisure propose des détecteurs d'ouverture qui seraient commercialisés depuis 2 ans environs pour également faire office de détecteur de choc/vibration.
- EPS ne propose pas de détecteur de choc mais des détecteurs d'ouverture 'standard': selon EPS, les détecteurs de choc ne sont pas fiables, l'alarme risque de se déclencher intempestivement si choc par oiseau, etc....ils auraient eu trop de fausses alarmes et auraient donc arrêtés la commercialisation de ces détecteurs.

2. Détecteurs volumétriques
Il y a un chat dans la maison :D
- Verisure ne m'a pas proposé d'installer une alarme volumétrique pour protéger l'intérieur de l'habitation.
- EPS, par contre, me propose de protéger l'intérieur de l'habitation, en particulier la pièce dans laquelle la centrale sera installée, mais ils font bien remarquer que cela peut être un peu compliqué à régler à cause du chat...Mais ils recommandent l'installation d'une alarme volumétrique pour protéger la pièce dans laquelle se trouve la centrale, car ce serait selon eux la première chose à laquelle les cambrioleurs s'attaqueraient...

3. Photo pour levée de doute: photo avec/sans flash
- Verisure propose la levée de doute avec une photo munie d'un flash
- EPS n'a pas de flash pour la prise de photo.

4. Transmission: GSM / Carte SIM
Nous n'avons pas de box internet à la maison.
- Verisure propose une carte SIM avec les principaux opérateurs téléphonique et les transmissions seraient cryptées.
- EPS ne propose qu'une carte GSM qui, selon leur concurrent, aurait forcément un débit plus bas comparé à une carte SIM standard. Je ne sais pas si les transmissions sont cryptées.

Voilà pour le moment, si nécessaire je rajouterai d'autres détails au fur te à mesure. J'espère que vous trouverez cette comparaison intéressante et me réjouis de lire vous avis/commentaires afin d'orienter mon choix.

N'hésitez pas à rajouter d'autres informations/comparaisons techniques si vous en avez!

Merci!

Geneve999

Pesto
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:14

Re: Verisure et EPS: les différences techniques, comment choisir?

Messagepar Pesto » 30 juil. 2018, 16:18

Bonjour Geneve999,

J'ai eu le même dilemme cette semaine, j'avais une centrale Honeywell Evohomme Security, mais non tele-surveillable par une société de gardiennage, du coup je me suis rencardé sur EPS et Verisure.
Mes deux voisins ont EPS, et ma conjointe à Verisure dans sa residence secondaire, tout comme un autre du hameau que j'habite.

J'entends tout et rien entre Verisure et EPS, certains sont des [Message Modéré], d'autres des bandits... Je pense que ce sont deux grosses boites qui rafflent tout le marché et du coup on entends des mécontents.
Entre verisure qui vous annonce une centrale a 1000/1500€ et qui d'un coup tombe à 100 ou 200€, EPS qui ne fait que de la loc, mais qui a une politique comemrciale aggressive dans le sens ou elle ne fait pas de devis ni rdv technique, mais elle fait l'installation directement en pretextant qu'on peut se retracter sour 30 jours... mouais, on a affaire à des boites qui veulent faire du chiffre et des abonnés.

J'ai fait le même exercice sur le point de vue technique. Outre la fiabilité qu'on ne peut pas étudier, Verisure est largement plus moderne pour les elements que vous avez cités:

1. Détecteurs d'ouverture/choc pour portes/fenêtres:
En effet Verisure presente des detecteurs d'ouverture de porte qui font detection de choc, pratique pour anticiper, car la maison que j'habite a été cambriolé 2 fois lors de l'occupation du dernier propriétaire, et c'est fastoche, le cambrioleur s'en prend aux ouvrants pvc, marteau et tournevis, 20 secondes et la fenetre est ouverte. Avantage de Verisure, l'alarme est declenchée dès le premier coup de marteau, donc ça fait gagner du temps. Je suis assez fan de technologie, donc ça m'a paru plus sûr.

2. Détecteurs volumétriques
J'ai egalement un chat et la problématique qui va avec.
Verisure dispose de deux types de detecteurs volumetrique, 64 faisceaux pour le normal, 32 pour celui adapté aux animaux. En gros si un faisceau est touché par l'animal, rien ne va se passer, car il est petit, donc il en touchera pas plusieurs. A vérifier sur la pratique et l'experience.
EPS fonctionne par exclusion. En effet, ils definissent un rayon a une certaine hauteur, en partant du principe que l'animal reste au sol...mais un chat ça grimpe aux meubles donc ça devient un vrai casse tête a positionner et ça declenche si il y au un escalier par exemple, ou si un meuble est trop proche...

3. Photo pour levée de doute: photo avec/sans flash
Alors là grosse aberration chez EPS, j'avais pas remarqué au debut, mais pas de flash, c'est abusé. Même mon Honeywell en a un. L'explication qui me fut donné: si il fait nuit ou que tout les volets sont baissés, le cambrioleur aura une lampe de poche, du coup pour la levée de doute, ça suffit pour voir qu'il y a quelque chose de louche. Dans l'absolu, c'est vrai, car la loi exige que l'alarme permette la levée de doute avant appel des forces de l'ordre.

4. Transmission: GSM / Carte SIM
En fait chez Verisure, ils ne propose QUE la transmission GSM, et ne veulent pas être dépendant d'une box internet. EPS demande le raccord a la box internet, et en option la transmission gsm en surcoût.
Toutes les transmission sont cryptées dans les deux cas, la norme HTTPS est de vigueure sur Internet donc il serait impensable que EPS ou Verisure ne le fassent pas.
Petite difference, Verisure utilise en plus le réseau SigFox (militaire) en cas de brouillage GSM. En effet un cambrioleur averti peut facilement commander sur le net en Chine un brouilleur GSM, totalement illegale en France, et s'en servir avant de faire son effraction. Du coup l'alarme ne transmet plus et donc personne n'est averti. Au moins il y a un secours pour alerter la télésurveillance.
Dans les deux cas il y a aussi une protection contre le brouillage de la bande 868Mhz (communication entre les detecteurs), si la centrale perds tout ses detecteurs, une alarme est générée.

Vérifiable ou pas, Verisure sont les seuls a communiquer directement avec les force de l'ordre pour intervention et ils ont leur propre service de vigile (securitas). EPS en revanche sous traitent a des sociétés locales, du coup ça peut être des vigiles de sociétés différentes qui peuvent intervenir.

Bon après faut être réaliste, un cambriolage dure environ 6 ou 7 minutes, et un ami flic m'a dit qu'il n'a jamais eu affaire dans sa carrière a un flagrant delit car cambrioleurs étaient déjà partis... c'est plus une protection contre les gros cambriolage (genre je vide la baraque style déménagement), ou les squats (il faut 2 jours pour ouvrir un compteur d'eau ou edf a son nom dans votre domicile, et donc être in-expulsable, même si l'introduction dans l'habitation est de source type effraction... un comble.

Pour ma part j'ai pris Verisure, pour les raisons technologiques et le mode d'intervention qui m'ont paru plus solide (ou alors la politique marketing a bien marché sur moi). En gros j'ai fondé mon choix sur des elements factuels: Verisure est une boite qui a toujours fait de la securité, EPS est une filiale du Credit Mutuel-CIC, donc une banque. Idem pour les composants de l'alarme, sur le papier et la pratique, Verisure est plus moderne.

Je verrai pendant un an comment ça se passe et si c'est aussi pitoyable que des commentaires lus sur Internet. Les doutes sont la fiabilité de l'alarme et de son installation (si ça déclenche tout le temps, tombe en panne ?) et la réactivité des services en cas d'effraction (ce que je ne souhaite pas connaître).

Une alarme telesurveillée, c'est pour de la dissuasion (pensez a coller les plaques ou etiquettes fournies autour de votre maison), maintenant ça serait cool d'avoir un point de vue des malfrats sur les alarmes les plus "craintes" et celles qui sont les plus efficaces.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


jpcomptes
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 05 juil. 2018, 07:30

Re: Verisure et EPS: les différences techniques, comment choisir?

Messagepar jpcomptes » 01 août 2018, 15:24

1. Détecteurs d'ouverture/choc pour portes/fenêtres:
Avantage de Verisure, l'alarme est declenchée dès le premier coup de marteau, donc ça fait gagner du temps. Je suis assez fan de technologie, donc ça m'a paru plus sûr.
je ne change rien, c'est pareil pour moi...

2. Détecteurs volumétriques
J'ai egalement un chat et la problématique qui va avec.
A vérifier sur la pratique et l'experience.
vérification au bout de 6 mois, pas de déclanchement intempestif avec les deux matous...

3. Photo pour levée de doute: photo avec/sans flash

Demande régulière de photos sur l'application vérisure, pour l'instant aucun problème

je rajouterais que j'ai fait des travaux de déco, et laissé tomber un détecteur de 2.5 mètres de haut...
pas de casse mais appel, suite à ce problème, réglé très rapidement avec l'opérateur

Seb11200
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 août 2018, 20:35

Re: Verisure et EPS: les différences techniques, comment choisir?

Messagepar Seb11200 » 25 août 2018, 20:40

Un commercial est venu à mon domicile et ma force a acheté un système d alarme

1 semaine après le commercial vient l’installe

Depuis 1 an et plus ce Système d alarme ne fonctionne toujours pas correctement

Plusieurs rendez mon été fixé par le service technique mais aucun rendez vous et honoré

Escuse déclenchement alarme technicien malade etc...

Ce sont des faussaires et menteurs

Je deconseille faites appels à une société locale et pas à des menteurs

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Verisure et EPS: les différences techniques, comment choisir?

Messagepar Eric123 » 26 août 2018, 13:35

Seb11200 a écrit :Un commercial est venu à mon domicile et m'a forcé à acheter un système d'alarme.
Il vous a tenu la main pour signer ?
1 semaine après le commercial vient l’installer.
Rapide !!!!
Depuis 1 an et plus, ce système d alarme ne fonctionne toujours pas correctement.
Et vous continuez à le payer ?
Plusieurs rendez-vous m'ont été fixés par le service technique, mais aucun rendez-vous a été honoré.
Excuse déclenchement alarme technicien malade etc...
Ce sont des faussaires et menteurs.
Qui ? Verisure ou EPS ??
Attention, une affirmation peut être calomnieuse si elle n'est pas étayée par des faits et des témoignages.

Je déconseille faites appel à une société locale, et pas à des menteurs
Vous risquez d'avoir les mêmes problèmes si vous n'avez pas d'autres critères de choix.

Je vous conseille de prendre l'attache et l'appui d'une association locale de consommateurs pour trouver une solution à votre problème.


Gobien
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 juin 2019, 17:51

Re: Verisure et EPS: les différences techniques, comment choisir?

Messagepar Gobien » 06 juin 2019, 17:54

Tous va bien avec Sécuritas Direct (SD) tant qu'on paye et qu'on ne demande rien.
J'ai résilié mon contrat fin janvier 2019. Je suis contacté quelques semaines plus tard au téléphone par M. [message modéré], de SD, qui me propose de rester client à mi-tarif pour les mêmes prestations. Je lui demande de me faire cette proposition par écrit car je lui précise ne rien contracter par téléphone. Pas de courrier, pas de mail. Début avril, je constate que ma ligne est toujours en service. Demande d'explication. M. [message modéré] avait compris que j'étais d'accord avec sa proposition téléphonique !!! Je lui explique que ces méthodes sont indignes, que je maintiens ma résiliation et que je demande le remboursement de 8 mois d'abonnement (En effet, je paye en janvier pour la totalité de l'année : 633,48€ en 2019 et ma résiliation prend effet au 30 avril 2019). Sécuritas Direct a bien arrêté son service le 30 avril, mais aucun remboursement des 8 mois qu'ils me doivent.
Envoi de mel, envoi de lettre recommandée : aucune réaction de Sécuritas Direct.
Ma conviction est qu'une entreprise [message modéré] sur le plan commercial ne peut pas être compétente sur le plan technique. Je suis donc conforté dans mon choix d'avoir résilié mon contrat.
Je retiens également ceci : quand on résilie, on se voit proposer les mêmes services à moitié prix. J'en conclue que quand on paye plein pot, Sécuritas Direct s'en met plein les poches.
Modifié en dernier par Modérateur QC le 07 juin 2019, 08:30, modifié 1 fois.

Euroman
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 juin 2019, 12:40

Re: Verisure et EPS: les différences techniques, comment choisir?

Messagepar Euroman » 20 juin 2019, 12:57

Bonjour Geneve999,

J'ai eu le même dilemme cette semaine, j'avais une centrale Honeywell Evohomme Security, mais non tele-surveillable par une société de gardiennage, du coup je me suis rencardé sur EPS et Verisure.
Mes deux voisins ont EPS, et ma conjointe à Verisure dans sa residence secondaire, tout comme un autre du hameau que j'habite.

J'entends tout et rien entre Verisure et EPS, certains sont des [Message Modéré], d'autres des bandits... Je pense que ce sont deux grosses boites qui rafflent tout le marché et du coup on entends des mécontents.
Entre verisure qui vous annonce une centrale a 1000/1500€ et qui d'un coup tombe à 100 ou 200€, EPS qui ne fait que de la loc, mais qui a une politique comemrciale aggressive dans le sens ou elle ne fait pas de devis ni rdv technique, mais elle fait l'installation directement en pretextant qu'on peut se retracter sour 30 jours... mouais, on a affaire à des boites qui veulent faire du chiffre et des abonnés.

J'ai fait le même exercice sur le point de vue technique. Outre la fiabilité qu'on ne peut pas étudier, Verisure est largement plus moderne pour les elements que vous avez cités:

1. Détecteurs d'ouverture/choc pour portes/fenêtres:
En effet Verisure presente des detecteurs d'ouverture de porte qui font detection de choc, pratique pour anticiper, car la maison que j'habite a été cambriolé 2 fois lors de l'occupation du dernier propriétaire, et c'est fastoche, le cambrioleur s'en prend aux ouvrants pvc, marteau et tournevis, 20 secondes et la fenetre est ouverte. Avantage de Verisure, l'alarme est declenchée dès le premier coup de marteau, donc ça fait gagner du temps. Je suis assez fan de technologie, donc ça m'a paru plus sûr.

2. Détecteurs volumétriques
J'ai egalement un chat et la problématique qui va avec.
Verisure dispose de deux types de detecteurs volumetrique, 64 faisceaux pour le normal, 32 pour celui adapté aux animaux. En gros si un faisceau est touché par l'animal, rien ne va se passer, car il est petit, donc il en touchera pas plusieurs. A vérifier sur la pratique et l'experience.
EPS fonctionne par exclusion. En effet, ils definissent un rayon a une certaine hauteur, en partant du principe que l'animal reste au sol...mais un chat ça grimpe aux meubles donc ça devient un vrai casse tête a positionner et ça declenche si il y au un escalier par exemple, ou si un meuble est trop proche...

3. Photo pour levée de doute: photo avec/sans flash
Alors là grosse aberration chez EPS, j'avais pas remarqué au debut, mais pas de flash, c'est abusé. Même mon Honeywell en a un. L'explication qui me fut donné: si il fait nuit ou que tout les volets sont baissés, le cambrioleur aura une lampe de poche, du coup pour la levée de doute, ça suffit pour voir qu'il y a quelque chose de louche. Dans l'absolu, c'est vrai, car la loi exige que l'alarme permette la levée de doute avant appel des forces de l'ordre.

4. Transmission: GSM / Carte SIM
En fait chez Verisure, ils ne propose QUE la transmission GSM, et ne veulent pas être dépendant d'une box internet. EPS demande le raccord a la box internet, et en option la transmission gsm en surcoût.
Toutes les transmission sont cryptées dans les deux cas, la norme HTTPS est de vigueure sur Internet donc il serait impensable que EPS ou Verisure ne le fassent pas.
Petite difference, Verisure utilise en plus le réseau SigFox (militaire) en cas de brouillage GSM. En effet un cambrioleur averti peut facilement commander sur le net en Chine un brouilleur GSM, totalement illegale en France, et s'en servir avant de faire son effraction. Du coup l'alarme ne transmet plus et donc personne n'est averti. Au moins il y a un secours pour alerter la télésurveillance.
Dans les deux cas il y a aussi une protection contre le brouillage de la bande 868Mhz (communication entre les detecteurs), si la centrale perds tout ses detecteurs, une alarme est générée.

Vérifiable ou pas, Verisure sont les seuls a communiquer directement avec les force de l'ordre pour intervention et ils ont leur propre service de vigile (securitas). EPS en revanche sous traitent a des sociétés locales, du coup ça peut être des vigiles de sociétés différentes qui peuvent intervenir.

Bon après faut être réaliste, un cambriolage dure environ 6 ou 7 minutes, et un ami flic m'a dit qu'il n'a jamais eu affaire dans sa carrière a un flagrant delit car cambrioleurs étaient déjà partis... c'est plus une protection contre les gros cambriolage (genre je vide la baraque style déménagement), ou les squats (il faut 2 jours pour ouvrir un compteur d'eau ou edf a son nom dans votre domicile, et donc être in-expulsable, même si l'introduction dans l'habitation est de source type effraction... un comble.

Pour ma part j'ai pris Verisure, pour les raisons technologiques et le mode d'intervention qui m'ont paru plus solide (ou alors la politique marketing a bien marché sur moi). En gros j'ai fondé mon choix sur des elements factuels: Verisure est une boite qui a toujours fait de la securité, EPS est une filiale du Credit Mutuel-CIC, donc une banque. Idem pour les composants de l'alarme, sur le papier et la pratique, Verisure est plus moderne.

Je verrai pendant un an comment ça se passe et si c'est aussi pitoyable que des commentaires lus sur Internet. Les doutes sont la fiabilité de l'alarme et de son installation (si ça déclenche tout le temps, tombe en panne ?) et la réactivité des services en cas d'effraction (ce que je ne souhaite pas connaître).

Une alarme telesurveillée, c'est pour de la dissuasion (pensez a coller les plaques ou etiquettes fournies autour de votre maison), maintenant ça serait cool d'avoir un point de vue des malfrats sur les alarmes les plus "craintes" et celles qui sont les plus efficaces.

Euroman
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 juin 2019, 12:40

Re: Verisure et EPS: les différences techniques, comment choisir?

Messagepar Euroman » 20 juin 2019, 13:01

Comment aimez-vous Verisure après votre première année? Je suis actuellement dans la même situation que vous l'été dernier et j'essaie de prendre des décisions.

marc02
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 86
Enregistré le : 18 févr. 2019, 12:22

Re: Verisure et EPS: les différences techniques, comment choisir?

Messagepar marc02 » 31 oct. 2019, 18:46

Bonjour.

Un message publicitaire venant de Verisure m'a rappelé que dans le dernier numéro un lecteur s'était plaint du service et me voici sur le forum.
Ah le gros problème de choix d'une alarme, à la maison nous avons connu après avoir été cambriolés en septembre 2001.
J'avais regardé une bonne dizaine de fabricants et finalement, c'est chez Tanit que j'ai trouvé le meilleur.
Recommandation importante : il faut tout installer soi même, ne pas faire comme des voisins qui avaient fait installer "la meilleure" et qui ont été proprement visités à peine une semaine plus tard.
J'ai installé des détecteurs d'ouverture à chaque porte-fenêtre, un double détecteur à la porte du garage, une pour l'ouverture et l'autre pour la destruction du montant avec un pied de biche, seulement 2 détecteurs de présence, dans le garage et à l'étage.
Les fenêtres Velux ont doublement protégées par un détecteur d'ouverture et un détecteur de bris de glace par fenêtre.
Enfin il y a une alarme devant, une derrière et une à l'intérieur.
Volontairement elles ne sont pas placées très haut, c'est moins compliqué de changer les piles et si les cambrioleurs essaient de discuter avec, ça déclenche l'apocalypse.
Elles sont très méchantes !
Il m'est arrivé de déclencher au moment de l'installation et c'est si violent que je ne pouvais plus respirer !!
Quand il y a déclenchement, la ligne fixe nous appelle sur 3 numéros différents et pourrait appeler un télé-surveilleur, mais ça, aucun intérêt, s'ils mettent 1 heure pour venir et ne laisser quelqu'un sur place pendant 2 heures maxi, c'est de l'argent gaspillé, les voisins sont plus efficaces.
L'alarme nous appelle quand elle fonctionne et qu'un élément a des piles faibles.
Tous les éléments fonctionnent à pile et sont tous auto-protégés : si on essaie d'en arracher un, ça hurle.
Sur la clavier, il y a deux touches bien discrètes à appuyer pour appeler sans sirènes et avec sirènes.
Je sais qu'ils vendent un médaillon d'appel.
Nous avions payé dans les 3.000 € pour le tout et la possibilité d'écouter à distance a été ajoutée sans frais.
Le seul bémol c'est le budget piles : 140 € le grand jeu pour les 12 détecteurs, les 3 sirènes et la centrale, mais on est tranquille.
Voici mon expérience et mes conseils en espérant que ça vous aidera.
Cordialement
Marc

Jpegsyl
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 sept. 2020, 22:14

Re: Verisure et EPS: les différences techniques, comment choisir?

Messagepar Jpegsyl » 04 sept. 2020, 22:55

Bonjour,
J'ai l'expérience de 2 sites protégés.
Une maison par Verisure un appartement par
EPS.
Les 2 marchent bien.
Verisure est plus complet et plus technique mais le matériel semble mois fiable et plus
"Cheap" notamment pour les télécommandes qui lâchent régulièrement.
Mais il reste l'appli : Possibilité de déconnexion avec Verisure depuis l'appli, pas chez Eps.
Un gros plus pour Verisure.
L'argument d'Eps repose sur la sécurité mais je ne suis pas d'accord.
Exemple : On me pique ma télécommande avec mes clefs et mes papiers, je suis mal puisque cette télécommande est utilisable par n'importe qui.
En revanche, on me vole mon téléphone, il est protégé par la biométrie et code pin donc même en possession des clefs les voleurs ne pourrons rien faire.
Toutes comparaisons faites, Verisure reste plus chère.
Pour conclure, je suis content des 2.
Ce sont des entreprises sérieuses.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sécurité - Domotique »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus