FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Le nouveau suivi de La Poste : A quoi sert-il ?

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2939
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Le nouveau suivi de La Poste : A quoi sert-il ?

Messagepar Eric123 » 30 mai 2019, 10:15

Bonjour,

La poste a changé son site internet. Le suivi ne précise plus le bureau de Poste de départ et le bureau de Poste d'arrivée pour le courrier suivi.

Maintenant, lorsque l'on envoie un courrier suivi en France, il n'y a plus d'identification du bureau de Poste de départ, ni de celui d'arrivée. Votre courrier a été déposé le xx Mai 2019, où ?, on ne sait pas. Il est arrivé le yy Mai 2019, où ?, on ne sait pas.

La Poste fait payer une prestation qu'elle ne remplit pas.

Exemple :
Lettre suivie déposée le lundi 27 Mai 2019 à 14h30 (avant le départ courrier de 16h00). Quand je consulte le suivi en ligne, j'ai la mention "Pris en charge par La Poste lundi 27 mai". Puis plus rien depuis 3 jours. J'espère qu'elle va être livrée d'ici samedi. J'aurai peut-être alors la mention "Courrier distribué samedi 01 Juin. Votre courrier est déposé dans la boîte à lettres du destinataire." Où ? En France bien sur, mais on ne sait pas où !!!!
Lamentable ce service.

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 409
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: Le nouveau suivi de La Poste : A quoi sert-il ?

Messagepar kranhirakron » 01 juin 2019, 17:05

Il y a certainement une raison à cela.

Les utilisateurs ne comprenaient en général pas qu'il s'agissait de la commune où se situé la plateforme de distribution du courrier ayant distribué l'envoi. Beaucoup pensaient à tord qu'il s'agissait de la commune où avait été distribué la lettre.

Pour éviter cette confusion et des réclamations inutiles, cette information a été vraisemblablement été supprimée. Pour l'utilisateur, elle ne sert de toute façon à rien.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2939
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Le nouveau suivi de La Poste : A quoi sert-il ?

Messagepar Eric123 » 01 juin 2019, 20:13

Bonjour,

A quoi sert le suivi maintenant ? La Poste n’indique plus où vous avez déposé votre courrier. La Poste n'indique plus la ville où le courrier suivi est distribué. Tout est anonyme. Cela ne sert plus à rien, car vous ne pouvez pas prouver à votre destinataire que vous avez bien remis son courrier dans le bureau de Poste de votre ville. Vous n'avez plus aucune preuve du lieu de distribution.
la Poste vent du vent à 0,40 € pour une lettre de 20 grammes.

C'est franchement prendre ses clients pour des pigeons.

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 409
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: Le nouveau suivi de La Poste : A quoi sert-il ?

Messagepar kranhirakron » 02 juin 2019, 18:25

Eric,

Un suivi ne sert pas de preuve d'envoi !

Sinon c'est facile, tu envois une lettre vide à la mairie du patelin du destinataire pour faire valider une vente par exemple !

Donc non, ton explication ne tient pas.

Un suivi sert uniquement à ce que l'expéditeur sache quand sa lettre est arrivé. Et c'est bien là dessus que La Poste promouvoi ce envoi. Regardes d'ailleurs les publicités du moment...

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2939
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Le nouveau suivi de La Poste : A quoi sert-il ?

Messagepar Eric123 » 02 juin 2019, 21:56

Bonjour,

C'est bien ce que je dis. la Poste vend du vent. Le suivi ne sert plus à rien.

Le suivi n'a jamais servi à avoir la certitude que son courrier était bien arrivé, puisque rien n’empêche le facteur de mettre la lettre dans la boite aux lettres du voisin. C'est ce qu'il m'est arrivé il y a deux semaines.
Maintenant, on ne sait plus où la lettre a été déposée. On ne sait plus dans quelle ville où la lettre est arrivée. Donc service inutile et mensonger.

Une lettre recommandée, cela peut être vide aussi. Il n'y a aucune preuve d'un contenu !!!

PS : kranhirakron = ozd = Omaha = Olivier ??? :P

rodof56
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 05 juin 2019, 19:44

Re: Le nouveau suivi de La Poste : A quoi sert-il ?

Messagepar rodof56 » 05 juin 2019, 20:45

Bonsoir !

Effectivement, j'ai fait la même remarque à ma postière suite à l'affaire qui est la mienne (copie de mon message sur un autre fil de ce forum ci dessous) mais elle maintient que le suivi indique que mon colis (non livré, tout du moins chez moi) est bien arrivé dans le bon village !?!? comment elle fait, je ne saurais le dire !!

Mais quel recours avons nous ???

<<Bonsoir à tous
Vieux sujet mais le dernier post n'est pas si ancien que ça, j'amène donc ma propre pierre à ce petit édifice.
J'ai passé une commande il y a environ 2 semaines, le colis m'a été expédié lundi 27 mai, mail de la poste le mardi 28 m'annonçant sa livraison le lendemain (mercredi 29 donc).
Mercredi soir, je rentre, rien dans la boîte aux lettres mais je ne suis pas plus surpris que ça, ma factrice ne semblant passer chez nous que quand elle en a envie (nombreuses expériences de colis et de courrier livrés avec plusieurs jours de retard par rapport aux dates annoncées par la poste elle même ou d'après les cachets sur les enveloppes).
Le jeudi 30 étant férié, j'ai attendu jusqu'au vendredi mais toujours rien.
Samedi matin, petite visite à la poste de mon village pour avoir des infos : la postière tape sur le moteur de recherche colissimo et m'annonce que mon colis m'a bien été livré. Je lui explique donc que si je me présente devant elle, c'est parce que ce n'est pas le cas. Elle appelle donc le village d'à côté (qui est le centre de tri du secteur si j'ai bien compris), ils font la même manip' qu'elle et lui disent que mon colis m'a été livré !!!!
Je ne m'agace pas, réexplique et elle me conseille d'appeler le 3631 pour déclarer l'incident.
Je l'ai donc fait dans la foulée... bien m'en a pris ! Mon interlocutrice a elle aussi tapoté le numéro du suivi en question pour m'annoncer que le colis m'avait été livré et précise même au fil de la discussion qu'il m'a été livré en main propre !?!? précisément à 12h43 (alors que je suis au boulot à cette heure là). Nouvelle explication, toujours sans m'énerver, et ouverture d'un dossier pour lequel "j'aurai des nouvelles rapidement".
Effectivement, mardi 4 juin, j'ai reçu un courrier de la poste par mail m'annonçant qu'après enquête auprès de mon facteur, le colis m'avait bien été livré (mais aucune allusion à une éventuelle remise en main propre, livraison dans ma boîte aux lettres) et qu'ils restent à mon écoute si j'ai besoin d'autres informations.
Nouvel appel ce même jour au 3631 pour contester cette conclusion : l'erreur est humaine, j'ai pas de soucis avec ça par contre j'ai plus de mal avec le fait d'être traité de menteur. Et là, je m'énerve un peu plus ce qui engendre l'ouverture d'un nouveau dossier.
Mercredi 5 juin (aujourd'hui même donc), j'ai reçu un nouveau courrier par mail, le même que la veille mot pour mots à une différence prêt : on me précise que mon facteur, qui m'a livré mon colis (évidemment), est assermenté !! Ils enfoncent donc le clou ! Non seulement je suis un menteur mais leur courrier prend même des allures de menace !!!
Et là j'enrage mais je ne vois pas quoi faire car même si je suis dans mon bon droit, je crains quelques "représailles" : car en y pensant bien, qu'est ce qui empêche ma factrice (et au final tout facteur) de ne pas livrer mon courrier ? tout ce qui est sans signature, elle n'a qu'à le faire disparaître et je ne pourrai jamais rien prouvé !!
En parallèle, j'ai fait des démarches auprès du vendeur (un professionnel, pas comme certains, suivez mon regard......) qui, après m'avoir fait remplir une attestation sur l'honneur, m'a renvoyé les articles commandés. Mail de la poste reçu aujourd'hui, livraison prévue demain, on verra ce que ça donne !!
Voilà mon témoignage, je sais pas si il servira à quelqu'un mais si une personne a un conseil sur un éventuel recours contre ces menteurs incapables (assermentés !!), je suis preneur !!
Merci d'avance et bonne soirée !
>>

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2939
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Le nouveau suivi de La Poste : A quoi sert-il ?

Messagepar Eric123 » 06 juin 2019, 19:31

Bonjour,

Mettre un message, c'est bien pour raconter sa mésaventure. En mettre ensuite deux copies, cela ne sert pas à avancer le débat et pourrit la discussion de deux autres consommateurs n'ayant pas subi le même dommage.

Un Colissimo France est remis en boite aux lettres sans signature. C'est la règle d'envoi. Donc, aucun recours si le colis est donné au voisin et la remise validée par le facteur. Même problème en cas d'erreur de boite aux lettres. L'indemnité de perte est de 23 Euros par kg. Pour un colis de 500 grammes, cela fait 11,50 Euros frais de port inclus ! (pire que Mondial Relay) Il faut boycotter La Poste chaque fois que c'est possible et privilégier la remise en relais colis ou point relais. Il m'est déjà arrivé d'utiliser un bureau de Poste comme relais colis. Tout dépend du site vendeur. Ou alors, il faut recommander le colis en fonction de sa valeur. Il sera alors remis contre signature.

Une solution à votre problème consiste à porter plainte pour vol contre X, mais pas sur que la gendarmerie accepte la plainte.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus