On est bien d'accord, c'est une vraie galère. La nouvelle monture de Laposte.net a été conçue pour limiter les possibilités d'aller voir ailleurs. C'est au mieux bête, au pire très mesquin.Que peut on faire, quand même pour changer de prestataire, il est évident qu'il est impossible de compter sur la fiabilité des redirections ? Après 15 ans, il faut donc recontacter tout le monde pour changer (contacts, sites et logiciels): c'est simplement l'enfer et je suppose que LaPoste compte bien sur cela pour garder ses clients captifs et se gargariser de sa bonne gestion dans ses interviews ...
Comme vous, j'ai utilisé une adresse principale Laposte pendant 15 ans. La dernière mise à jour imposée avec tout ce qu'elle comporte de régression technique (et de foutage de gu... du consommateur) a été pour moi la goute d'eau qui m'a poussé à changer.
J'ai investi une nouvelle adresse qui est cette fois-ci payante, mais qui est à la fois ergonomique, sécurisée et qui a un vrai SAV efficace en cas de problème. Ce service de messagerie a enfin un avantage considérable : dans les options, on peut configurer un système de récupération des emails d'une autre boite. En clair, on peut faire automatiquement rapatrier ses emails de son ancienne boite laposte vers sa nouvelle adresse. Et ça marche très bien ! Un vrai avantage pour ceux qui veulent s'assurer de la transition...