FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Nouveau service de retrait du colis en boîte aux lettres pitoyable !

Valryar
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 03 déc. 2014, 15:57

Nouveau service de retrait du colis en boîte aux lettres pitoyable !

Messagepar Valryar » 15 sept. 2016, 23:57

Bonsoir,

J'ai voulu vendre un téléphone mobile depuis une plateforme de reprise de smartphone.

Ayant conclu la vente, il fallait que je leur envoie le smartphone afin d'être payé.

La société en question, Reprise Cash Mobile, société française, m'a par la suite envoyé un bon de retour Colissimo à coller sur mon colis.

Sur le bon de retour, il était marqué que l'on pouvait utiliser le nouveau service de La Poste, " la demande de dépôt en boîte aux lettres".

Habitant dans une zone pavillonnaire très calme, et n'ayant pas beaucoup de temps afin de déposer le colis en agence, j'ai décidé d'utiliser ce service.

J'ai donc, collé l'étiquette sur le colis n°8R25713191319 et j'ai pris rendez-vous le 16 août sur le site de La Poste https://www.colissimo.fr/retourbal/ afin que le facteur le récupère le 17 août.

La Poste confirme sur le suivi du colis, que celui-ci devait être récupéré le 17 août.

Par la suite, j'ai reçu un courriel de La Poste, m'informant le 17 août, que "Malheureusement, votre colis n'a pas pu être récupéré car votre boite à lettres était introuvable ou non accessible".

Suivi du colis: http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=760748Capture2.jpg

Le facteur de La Poste qui s'est déplacé n'est pas le facteur habituel mais un facteur dédié à ce service "BLANC MESNIL ACP".

Je suis donc allé voir dans ma boîte aux lettres, qui est largement accessible et dont aucun facteur, ni autre transporteur, n'ont rencontré de difficultés à identifier.

A ma grande surprise, ma boîte aux lettres était vide sans aucune trace d'effraction et je précise que jamais aucun colis n'a été volé auparavant. Je n'ai reçu aucun appel du facteur pour me demander des précisions sur l'emplacement de ma boîte aux lettres.

J'ai contacté La Poste afin d'activer l'assurance du colis à hauteur de 450€ (prix de l'iPhone 6 repris), celle-ci m'a indiqué que le service était nouveau et qu'elle ne savait pas encore comment gérer les réclamations. Elle m'a demandé de me retourner vers la société de reprise mais qu'elle activait une enquête en interne.

Après avoir contacté la société Reprise Cash Mobile, celle-ci a fait les démarches auprès de La Poste et a obtenu la réponse suivante: "Votre client a opté pour un dépôt en boite aux lettres, mais l’agent n’a pu accéder au contenu de celle-ci."

Courrier intégral: http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=407994Capture3.jpg

La Poste à quand même mis un mois à écrire un courrier où aucune recherche n'a été effectuée !

Je trouve ça dingue qu'il suffise pour un facteur, de ne pas scanner un colis, pour qu'ensuite La Poste ne soit pas inquiétée ! En effet, au téléphone, la personne m'avouait avoir totalement confiance en ses facteurs et m'invitait à déposer plainte auprès des services de Police.

Je précise que le nom de la société "Reprise Cash Mobile" indiquée clairement sur le colis peut aisément montrer qu'un smartphone est à l'intérieur...

Je vais déposer plainte car tant que La Poste n'a pas reconnu avoir pris en charge le colis, la société de reprise du smartphone ne peut pas être dédommagée et moi non plus...

Quel autre recours puis-je avoir ? Avez-vous des idées ?

Dans tout les cas, je ne vous recommande pas du tout ce service de récupération de colis en boîte aux lettres de La Poste car elle ne semble pas maîtriser le process de prise en charge ni de réclamation !

Nicolas.B

Pharipou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 23 nov. 2011, 08:06

Re: Nouveau service de retrait du colis en boîte aux lettres pitoyable !

Messagepar Pharipou » 27 janv. 2017, 18:11

J'ai essayé par 2 fois ce "service"
La première fois en décembre: un mail au bout de 2 jours m'indiquant :

Vous avez choisi le service d'expédition depuis votre boite à lettres pour votre Colissimo n° 5Y00002068466.

En raison d'un dysfonctionnement exceptionnel ou de l'impossibilité temporaire d'accéder à l'adresse que vous nous avez indiquée, La Poste ne sera pas en mesure de récupérer votre colis dans votre boite à lettres jeudi 29 décembre 2016.


Donc 2 jours de perdus et dépôt au bureau d poste.

Nouvel essai il y a quelques jours. Paquet non relevé au bout de 2 jours et pas de mail. 2 jours de perdus, dépôt au bureau de poste et réclamation.
Réponse du "service client" :

Vous nous avez contactés car nous n'avons pas pris en charge le colis n° 5Y00007112676 pour lequel vous avez choisi le service d'expédition en boite à lettres.
Nous vous prions de bien vouloir accepter nos excuses pour la gêne occasionnée.
Nous avons signalé à l'établissement et aux services informatiques responsables de votre ville les dysfonctionnements dont vous nous faites part. Ceux-ci vont désormais tout mettre en œuvre pour que de tels incidents ne se reproduisent plus.
Les vérifications que nous avons effectuées ont permis d'établir que votre envoi a bien été pris en charge par nos services. Il a été livré à votre destinataire le 16/01/2017.
Par ailleurs, il ne nous est pas possible de vous faire bénéficier d’une indemnisation car l’envoi du colis depuis votre boîte à lettres est un service gratuit.


Ben voyons! service gratuit donc pas d'obligation de résultat!

Conclusion SERVICE BIDON

Je suppose que, comme pour beaucoup de livraisons, La Poste fait appel à des boites de gougnafiers genre Colis Privé ou autres qui ne livrent rien et donc ne prennent pas plus les paquets en attente dans les boites.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


ndt98
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 déc. 2018, 11:20

Re: Nouveau service de retrait du colis en boîte aux lettres pitoyable !

Messagepar ndt98 » 15 déc. 2018, 11:22

Même soucis pour moi , le service marchait bien pendant 2 ou 3 envois , et depuis mes 3 derniers envois ne sont plus relevés de la BAL ... perte de temps.
Impossible d'utiliser leur réclamation en ligne , car le service n'est pas prévu dans la liste des choix

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus