Messagepar Charles Charles » 01 nov. 2013, 16:41
Bonjour,
Tout d'abord veuillez m'excuser, mais je n'ai pas trouvé le moyen de créer un sujet, et n'ai trouvé que la fonction "répondre à" pour éditer mon texte.
J'étais en prélèvement automatique pour la ligne de chantier que j'avais fait installer dans un local destiné à devenir mon lieu de travail.
Les montants prélevés pour six mois étaient en moyenne d'une cinquantaine d'euros.
Cette faible consommation était due au fait qu'un litige était né entre le bailleur et moi-même et m'interdisait toute intervention dans le local, qui en fait s'écroule partiellement, mais là n'est pas l'objet du présent exposé. Je n'utilisait donc que très ponctuellement ce local.
Donc, un jour, constatant qu'un montant particulièrement plus élévé que l'habitude
( 203,39 € ) allait être prélevé, je téléphone à ERDF et là, une charmante jeune femme m'explique doucement que: "c'est trop tard, on ne peut rien faire: le document est déjà en traitement bancaire..." Je lui explique la situation générale, et elle convient du fait que leur estimation est disproportionnée, mais me dit à nouveau qu'il est trop tard pour intervenir.
Afin de me mettre à l'abri de ce type de dérapage, je décide de suspendre l'autorisation de prélèvement (à mes frais bien sûr...).
Les factures suivantes sont revenues à des montants d'une vingtaine d'euros correspondant à l'abonnement. Et j'ai bien touché un chèque de régularisation au bout de six mois.
Le litige avec mon bailleur s'étant "visiblement" résolu, je reprends mes travaux d'aménagement et fini par faire installer un compteur définitif.
Le litige avec le bailleur s'était "visiblement", mais pas réellement résolu. Ce qui m'a à nouveau interdit l'accès au local dans lequel il n'est même plus question d'entrer puisque j'ai fais une demande d'expertise judiciaire...
Revenu au système des TIP, j'avais le sentiment de mieux contrôler la situation. Hé bien pas du tout! preuve en est:
Après avoir reçu deux factures de 19,30 € correspondant à mon abonnement et à une consommation zéro, (toujours pour des périodes de six mois), je reçois ce 25 Octobre 2013 un facture de 67.32 € alors que mon compteur indique une consommation de 10 Kw.... Je téléphone donc cette fois ci à EDF Pro, puisque c'est eux que j'ai pris comme fournisseur, et demande d'où provient ce montant et à quelle consommation il fait référence....
Le suis à nouveau accueilli par une charmante jeune femme qui m'explique que les factures sont éditées automatiquement par un ordinateur, et que n'ayant pas de références de facturations antérieures sur lesquelles s'appuyer, les premières factures seront éditées sur ce type de mode estimatif....
Elle m'explique également qu'elle me recommande de régler car le montant sera pris en compte dans la régularisation annuelle, alors que si je ne paye pas dans les délais, je serais pénalisé de 40 € (qui eux bien sûr ne seront pas pris en ligne de compte dans la régularisation annuelle...) Version à peine maquillée du célèbre: "File moi ton fric, ou j'te casse la gueule!" (et je prends ton fric...).
Ce sont de petites sommes, mais à l'échelle des moyens dont je dispose (une pension d'invalidité de 1ère catégorie, et pas de possibilité de travailler puisque mon local n'est pas utilisable), cela représente des variables non négligeables...
Il y a également le fait qu'en multipliant ce type de pratiques par le nombre de client, on peut se faire une idée des sommes en jeux, et qui sont toutes issues de "trop perçus" sur les "petits sous" de leurs clients.
Mon interrogation est toute simple: existe t-il des collectifs d'utilisateurs s'étant groupés afin d'assigner cet établissement en justice, pour ces pratiques d'extorsions de fonds, à des fins de spéculatives à n'en point douter...
Il me semble que si personne ne bouge ça ne peut aller qu'en s'empirant...
Merci de votre attention, et d'avance merci également pour vos points de vue avisés.