Bonjour,
- Le 29/01/2019, j'ai acheté un téléphone (iPhone 6S 64 Go) chez Backmarket, provenant du reconditionneur Handelshaus Mackowiak, au prix de 267€ avec une garantie de 24 mois.
J'ai reçu le téléphone le 2/02.
- Le 5/02, j'ai envoyé un message sur le SAV Back Market pour signaler que la batterie de mon téléphone ne tenait pas la charge. Les reconditionneurs sont censés, contractuellement, remplacer avant la vente toute batterie dont la capacité serait inférieure à 80% de la capacité initiale. La batterie de mon téléphone affichait 73% (ça n'a cessé de diminuer par la suite). J'ai alors demandé à pouvoir effectuer une réparation chez un tiers et me faire rembourser sur présentation de facture, afin de ne pas avoir à attendre des jours (et même des semaines ! ) sans téléphone. J'ai souligné le fait qu'il y avait eu faute du reconditionneur. J'ai essuyé un refus et ai fait part de mon profond mécontentement (accentué par la réception de messages "tout faits" de la part du reconditionneur sans aucune considération réelle ni reconnaissance de sa faute. A ce stade, Back Market n'a rien fait pour arranger les choses.
- Le 25/03, la tenue de charge de la batterie étant devenue quasiment inexistante, j'ai adressé un nouveau message à Handelshaus Mackowiak lui annonçant que j'allais lui renvoyer mon téléphone pour un remplacement de la batterie sous garantie.
- Le 26/03, le reconditionneur m'a répondu que mon téléphone ayant été ouvert par un tiers, la garantie n'avait plus court et qu'il refusait donc la réparation. J'ai alors fait savoir avec véhémence que personne n'avait ouvert mon téléphone du fait de leur refus de ma demande initiale et leur ai communiqué le caractère illégal de leur position.
- Le 26/03 toujours, le vendeur m'a signalé qu'il y avait eu "une erreur" et que la garantie avait bien cours. Il m'a annoncé un délai contractuel de 5 jours ouvrés pour procéder à la réparation à réception du téléphone.
- J'ai renvoyé mon téléphone qui leur parvenu chez le reconditionneur le 25/04.
- Le 3/05, puis le 7/05, j'ai à nouveau envoyé des messages indiquant que, "grâce" à l'outil de suivi suivi fourni par le reconditionneur, je constatais que mon téléphone n'avait toujours pas été diagnostiqué (et donc encore moins réparé). J'ai alors, une fois de plus, contacté le SAV Back Market en plus du vendeur pour lui en faire part.
- Ce même 7/05, j'ai reçu 2 nouveaux messages m'annonçant que mon téléphone avait été réparé et expédié à mon domicile et me donnant un lien de suivi d'expédition.
Le 15/05, j'ai contacté le reconditionneur et Back Market, furieux. Le site de suivi indiquait que mon téléphone m'avait été livré le 14/05 à 11h, alors même que je n'avais rien reçu.
- Le 16/05, le reconditionneur me donnait le même numéro de suivi, m'indiquant que le téléphone me parviendrait rapidement et me remerciant pour ma patience.
Idem le 17/05. Le suivi donne des indications fantaisistes ; plusieurs fois les mêmes : le colis serait prêt à être livré / il n'a pas pu être livré / il va être livré...
- Le 16/05, j'ai demandé une annulation pure et simple de cette commande, le remboursement intégral accompagné d'un geste commercial significatif de la part de Back Market afin d'acheter un téléphone chez un autre de leurs reconditionneurs. Je n'ai à ce jour aucune réponse.
Tout ceci témoigne d'une attitude commerciale scandaleuse, aussi bien de la part de Back Market que de leur reconditionneur Handelshaus Mackowiak. Je tiens d'ailleurs à signaler que, ayant fait des recherches sur le net, j'ai découvert qu'il était coutumier du fait et que, malgré les signalements auprès de Back Market, ce vendeur fait toujours partie de leurs partenaires.
Je souhaite donc aujourd'hui savoir quelles peuvent être les suites à donner, y compris judiciaires, afin de régler ce litige et d'empêcher de telles pratiques.
Merci d'avance.