Messagepar Barbara67 » 11 avr. 2019, 13:53
Je ne ferai certainement que partie d'une longue liste de personnes à se plaindre du démarchage abusif de prestataires ENGIE. Reçu, hier, une personne se disant mandatée par ENGIE et étant informée de mon contrat actuel avec ENI. Argumentations pour pouvoir franchir ma porte : ENI n'a pas été retenu sur l'appel d'offre de fournisseur de gaz de votre commune et ENGIE reprend les contrats de ce fournisseur, en proposant un prix bloqué sur deux ans et en cas de baisse du prix du gaz, votre facturation sera indexée à la baisse. ENGIE a repris GDF/EDF. Etant déjà cliente chez ENGIE pour l'électricité, j'ai fait entrer ce prestataire, qui, au passage, ne m'avait pas présenté sa carte, de prime abord.
Bref, le coup de la panne de sa tablette, en manque de batterie, n'a pas permis de disposer d'un numéro de contrat et recours aux bons vieux documents papiers, sur lesquels, on s'aperçoit, après coup, que l'exemplaire client est plutôt illisible (puisqu'il ne s'agit pas de l'original). Mais, on vous confirme qu'un contrat en bonne et due forme vous parviendra sous 3 semaines (bizarre ce délai, supérieur au droit de rétractation de 15 jours) et qu'un appel téléphonique, de ce fait, va être généré pour vérifier que le vendeur s'est bien présenté, et que les informations reçues et surtout transmises sont bien agrées. Au passage, si vous identifiez le 01.84.82.43.83, fuyez le comme la peste. Même si ce genre de sociétés disposent d'une panoplie de numéros interchangeables ...il s'avère qu'il a été tracé comme numéro de harcèlement téléphonique de ce prestataire ENGIE.
Contrat signé, sans référence avec un addendum "Assurance Facture" qui vous mettrai à l'abri, en cas de perte d'emploi Décès accidentel ... en garantissant la prise en charge des factures d'énergie, moyennant une facturation additionnelle de 5 euros par mois. Je lui ai tout de même préciser que je n'étais pas sur un poste en CDI mais il m'a indiqué qu'il n'y avait aucun problème pour valider cette garantie. Or, en reprenant les conditions d'adhésion, il s'avère que l'assuré doit exercer une activité professionnelle rémunérée et e CDI depuis plus de 12 mois consécutifs. Donc, inéligible, me concernant ....
La suite de l'histoire, puisque c'est un roman noir et burlesque.... j'ai pris contact avec ENI, ce matin, pour m'assurer de la véracité des propos de ce démarcheur. FAUX .... archi FAUX ! Puis, appelé ENGIE qui m'a confirmé qu'ils disposaient bien de démarcheurs prestataires. Lorsque j'ai demandé la démarche à suivre, ils m'ont confirmé le droit de rétractation de 15 jours, mais je ne dispose d'aucun numéro de Contrat. J'ai, par conséquent, laissé un message à mon démarcheur, qui m'a bien rappelé, mais indiqué que s'agissant d'un exemplaire papier, il ne pourrait me communiquer qu'un numéro temporaire et que le numéro définitif me serait envoyé avec le contrat adressé sous 3 semaines.
En conclusion, j'adresse, ce jour, une LR/AR à ENGIE pour dénoncer un contrat pour lequel je n'ai pas de code. Je suis tout de même parvenue à retranscrire les codes vendeur et prestataire.
Alors un dernier petit conseil : ne signez rien entre deux portes, ne faites pas la même erreur que moi et à l'attention d'ENGIE, évitez de nous adresser des prestataires sans scrupules pour qui le moindre business vaut bien les pires de mensonges.
A bon entendeur,