FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

LES QUESTIONNAIRES PROFIL INVESTISSEUR

nanette
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 14 janv. 2007, 16:10

LES QUESTIONNAIRES PROFIL INVESTISSEUR

Messagepar nanette » 04 oct. 2009, 11:18

Je souhaire attirer l''attention sur le contenu des questionnaires d''évaluation du profil des investiseurs que les banques nous font remplir à tout bout de champ. Le LCL insiste pour faire remplir aux investisseurs un questionnaire détaillé, mais en cas de refus de compléter ce questionnaire, LCL demande de signer un courrier "Je confirme que je ne souhaite pas répondre au questionnaire d''évaluation etc... En conséquence je déclare être parfaitement informé que le LCL ne sera pas en mesure de vérifier que mes connaissances et mon expérience me permette d''appréhender les risques inhérents aux placements que je souhaite souscrire. Conformément à la réglementation en vigueur je note que je pourrai néanmoins souscrire tout type de placement financier de ma propre initiative et sous ma responsabilité ".

Je trouve que ce courrier tend à faire croire qu''il y a un risque pour le client à ne pas compléter le questionnaire et que la banque se trouve dégagée de ses responsabilités. D''autres établissements procèdent de la même façon. La Banque Populaire émet aussi les questionnaires pré-remplis, à charge pour le client de vérifier chaque petite case et faire corriger ce qui est faux. Il me semble que le procédé est dangereux surtout pour les investisseurs néophytes.

La situation la plus protectrice pour le client n''est elle pas de ne rien compléter ni signer du tout?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: LES QUESTIONNAIRES PROFIL INVESTISSEUR

Messagepar visiteur » 29 avr. 2010, 14:22

Bonjour,

Sauf erreur, ce questionnaire est désormais obligatoire dès qu''on touche aux investissements.

Je crois que c''est une bonne façon de souligner que tout ceci n''est pas facile et qu''il peut être dangereux de se lancer dans les investissements financiers sans rien y connaître.

Pour moi, ce formulaire est aussi un moyen de mettre la banque devant ses responsabilités et son obligation de conseil.

Responsabiliser l''un et les autres me semble plutôt positif et je me prête au jeu sans rechigner.

En revanche, et d''une façon générale, je refuse de signer tout formulaire pré-rempli.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


PHIL13100
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 16 mars 2019, 14:16

Re: LES QUESTIONNAIRES PROFIL INVESTISSEUR

Messagepar PHIL13100 » 17 mars 2019, 00:14

Bonjour,

Chez ALLIANZ VIE la méthode utilisée est beaucoup plus efficace :

Le conseiller vous reçoit lors d'un 1er rdv et vous pose les questions d'usage, note consciencieusement vos réponses sur un support papier

Lors du 2eme rdv le conseiller vous fait signer en vitesse "parce qu'on a pas mal de choses à voir" le certificat de prescription affaire nouvelle qui est déjà pré-rempli en amont, c'est à dire qu'il a été imprimé avec les réponses (cases) déjà cochées.
> il suffit juste de parapher + une signature à la fin

Le tour de force du Conseiller ALLIANZ expérimenté, c'est qu'entre le 1er et le 2eme rdv il a subtilement modifié vos réponses aux questions du QCM pour faire "coller" votre (désormais faux) profil investisseur au produit qu'il tente de vous vendre, et se dispense ainsi de vous communiquer les mises en garde prévues par le législateur qu'aurait justifié votre "vrai" profil investisseur.

Donc pour les clients potentiels ALLIANZ VIE soyez très vigilants la méthode utilisée est redoutable et permet à la compagnie de contourner habilement le devoir de conseil.

Par ailleurs le conseiller ALLIANZ ne vous remet pas le DICI , ni l'annexe des supports, ni la notice produit explicative mais peu lui importe car en signant (rapidement) le certificat de prescription vous reconnaissez les avoir reçus.

ludovicc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 mars 2019, 20:57

Re: LES QUESTIONNAIRES PROFIL INVESTISSEUR

Messagepar ludovicc » 20 mars 2019, 21:18

Mon courtier en ligne (compte-titres ordinaire et PEA) me propose quelquefois (une fois par an ou peut-être moins) un formulaire à compléter au moment où je me connecte sur le site. Ce formulaire vise à vérifier si les données personnelles sont à jour et comporte également une partie "Profil investisseur" (ce formulaire n'est pas pré-rempli). Il n'y a rien de très gênant dans les informations que je renseigne dans ce formulaire. Cela ne me dérange donc pas de le compléter. Y a-t-il des informations sensibles que vous souhaitez ne pas renseigner ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Placement »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus