Je souhaire attirer l''attention sur le contenu des questionnaires d''évaluation du profil des investiseurs que les banques nous font remplir à tout bout de champ. Le LCL insiste pour faire remplir aux investisseurs un questionnaire détaillé, mais en cas de refus de compléter ce questionnaire, LCL demande de signer un courrier "Je confirme que je ne souhaite pas répondre au questionnaire d''évaluation etc... En conséquence je déclare être parfaitement informé que le LCL ne sera pas en mesure de vérifier que mes connaissances et mon expérience me permette d''appréhender les risques inhérents aux placements que je souhaite souscrire. Conformément à la réglementation en vigueur je note que je pourrai néanmoins souscrire tout type de placement financier de ma propre initiative et sous ma responsabilité ".
Je trouve que ce courrier tend à faire croire qu''il y a un risque pour le client à ne pas compléter le questionnaire et que la banque se trouve dégagée de ses responsabilités. D''autres établissements procèdent de la même façon. La Banque Populaire émet aussi les questionnaires pré-remplis, à charge pour le client de vérifier chaque petite case et faire corriger ce qui est faux. Il me semble que le procédé est dangereux surtout pour les investisseurs néophytes.
La situation la plus protectrice pour le client n''est elle pas de ne rien compléter ni signer du tout?