Ma fille a été victime début octobre d’un hameçonnage, l’usurpateur s’est présenté comme le service fraudes de sa banque le Crédit Agricole.
Il lui a fait ouvrir 2 comptes bancaires en lui faisant installer 2 applications, Trade Republic, et Bitstack, Il a demandé à ma fille de procéder aux vérifications d’identité, le mail et le téléphone renseignés pour la création du compte étaient ceux de l’usurpateur dont l’objectif était de transférer tout l’argent détenu sur le compte Crédit Agricole vers Trade Republic pour ensuite effectuer des transferts vers Bitstack afin de transformer la devise en Bitcoins.
Puis il lui a fait désinstaller les applications du smartphone pour effacer toute trace et identifiants enregistrés.
La supercherie a été découverte durant la conversation, nous avons limité le détournement mais 2 opérations étaient déjà passées. Nous avons signalé la fraude ainsi que l’usurpation d’identité pour les deux comptes (Bitstack et Trade Republic) créés au nom de ma fille. Les services de Bitstack ont été très réactifs.
Je pense que notre cas n’est pas isolé car notre banquière nous a confirmé 18 cas de fraude à l'appel téléphonique dans la même matinée et au sein de la même agence Crédit Agricole.
En revanche pour ce qui concerne Trade Republic, nous n’avons rien pu obtenir de leur part même en envoyant le dépôt de plainte et signalement Perceval.
J’ai d’abord essayé par un numéro « d’urgence » mais il s’agit d’un répondeur vocal en Allemand ou en Anglais qui coupe la ligne si on ne répond pas rapidement.
J’ai essayé par mail, j’ai été bloqué, j’ai envoyé une lettre recommandée à la succursale de Paris, aucune réponse, j’ai contacté un représentant de Trade Republic sur Linkedin, qui m’a aussi bloqué.
Au total 1489 € ont été détournés, un virement immédiat de 490 €, ainsi qu’un paiement par carte de 999 €. Tout a transité via la Banque Trade Republic, mais il semblerait que les 999 € aient été transférés vers un autre compte Trade Republic.
Ma question est quels autres moyens puis-je utiliser afin que Trade Republic prenne en considération ma demande ?
La stratégie du tout automatisé de Trade Republic, l’absence de réaction conforte les fraudeurs puisqu’ils savent qu’avec cette banque ils peuvent continuer à mettre en œuvre leurs méfaits.
La semaine dernière nous avons pu récupérer le virement immédiat de 490€, mais il reste 999 € et seul Trade Republic connaît la destination de ce paiement par carte,
Trade Republic aurait peut-être pu bloquer la transaction à l’appui du dépôt de plainte ou au minimum nous tenir informé.