FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Le manque de réactivité de Trade Republic face au vishing

Bpriss
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Le manque de réactivité de Trade Republic face au vishing

Messagepar Bpriss » 14 nov. 2025, 15:07

Ma fille a été victime début octobre d’un hameçonnage, l’usurpateur s’est présenté comme le service fraudes de sa banque le Crédit Agricole.

Il lui a fait ouvrir 2 comptes bancaires en lui faisant installer 2 applications, Trade Republic, et Bitstack, Il a demandé à ma fille de procéder aux vérifications d’identité, le mail et le téléphone renseignés pour la création du compte étaient ceux de l’usurpateur dont l’objectif était de transférer tout l’argent détenu sur le compte Crédit Agricole vers Trade Republic pour ensuite effectuer des transferts vers Bitstack afin de transformer la devise en Bitcoins.

Puis il lui a fait désinstaller les applications du smartphone pour effacer toute trace et identifiants enregistrés.

La supercherie a été découverte durant la conversation, nous avons limité le détournement mais 2 opérations étaient déjà passées. Nous avons signalé la fraude ainsi que l’usurpation d’identité pour les deux comptes (Bitstack et Trade Republic) créés au nom de ma fille. Les services de Bitstack ont été très réactifs.

Je pense que notre cas n’est pas isolé car notre banquière nous a confirmé 18 cas de fraude à l'appel téléphonique dans la même matinée et au sein de la même agence Crédit Agricole.

En revanche pour ce qui concerne Trade Republic, nous n’avons rien pu obtenir de leur part même en envoyant le dépôt de plainte et signalement Perceval.
J’ai d’abord essayé par un numéro « d’urgence » mais il s’agit d’un répondeur vocal en Allemand ou en Anglais qui coupe la ligne si on ne répond pas rapidement.
J’ai essayé par mail, j’ai été bloqué, j’ai envoyé une lettre recommandée à la succursale de Paris, aucune réponse, j’ai contacté un représentant de Trade Republic sur Linkedin, qui m’a aussi bloqué.

Au total 1489 € ont été détournés, un virement immédiat de 490 €, ainsi qu’un paiement par carte de 999 €. Tout a transité via la Banque Trade Republic, mais il semblerait que les 999 € aient été transférés vers un autre compte Trade Republic.

Ma question est quels autres moyens puis-je utiliser afin que Trade Republic prenne en considération ma demande ?

La stratégie du tout automatisé de Trade Republic, l’absence de réaction conforte les fraudeurs puisqu’ils savent qu’avec cette banque ils peuvent continuer à mettre en œuvre leurs méfaits.

La semaine dernière nous avons pu récupérer le virement immédiat de 490€, mais il reste 999 € et seul Trade Republic connaît la destination de ce paiement par carte,

Trade Republic aurait peut-être pu bloquer la transaction à l’appui du dépôt de plainte ou au minimum nous tenir informé.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Le manque de réactivité de Trade Republic face au vishing

Messagepar valioud » 15 nov. 2025, 13:21

Il lui a fait ouvrir 2 comptes bancaires en lui faisant installer 2 applications, Trade Republic, et Bitstack
:shock: Qu'est ce qu'il pouvait bien raconter pour justifier ça ?

https://forum.quechoisir.org/faux-conseiller-bancaire-ce-qu-il-faut-faire-t359706.html

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Bpriss
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Bpriss » 16 nov. 2025, 08:51

Bonjour,
Il y a certainement toute une démarche psychologique, tout d’abord l’usurpateur a dû convaincre, il savait beaucoup de choses de ma fille, nom adresse, références bancaires, une partie de sa carte bleue… nous ignorons si cela est lié mais elle avait été informée 1 mois plus tôt par son opérateur téléphonique qu’elle était concernée par une fuite de données.
Données revendues sur le Dark Web ?...

Puis il appelle à un moment opportun avec un certain effet de surprise ou de sidération, durant heures de travail, tout ceci combiné avec la peur de perdre son argent et de devoir réagir vite tout en étant maintenu sous pression afin d’enlever toute possibilité de réflexion.

Pour répondre à votre question concernant l'installation des 2 comptes bancaires Bitstack et Trade Republic
:shock: Qu'est ce qu'il pouvait bien raconter pour justifier ça ?
Elle m’a dit avoir réagi sur ces installations douteuses, il lui a rétorqué de manière vigoureuse « écoutez madame, je suis du service fraudes, je sais ce que je fais »

C’est tout un art Je crois qu’il ne s’agit pas d’une seule personne mais de toute une organisation.

Elle s’est fait avoir et je pense qu’il n’y aura pas de nouvelle fois, notre problématique a été de récupérer les comptes créés à son nom, c’est chose faite et cela n’a pas été une mince affaire auprès de Trade Republic, mais il reste 990€ que nous ne récupèrerons peut-être pas, parceque Trade Republic ne répond à rien. Je m’insurge contre ces systèmes en ligne qui même à l’appui de documents officiels, dépôt de plainte notamment, ne gèrent pas sérieusement ces situations, je n’irai pas jusqu’à dire un silence complice mais la porte est ouverte pour que les fraudeurs continuent à transiter par cette banque. Aucune banque traditionnelle ne laisserait passer cela.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 16 nov. 2025, 11:43

mais elle avait été informée 1 mois plus tôt par son opérateur téléphonique
Quel est l'opérateur ?
Si sa fuite a été exploitée, c'est vers lui qu'il faut vous retourner.

Bpriss
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Bpriss » 16 nov. 2025, 15:06

La fuite de données est une hypothèse, nous n'avons aucune certitude, et encore moins des preuves, il faudrait attraper le v o l e u r pour ça.

Ce que je souhaite encore une fois c'est une meilleure collaboration avec les services bancaires utilisés pour détourner de l'argent. S'ils ne veulent pas prendre les choses en main en se réfugiant vers une décharge de responsabilité, ces actes frauduleux continueront à se développer. Ce n'est pas une attitude morale, en totale opposition avec les services rendus par les banques locales.

Pendant ce temps les méthodes utilisées pour détourner de l'argent continuent de s'améliorer, un jour ce sera peut-être nous qui seront les victimes.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 16 nov. 2025, 15:21

nous n'avons aucune certitude, et encore moins des preuves
nom adresse, références bancaires, une partie de sa carte bleue [...] informée 1 mois plus tôt par son opérateur téléphonique qu’elle était concernée par une fuite de données
Enfin c'est vous qui voyez.

Si j'étais vous, je changerai de banque surtout si votre fille est influençable au point d'installer des applications et d'ouvrir des comptes.

Bpriss
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Bpriss » 16 nov. 2025, 21:04

Enfin c'est vous qui voyez.
Mais c’est déjà tout vu, pas de certitudes et surtout aucune preuve
Si j'étais vous, je changerai de banque surtout si votre fille est influençable au point d'installer des applications et d'ouvrir des comptes.
La question n’est pas là, moralement ça a été un coup dur pour elle, de s’être fait berner de cette manière, elle est jeune et cela fait partie de l’école de la vie, j’ai des témoignages très très nombreux de personnes qui se sont fait berner, sans critères sur l’age, la personnalité ou l’influence qui pourrait être exercée sur la personne ciblée. A contrario je ne trouve pas grand chose sur internet, hormis les banques et grands groupes qui mettent en garde les clients en première page de leurs sites, il y a une certaine omerta sur ces situations vécues qui ne sont pas très glorieuses.

Je ne le souhaite à personne mais peut-être un jour ce sera vous, ce sera moi, d’une façon à laquelle on s’attendra le moins. Hameçonné par SMS pour un faux colis en attente, alors que justement on en attend un et que c'est urgent... etc... Nous avons à faire à des bandes organisées qui emploient des méthodes de plus en plus ingénieuses et difficiles à détecter. Je dirais même qu’il y a toute une économie derrière ça, une industrialisation de l'arnaque, il n’y a qu’à regarder les mails, SMS, appels téléphoniques indésirables quotidiens.

Si on n’arrête pas ce fléau, s'il n'y a pas de mobilisation collective, si les banques en ligne comme Trade Republic ne répondent à rien, parce qu'après tout ce n'est pas de leur faute, les fraudeurs vont continuer à prospérer, ils vont améliorer leurs méthodes.

Au lieu de dire « comment » je crois qu’il sera plus raisonnable de dire « quand » cela nous arrivera.

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 17 nov. 2025, 23:45

Bonsoir @Bpriss

Pour iNFO :

https://warning-trading.com/arnaque/bitstack-fr-app-lightproduction-avis/
&
https://warning-trading.com/?s=Trade+REPUBLIC&post_type=post
------------------------
https://www.amf-france.org/fr/espace-epargnants/proteger-son-epargne/listes-noires-et-mises-en-garde/usurpation/tradingroombitstackpro
------------------------
https://www.clubic.com/actualite-578914-un-retraite-alsacien-perd-539-000-euros-a-cause-d-un-faux-site-trade-republic.html
------------------------
https://info.signal-arnaques.com/
------------------------
https://www.quechoisir.org/dossier-arnaques-t2345/

A noter que le web est une autoroute sans panneau, la vigilance est de mise!

Bpriss
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Bpriss » 20 nov. 2025, 09:04

Bonjour et merci Jadis, il y a des choses interessantes.

Cet article semble être le plus proche de la situation vécue par ma fille.
https://www.quechoisir.org/actualite-arnaque-au-faux-conseiller-bancaire-quand-les-[Message Modéré]-connaissent-tout-de-vous-n165688/
(Message Modéré = e s c r o c s)

Sauf que le vol de données a eu lieu chez un autre opérateur que Free.

C'était aussi avant hier (le matin du 18 novembre), le sujet abordé par le journaliste Axel DE TARLÉ de la chronique économique de Télématin, les arnaques financières qui ont triplé en 3 ans, il a commenté le supplément du journal le Monde Argent du même jour.
Je me suis procuré le journal, l'article évoque les faux conseillers et aussi les placements douteux, on peut lire que les 18-34 ans sont les plus exposés aux arnaques, dont essentiellement des hommes (2/3) trop confiants avec un attrait pour le risque.

32 % des fraudes reposent sur la manipulation de la victime. « Tout le monde peut se faire avoir, car les imposteurs sont extrêmement bien préparés », explique Juliette Woods, chargée de mission banque et assurance à l’UFC-Que choisir

L'omerta aussi, "le sentiment de honte peut pousser les épargnants à ne pas se manifester ou à minimiser les sommes perdues" France MEYER, AMF, le Monde 17 novembre 2025

Avec un préjudice moyen de 29500 € ! à prendre avec des pincettes même si le chiffre semble énorme car les moins de 35 ans réagissent peu. « Ils ne sont que 17 % à contacter leur banque, contre un peu plus de 30 % dans les autres classes d’âge », souligne Jérôme Notin, directeur général de Cybermalveillance, la structure qui lutte contre les menaces en ligne

C'est une industrie très lucrative ! pas étonnant à la lecture de tels chiffres que ces arnaques se multiplient.

Il faut que les acteurs et fournisseurs se mobilisent ! Apple a mis en place sur son dernier système, IOS 26, un filtrage d’appels
https://support.apple.com/fr-fr/guide/iphone/iphe4b3f7823/26/ios/26

D’autres applications telles que « Telephone » d’Orange, permet d’identifier les appels indésirables à l’appui d’une base de données à mettre à jour régulièrement, c’est une application gratuite et sans publicités accessible à tous même sans être client Orange, je tire mon chapeau à l’opérateur car depuis son installation j’ai 80% des appels qui sont filtrés.

Ce serait bien que certaines banques en ligne ce préoccupent plus sérieusement de ces usurpateurs, qui doivent être de plus en plus nombreux (arnaques multipliées par 3 en 3 ans) à passer par ces services moins dotés de contrôles humains, qu’ils mettent à disposition des solutions concrètes contre ces a r n a q u e s, au minimum assurer un suivi auprès des personnes qui ont été abusées. Identifier les détenteurs des comptes destinataires des virements, nous avons 990€ qui sont partis vers un compte Trade Republic. Quel est ce compte qui accepte les paiements par carte bleue ? qui est le bénéficiaire ? un particulier ? une entreprise ? un autre compte usurpé ? Nous ne le saurons probablement jamais.

Tata2008
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Tata2008 » 29 nov. 2025, 09:52

Bonjour,

Avez vous trouvé une solution afin supprimer le compte trade republic ?

Si oui, comment avez vous procédé ?

Merci

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Banque - Placement »