FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Courrier suivi international bloqué?

Thomas1312
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 15 mars 2019, 14:40

Courrier suivi international bloqué?

Messagepar Thomas1312 » 15 mars 2019, 14:48

Bonjour,

Je suis actuellement en Islande et pour des raisons professionnelles j'ai besoin de mon permis. Notez que je l'ai depuis peu de temps.

Mon oncle, à Nantes, a posté celui-ci par courrier suivi international le 08/03/2019. Je vérifie sur le site de la Poste depuis le 09/03 et depuis, le statut n'a pas évolué (Départ) et le courrier est toujours situé au même endroit ORVAULT NANTES ATLANTIQUE PIC (44).

Après un rapide contact via Facebook avec La Poste, ceux-ci m'indique que le délai habituel pour l'Islande est J+3 et que le courrier aurait dû être flashé depuis.

J'ai fait une réclamation en tant que destinataire et mon oncle devrait le faire en tant qu'expéditeur dans la journée.

Quel est votre avis ? Devrais-je m'inquiéter ?

Merci par avance

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Courrier suivi international bloqué?

Messagepar Ozd » 15 mars 2019, 18:22

Bonjour,

Souvent, les délais "indicatifs" fournis par la Poste sont tout à fait optimistes notamment pour le courrier.
Je fais occasionnellement des envois de lettres à l'étranger et récemment un courrier pour les Etats-Unis à mis 30 jours (délai indicatif 4 jours), un autre pour l'Espagne 15 jours (délai indicatif 2 jours).
Surveillez le suivi, vous devriez bientôt avoir une étape "Roissy HUB BSCC - Départ de France".
Cela ne vous dispense pas de faire une réclamation, mais ne soyez pas trop inquiet pour l'instant.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Thomas1312
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 15 mars 2019, 14:40

Re: Courrier suivi international bloqué?

Messagepar Thomas1312 » 15 mars 2019, 19:27

Merci beaucoup pour cette réponse Ozd.

Info supplémentaire : mon oncle a creusé un peu plus au téléphone (de mon côté je ne parviens pas à les joindre), il est arrivé à obtenir comme information que le courrier suivi a été envoyé au centre de tri de Roissy. Quand exactement ? Impossible à savoir... Et rien à jour sur le site de suivi du courrier (toujours ORVAULT).

Je suis perplexe. Ça voudrait dire qu'ils ont l'info (donc qu'il y a eu un scan du courrier) mais ne mettent pas à jour côté client...? :shock:

Si je dois déclarer mon permis comme perdu, je souhaiterais le faire au plus tôt. Mais je suppose que je vais devoir prendre mon mal en patience...

Merci encore !

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Courrier suivi international bloqué?

Messagepar Ozd » 15 mars 2019, 20:43

La personne que votre oncle a eu au bout du fil ne s'est pas trop avancée : Sauf exception, toutes les lettres qui arrivent ou partent vers l'étranger ou les DROM-COM transitent par l'immense centre de Roissy. Il est donc fort probable que votre envoi y patiente sagement dans une caisse en attendant d'être traité.
Pour les lettres recommandées, les seules informations qu'on a proviennent du flashage.
Patience patience, et tenez nous au courant.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Courrier suivi international bloqué?

Messagepar Eric123 » 16 mars 2019, 14:36

Bonjour,

L'islande est hors CEE. Mais le courrier est suivi par La Poste pour ce pays.

Le courrier suivi à La Poste est un leurre. Vous n'avez aucune garantie qu'il soit remis au bon destinataire. Il est déposé dans une boite aux lettres et badgé à ce moment là.

Pour envoyer un permis de conduire, vous devez choisir la lettre recommandée internationale tarif R2 (indemnité 150 Euros en cas de perte) avec accusé de réception.
Pour La France, ce serait pareil, envoi en lettre recommandée avec accusé de réception tarif R3 (indemnité 458 Euros en cas de perte).

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Courrier suivi international bloqué?

Messagepar Ozd » 16 mars 2019, 15:10

Toujours aussi précis Eric..
Le fait qu'un pays soit ou non membre de l'Union Européenne n'implique pas que le suivi se fasse jusqu'à la distribution.
De plus, les CSV de la Lettre Suivie sont claires à ce sujet. La Poste ne 'leurre' pas ses clients, elle leur propose simplement différents services.
En l'espèce, une lettre suivie internationale est "flashée" à différentes étapes de son acheminement (entrée dans le réseau, départ du pays, arrivée au pays de destination, distribution ou mise en instance etc..).
Il n'y a ni preuve de dépôt, ni preuve de distribution, ni assurance.
Chacun est libre de choisir le produit qu'il veut pourvu qu'il ait était informé correctement des différentes options à sa disposition.
Vous pouvez si vous le souhaitez, utilisez une "Smart Valeur Déclarée" (assurance forfaitaire 750€) pour envoyer un crayon à papier, ce n'est pas interdit.
Au plaisir.

Thomas1312
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 15 mars 2019, 14:40

Re: Courrier suivi international bloqué?

Messagepar Thomas1312 » 18 mars 2019, 11:58

Merci Eric, mais la création de ce topic a pour but de savoir ce qu'il est potentiellement advenu de mon courrier et s'il est probable que j'en vois la couleur prochainement compte tenu des réponses qui me sont données (afin de déterminer si je dois ou non déclarer mon permis comme perdu), et non pas ce qui aurait dû être fait...

Ozd, je vous tiens donc au courant, voici mes derniers échanges via Twitter (un peu sec, certes) :

La Poste
Bonjour, votre lettre est en cours d'acheminement. Je vous propose de revenir vers moi lundi. Nous vérifierons alors si un nouveau n° a été attribué à votre envoi avant son départ pour l'Islande et si elle a quitté la France.

Thomas
Bonjour, je me permet de revenir vers vous comme suggéré afin de savoir si un nouveau numéro a été attribué. L'envoi a été fait le 8/03 et aucune évolution à ce jour.
Cordialement



La Poste
Bonjour Thomas. Je viens de contacter notre service international au sujet de votre lettre n° 3Y00093401616. Comme c'est un envoi suivi et non recommandé, il n'a pas été renuméroté. Cependant, elle sera quand même acheminée vers l'Islande. Par contre, aucun suivi n'est possible. Vous devriez donc la recevoir dans les jours qui viennent mais sans que le suivi en ligne l’indique. Je reste à votre disposition si besoin.

Thomas
D'accord, j'ai du mal à comprendre dans ce cas quel est l'intérêt de payer pour une lettre suivie, s'il est impossible de la suivre...

La Poste
Le suivi de votre lettre n'est plus possible car le n° 3Y... est un envoi utilisable uniquement en France. S'il est utilisé pour un envoi international, le suivi n'est pas pris en compte. Il y eu une erreur de type d'envoi par l'expéditeur.

Thom
J'entends bien que le suivi n'est pas possible à l'international, mais jusqu'à Roissy...?

La Poste
Votre envoi était à destination de Roissy le 08/03. L'enquête n° 65941510 permettra à l'expéditeur d'obtenir des précisions.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Courrier suivi international bloqué?

Messagepar Eric123 » 18 mars 2019, 17:56

Bonjour,

Cela montre bien que l'expéditeur de Thomas1312 n'a pas eu les informations "normales" par l'employé(e) de La Poste.

Le suivi de La Poste ne garantit pas une remise au destinataire. Le facteur peut très bien badger "lettre distribuée" et la mettre dans la boite aux lettres du voisin par exemple. Pour la France, l'indemnité en cas de perte d'un courrier suivi se limite à trois fois le montant de l'affranchissement (si le service de réclamations veut bien les octroyer). § 5.1 des CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE APPLICABLES AUX PRESTATIONS COURRIER-COLIS DE LA POSTE

La Poste s'exonère de toute responsabilité pour les envois ordinaires internationaux.
Début de citation :
5.2 Régime de responsabilité des envois
internationaux
La responsabilité de La Poste au titre des
envois internationaux, à l’import comme à
l’export, est régie par les dispositions en
vigueur de l’Union Postale Universelle.
En vertu de ces dispositions, La Poste est
exonérée de toute responsabilité en cas de
perte, avarie, spoliation ou retard pour les
envois ordinaires.
Fin de citation.

Maintenant, j'ai envoyé une lettre suivie en France le 11 Janvier 2018, elle est parvenue au destinataire le 31 Janvier 2018. Je n'y croyais plus.
J'ai déposé une lettre suivie France le 13/03/2019 à 16h36. Aujourd’hui, le suivi en ligne sur internet m’indiquait qu'elle n'avait pas encore quitté la ville de départ !!! Même en France, cela fonctionne mal !
Votre lettre peut mettre un mois à arriver !

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Courrier suivi international bloqué?

Messagepar Eric123 » 20 mars 2019, 11:23

Bonjour,

Toujours pas de nouvelle de ma lettre suivie France déposée le 13/03/2019 à 16h36. Aujourd’hui, le suivi en ligne sur internet m’indiquait qu'elle n'avait toujours pas quitté la ville de départ !!!

Je viens de lancer une réclamation en réclamant l'indemnité prévue aux conditions générales.

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Courrier suivi international bloqué?

Messagepar Ozd » 20 mars 2019, 20:04

Bonjour Thomas,

Je n'avais pas vu votre dernier message, et cela change donc tout.
En effet, l'expéditeur a apposé un "sticker suivi" sur un envoi à destination de l'Islande.
Il est donc normal que vous n'ayez pas eu de suivi étant donné que le sticker suivi n'est utilisable que pour les envois à destination de la France et de Monaco.
Deux cas de figure se présentent ensuite : soit le courrier a été affranchi au guichet par un postier (ou assimilé) auquel cas vous pouvez arguer le défaut de conseil et réclamer (en remontant éventuellement jusqu'au médiateur); soit l'expéditeur a déposé lui même le courrier (en boîte aux lettres ou au bureau de poste) et là malheureusement la faute lui incombe et aucune indemnité ne peut être envisagée.
Une fois encore, les délais à l'international sont longs, et il n'est pas exclu que votre courrier finisse par arriver. C'est en tous cas ce que je vous souhaite.

Bonne continuation.


Olivier

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus