FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Un matin pour envoyer un courrier

Alain88
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Un matin pour envoyer un courrier

Messagepar Alain88 » 06 juil. 2025, 10:39

Petite mésaventure qu’il m’est arrivé un samedi matin.

Je voulais envoyer un petit colis par la poste, et pour la Suisse, pays hors de la zone Euro, je savais qu’il fallait remplir une déclaration douanière, et par expérience, je me doutais que ce ne serait pas facile, et mes craintes ont été largement amplifiées… Evidemment je dénonce ici le disfonctionnement d’un service comme celui de la poste, le cas final des automates est assez révélateur des pseudos solutions à des problèmes qui ne font en fait qu’aggraver la situation des services publiques.

J’ai dû faire plusieurs postes, alors pour simplifier, on va dire que chez moi c’est village 1, le village d’à côté : 2, etc….

1 : Je connais la postière « simplette », je ne vais pas la voir pour ce genre d’envoi compliqué…

2 : Là par contre, j’avais grand espoir, j’en avais déjà parlé à la postière une semaine avant, et elle m’avait dit que ce serait d’accord pour le formulaire de douane etc…

Sauf que ce matin-là : fermeture exceptionnelle !

3 : Panne d’informatique ! mais la postière me donne le formulaire papier pour aller au village 4.

4 : Le gars était aussi un peu « simplet » mais très gentil, « et ça compense à la rigueur » (là c’est juste un petit plaisir perso à citer du Brassens). Il n’a pas réussi à valider un envoi pour la suisse sur son ordinateur… Il m’a dit d’aller dans la ville la plus importante de ma région, 5. Et m’a soufflé que ce serait compliqué, il y a eu réduction du personnel, et installation d’automates pour ne pas passer par le fonctionnaire… Ce en quoi il n’avait pas tout à fait raison.

5 : (à 20 km de chez moi):

Car en fait il y avait un guichet d’ouvert (contre plusieurs par le passé) et donc plusieurs automates censés remplacé le guichetier… Mais, et c’est là que ça devient du n’importe quoi, en fait les gens refusent d’utiliser les automates et préfèrent avoir à faire au seul humain en fonction, ce qui … entraine une longue file d’attente…

J’ai cru que je devenais fou 😊 J’ai réfléchi, je ne voulais pas faire la queue… J’ai vu passer apparemment une employée, je me suis dit, allez hop, je vais demander au prochain qui passe, et je n’étais pas sur de moi, ils ont un vague badge sur eux. J’en vois un, je lui demande si il travaille à la poste, oui, je lui explique que c’est pas pour un colis normal, que c’est pour la Suisse, est-ce qu’il faut faire la queue, non, me répond-t-il, on peut passer par l’automate… le « on » est très important, car seul j’aurais jamais pu ; Je le suis donc, et miracle, c’est lui qui fait la très longue manip, enfin je l’aide pour les noms, les adresses, je lui dicte si vous voulez… Et je peux même payer par carte bancaire (15 euros)…. OUF, tout s’est déroulé sans passer par la file d’attente, je suis sauvé 😊 J’ai failli l’embrasser pour le remercier… J’étais paradoxalement presque heureux en sortant de la poste avec ce miracle de dénouement final… Mais bon, quelle succession de problèmes quand même !

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Un matin pour envoyer un courrier

Messagepar kranhirakron » 08 juil. 2025, 19:28

Il est fort probable que vous vous soyez déplacer dans des "agences postales communales", à proximité de chez vous. Ce ne sont pas des bureaux de poste, mais des agences tenues par les mairies (et donc du personnel de mairie). Leur niveau de connaissance est clairement en dessous de ce que l'on peux trouver dans un réel bureau de poste.

Une déclaration douanière, cela se fait soit sur les fameux automates, soit en ligne ( https://cn23.laposte.fr/ ). Vous auriez perdu votre temps en faisant la queue.

PS : 3 coups de clics, et vous auriez trouvé l'info ;-)

PS 2 : les postiers ne sont plus des fonctionnaires depuis fort longtemps...

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »