Je voulais envoyer un petit colis par la poste, et pour la Suisse, pays hors de la zone Euro, je savais qu’il fallait remplir une déclaration douanière, et par expérience, je me doutais que ce ne serait pas facile, et mes craintes ont été largement amplifiées… Evidemment je dénonce ici le disfonctionnement d’un service comme celui de la poste, le cas final des automates est assez révélateur des pseudos solutions à des problèmes qui ne font en fait qu’aggraver la situation des services publiques.
J’ai dû faire plusieurs postes, alors pour simplifier, on va dire que chez moi c’est village 1, le village d’à côté : 2, etc….
1 : Je connais la postière « simplette », je ne vais pas la voir pour ce genre d’envoi compliqué…
2 : Là par contre, j’avais grand espoir, j’en avais déjà parlé à la postière une semaine avant, et elle m’avait dit que ce serait d’accord pour le formulaire de douane etc…
Sauf que ce matin-là : fermeture exceptionnelle !
3 : Panne d’informatique ! mais la postière me donne le formulaire papier pour aller au village 4.
4 : Le gars était aussi un peu « simplet » mais très gentil, « et ça compense à la rigueur » (là c’est juste un petit plaisir perso à citer du Brassens). Il n’a pas réussi à valider un envoi pour la suisse sur son ordinateur… Il m’a dit d’aller dans la ville la plus importante de ma région, 5. Et m’a soufflé que ce serait compliqué, il y a eu réduction du personnel, et installation d’automates pour ne pas passer par le fonctionnaire… Ce en quoi il n’avait pas tout à fait raison.
5 : (à 20 km de chez moi):
Car en fait il y avait un guichet d’ouvert (contre plusieurs par le passé) et donc plusieurs automates censés remplacé le guichetier… Mais, et c’est là que ça devient du n’importe quoi, en fait les gens refusent d’utiliser les automates et préfèrent avoir à faire au seul humain en fonction, ce qui … entraine une longue file d’attente…
J’ai cru que je devenais fou