FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Distribution du courrier

BananaSplit
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 02 nov. 2023, 11:37

Distribution du courrier

Messagepar BananaSplit » 02 nov. 2023, 11:44

Bonjour à tous,

J'habite en appartement et je me pose des questions quant à la bonne distribution de mon courrier.

Sur ma boîte aux lettres (située devant les 3 bâtiments de la résidence) sont précisés mon Prénom et mon Nom ainsi que ceux de mon conjoint. En dehors de quelques courriers égarés, nous revenons bien nos lettres.

Toutefois, je me demande quelle adresse donner aux expéditeurs ?
Dois-je mettre :
Etage xxx Appartement xxx
Résidence xxx
1b rue de xxxx
CP Ville

Sachant que les numéro d'appartement ne sont précisés nulle part pour le facteur, et que les boîtes aux lettres sont au bord de la rue.

La Poste n'est pas très claire à ce sujet...

Merci pour vos lumières !

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Distribution du courrier

Messagepar Ozd » 02 nov. 2023, 16:09

Bonjour,

La Poste me semble relativement claire à ce sujet.
Il existe une page dédiée sur leur site internet, ainsi que des affiches sur certaines boites aux lettres, des flyers etc.. :
Rendez vous ici https://www.laposte.fr/courriers-colis/conseils-pratiques/bien-rediger-l-adresse-d-une-lettre-ou-d-un-colis pour plus de précisions.

En résumé, les informations doivent être ordonnées de la plus précise à la moins précise :
Nom
Numéro d'appartement
Bâtiment
Rue
Code postal + Commune

Le syndic de l'immeuble a également des obligations, qui ne sont que très rarement respectées, comme identifier chaque boite aux lettres par un numéro, et mettre en place un tableau indicateur.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


BananaSplit
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 02 nov. 2023, 11:37

Re: Distribution du courrier

Messagepar BananaSplit » 02 nov. 2023, 17:09

Merci beaucoup pour votre réponse !

J'ai contacté la poste par téléphone, ces derniers m'ont dit que si le complément d'adresse était noté sur l'enveloppe mais pas sur la boîte aux lettres, ils pourraient ne pas distribuer le courrier...
Est-ce possible ?

Je suis locataire, je ne peux pas faire ce que je veux avec ma boîte aux lettres (qui est dehors, sans abri de surcroît)

Merci par avance

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Distribution du courrier

Messagepar Ozd » 02 nov. 2023, 18:54

La réponse qui vous a été faite est théorique : La Poste s'engage à distribuer les envois dont l'adresse est correctement libellée. Aussi si un complément essentiel de l'adresse est manquant, il se peut dans certains cas que le courrier ne soit pas distribué.
Pour vous donner un exemple concret, j'ai souvenir de très grands immeubles dont le rez de chaussée était tapissé d'environ 110 ou 120 boites aux lettres.
Dans ce cas si le numéro d'appartement est absent de la boite ou du courrier, on peut légitimement comprendre que le facteur ne puisse vérifier courrier par courrier les 120 boites du bâtiment.
De fait, dans les immeubles de plus petite taille, le facteur prend souvent le soin de faire des recherches, mais cela ne peut être absolument garanti.
Après le fait que vous soyez locataire ne vous empêche pas, à mon sens, de mettre une étiquette de type "dymo" ou tout simplement de renseigner le porte étiquette de votre boite, comme sur l'exemple ci dessous.

Image

bdd071
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 27 juil. 2012, 23:55

Re: Distribution du courrier

Messagepar bdd071 » 15 févr. 2024, 15:28

Les discours curieux au guichet :
J'ai envoyé un courrier à mon fils avec nom-adresse-CP-ville corrects, et son nom est sur la boite au lettres.
Le courrier m'est revenu au motif que le destinataire n'a pas été trouvé.
J'ai emporté une photo de la BAL
La postière au guichet : "il manque le n° d'appartement" (qui figure effectivement en + sur la BAL). Le préposé est en droit de ne pas distribuer le courrier s'il manque le n° d'appartement. C'est la législation".

Enfumage, pipo, dois-je le signaler à la DGCCRF, car la postière m'a refait payer le courrier (c'est pratique, le courrier coûte du coup 2 x plus cher) ?

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 409
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: Distribution du courrier

Messagepar kranhirakron » 15 févr. 2024, 19:36

Les CGV de La Poste sont claires sur ce point, l'adresse doit être complète, numéro d'appartement compris. Ce numéro fait partie intégrante de l'adresse. Donc vous n'aurez jamais gain de cause.

Imaginez vous le facteur qui doit se farcir des 10ène de boîtes aux lettres à examiner (souvent avec des polices d'écriture différentes, des ratures, des étiquettes à moitié effacées, etc) avant de trouver la bonne ?

Je ne comprendrais jamais les personnes qui donnent leur adresse qu'à moitié... :?

C'est comme donner son numéro de téléphone avec le dernier chiffre manquant, ça ne sert à rien.

bdd071
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 27 juil. 2012, 23:55

Re: Distribution du courrier

Messagepar bdd071 » 15 févr. 2024, 23:53

Ok et merci pour la réponse.
En l'occurrence, tout était correct, y compris l'état de la BAL.
Cela fait des mois qu'il y habite sans aucun problème de distribution, et tout d'un coup, le préposé prend la mouche et renvoie le courrier.
Dans quel monde vit-on aujourd'hui ?

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 409
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: Distribution du courrier

Messagepar kranhirakron » 17 févr. 2024, 18:36

Le facteur est rarement le même. Celui qui passe habituellement connait généralement les noms sur le bout des doigts.

Par contre, le remplaçant, y passe un temps fou parce les gens ne sont pas capables de donner correctement leur adresse.

Donc oui, il cherche, mais s'il n'est pas parvenu à identifier rapidement la boîte, et que le numéro d'appartement n'est pas indiqué (alors que c'est pourtant obligatoire), ça finit en retour à l'expéditeur.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

En savoir plus