FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Les belles histoires d'Ikea : la commande fantôme.

Dalvanne29
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 08 mars 2019, 00:36

Les belles histoires d'Ikea : la commande fantôme.

Messagepar Dalvanne29 » 08 mars 2019, 01:03

Je viens déposer ma contribution aux belles histoires d'Ikéa... Elle n'est pas terminée et j'en suis au stade (déjà vu dans les autres histoires de ce forum), où on n'est même plus en colère, où on n'attend carrément plus rien. :)
Donc commande de meubles passée sur le site internet le 1er février. Les frais de port sont en principe de 79 € mais avant de terminer la commande, j'ajoute un couvre lit (je me demande si le bug ne vient pas de là). Lors de la finalisation, les frais de port sont passés à 29 €, donc le montant qui concerne en principe les petits achats livrables par Colissimo. Je m'aperçois de cette bizarrerie mais je n'ai aucun choix à ce stade et je me dis que ma foi, tant mieux pour moi hein ! Je reçois un mail de confirmation et le statut de ma commande signale une livraison en principe le 8 février, qui devrait être confirmée via un SMS ou un mail... Evidemment je ne reçois pas de message et le 8 février, pas de livraison.
Le lundi 11 février j'appelle le service clients, 45 mn d'attente avec une unique chanson insupportable qui tourne en boucle... là on a vraiment l'impression que c'est fait exprès pour nous rendre fous. Un interlocuteur regarde le statut de ma commande et détecte le dysfonctionnement : la commande ayant été passée comme livrable par Colissimo et étant donné qu'elle ne l'est pas, se trouve bloquée dans une sorte de statut fantôme, de non man's land - bref, me dit-il, il faut l'annuler et la refaire, je vais m'en occuper.
A partir de là, je vous passe les détails car c'est très facile à résumer : depuis ce premier coup de fil le 11 février, il ne s'est RIEN passé. On a appelé chaque semaine (donc au moins 4 fois) le service client, + 2 messages écrits via le formulaire en ligne, on s'est entendu répondre "je m'en occupe personnellement, je vous rappelle dès demain" et autres promesses de Gascon, personne ne nous a jamais recontactés et nous n'avons toujours pas reçu nos meubles. 24 jours sont passés depuis celui où le 1er interlocuteur a compris quel était le bug, 24 jours sans qu'aucun salarié d'Ikea ne soit foutu de reconstituer notre commande ou de modifier l'option de livraison de celle-ci ou de faire quoique ce soit pour qu'on puisse la recevoir ! Commande payée par CB et dont nous avons été débités dès le 4 février ! Hallucinant non ? Là j'ai envoyé une lettre recommandée avec AR au siège social, histoire de me dire que j'essaie au moins quelque chose mais au fond, je n'attends même plus ces meubles et l'enthousiasme de changer de vieilles étagères défraîchies par un truc pimpant s'est émoussé - merci IKEA, ça nous donne follement envie de rester clients chez vous tout ça :D ;)

Dalvanne29
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 08 mars 2019, 00:36

Re: Les belles histoires d'Ikea : la commande fantôme.

Messagepar Dalvanne29 » 12 mars 2019, 09:24

12 mars : toujours rien sur notre achat effectué le 1er février et débité le 4 ! Ah si, l'accusé de réception de la lettre recommandée est revenu hier. C'est la sixième semaine... :cry:


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Dalvanne29
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 08 mars 2019, 00:36

Re: Les belles histoires d'Ikea : la commande fantôme.

Messagepar Dalvanne29 » 16 mars 2019, 12:04

Samedi 16 mars : une semaine entière de plus est passée, absolument rien n'a bougé : pas de réaction d'Ikea suite à notre lettre recommandée avec AR, pas de message ni de coup de fil.
J'ai contacté la direction des fraudes pour signaler que le service client d'Ilea est, à mon sens, défaillant et frauduleux (ils vous répondent mais n'initient jamais aucune action, sans doute n'ont-ils pas le temps et ils ne sont pas formés pour cela), ils sont des simulacres d'interlocuteurs.
Pour rappel nous attendons des meubles achetés le 1er février, argent débité le 4 et qui devaient être livrés le 8, nous sommes le 16 mars...

Dalvanne29
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 08 mars 2019, 00:36

Re: Les belles histoires d'Ikea : la commande fantôme.

Messagepar Dalvanne29 » 18 mars 2019, 10:07

7eme semaine : quand on n'a toujours pas reçu sa commande ni aucun message mais qu'on reçoit ça :

"Votre avis est important !

Cher(e) client(e),
Vous avez été récemment en contact par e-mail avec le service clients IKEA et nous vous en remercions. Votre satisfaction est au cœur de nos préoccupations, c’est pourquoi nous souhaitons recueillir votre avis.
Nous vous sommes reconnaissants de consacrer un peu de votre temps (moins de 3 minutes) pour répondre à cette enquête en cliquant ici.
L'équipe IKEA vous remercie. "

Notre SATISFACTION ?? :shock: :?: :cry:

MINI94230
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 avr. 2019, 14:02

Re: Les belles histoires d'Ikea : la commande fantôme.

Messagepar MINI94230 » 04 avr. 2019, 14:03

Bonjour, qu'en est-il à ce jour de votre commande ?

Dalvanne29
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 08 mars 2019, 00:36

Re: Les belles histoires d'Ikea : la commande fantôme.

Messagepar Dalvanne29 » 09 avr. 2019, 17:56

Bonjour, le 28 mars j'ai envoyé un nième message au service client (par écrit parce que le téléphone on en pouvait plus) et contre toute attente, il y a eu cette fois une réaction, la personne a répondu qu'elle avait repassé la commande en Chronopost en la coupant en deux et que nous serions livrés la semaine suivante, sauf 2 exemplaires d'un petit meuble qui n'est plus fabriqué (dommage car c'était un assemblage d'étagères Eket et du coup c'est moins bien sans ces éléments) - bref. Ils ont remboursé les éléments manquants, par contre il n'y a eu aucun dédommagement évidemment, alors qu'il en avait été question par téléphone... Je ne comprendrai jamais pourquoi ce fut si compliqué et si long. En fait on tombe sur un certain nombre d'interlocuteurs incapables ou indifférents jusqu'à ce qu'un jour, ce soit le bon, celui qui se sent concerné et qui a de l'initiative ! Peut-être que des fois, ça s'arrange tout de suite, et des fois non, comme pour nous ! Voilà.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Ikea »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus