FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

RueDuCommerce vice caché sony KDL40-W4500

BzhSteph
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 20 oct. 2013, 14:31

RueDuCommerce vice caché sony KDL40-W4500

Messagepar BzhSteph » 27 oct. 2013, 19:20

Bonjour amis forumeurs,

Je fais ce post concernant le problème que je rencontre pour deux raisons :
- je me suis senti aidé par les différent témoignages de problèmes identiques au miens trouvés sur différents forums, j’apporte donc ma pierre à l’édifice, si cela peut aider d’autres personnes se trouvant dans une situation similaire.
- éventuellement trouver une oreille attentive chez le revendeur en ligne concerné (Rue Du Commerce)

Voici donc le « dossier » :

J’ai acheté en novembre 2008 un téléviseur Sony KDL40-W4500 chez Rue Du Commerce. Depuis quelques mois j’avais le droit a une image dédoublée par des barres horizontales, et une tache sombre dans un coin, à froid. Le problème rentrait dans l’ordre au bout de quelques minutes. Un peu fataliste, étant hors garantie, je voyais comme seul espoir que le problème n’empire pas. Espoir de courte durée puisque la TV mettait plus de 3 heures pour retrouver une image correcte avant de tomber définitivement en panne début septembre (j’en étais rendu à programmer son allumage l’après-midi pour avoir une TV utilisable en rentrant du boulot le soir).

Après que l’image soit devenu totalement inutilisable (sorte d’aurore boréale de barre verticales rouges plus ou moins visibles), et sur les conseils d’un ami qui avait la même TV que moi (dalle changée au bout de 1 an puis à nouveau 2 ans après sous garantie exceptionnelle), j’ai contacté le SAV Sony pour expliquer mon problème. On m’a alors appris que c’était un problème connu, un défaut de fabrication sur la série, le remplacement de la dalle étant pris en charge par Sony dans le cadre d’une garantie exceptionnelle. Premier constat : bravo Sony pour reconnaître un problème de fabrication et le traiter en conséquence. Malheureusement pour moi, les dalles ne sont plus disponibles et c’est la que le parcours du combattant commence.

Entre mon premier contact le 6 septembre et la dernière proposition de Sony il y a une dizaine de jour (remplacement par une TV à 690€ pour 100€ de participation), j’ai parcouru beaucoup de forum et site internet. Je me suis alors rendu compte de l’ampleur du problème de la série W4500, il ne s’agit pas d’une panne isolée mais bien d’un vice caché de fabrication. Une simple recherche Google « problème dalle Sony » donne un aperçu rapide du problème (7 sujets sur 11 de la première page parlent de la série W4500). Rajoutez à cela les sites comme Les Numériques, LCD-Compare, homecinema.fr, community.sony.fr,….

Mes recherches m’ont appris autre chose, je n’ai pas de recours contre Sony dans le cadre du vice caché, c’est le vendeur qui est responsable vis a vis de son client, et non le fabricant (libre au vendeur de se retourner contre le fabricant ensuite mais cela ne concerne pas le client final).

Je me suis donc rapproché de Rue du Commerce dont la position semble très claire : on est que revendeur on est responsable de rien voyez avec Sony. Suite à plusieurs mails et appels de ma part à leurs services, et voyant leur manque d’écoute face à mon problème, j’ai fait partir un courrier recommandé mardi la semaine dernière les mettant en demeure de faire face à leurs obligations légales, sans quoi je transmettrait le tout au juge de proximité (litige inférieur à 4000€). Voici le contenu de ce courrier, resté sans réponse 10 jours après sa réception :



Objet : Commande 27209255 du 19/11/08, n° client 4082772

Monsieur, Madame,

Je vous ai acheté en novembre 2008 un téléviseur Sony KDL-40W4500. Depuis plusieurs mois le téléviseur souffre de défaut d’image dédoublé à froid, qui rentrait dans l’ordre au bout de quelques minutes jusqu’à début septembre. La panne est maintenant définitive et la télé inutilisable.

Je suis en contact avec Sony depuis le 6 septembre pour dénoncer ce qui s’est avéré être reconnu par eux comme un défaut de fabrication touchant cette série (et quelques autres). Reconnaissant le problème, le changement de la dalle défectueuse était pris à leur charge tant que la pièce détachée était disponible, ce qui n’est plus le cas. Je vous ai fait parvenir il y a 10 jours un mail reprenant tous mes échanges avec Sony, resté sans réponse de votre part autre que celle de l’accusé de réception.

Mes 3 appels à vos services n’ont reçu qu’une seule réponse : il faut voir avec Sony, s’ils donnent leur accord de remboursement vous remboursez, dans le cas contraire vous ne faites rien. Cette position ne me fait aboutir qu’à une conclusion, vous refusez d’assumer vos responsabilités de vendeur. Vous êtes responsable des produits que vous vendez au particulier que je suis, tout comme Sony est responsable des produits qu’il vous vend. J’ai contacté Sony directement dans un objectif de gain de temps, mais ma démarche ne semble pas être la bonne à en juger par le résultat. Je change donc de méthode.

Il s’agit bien d’un vice de fabrication invisible à l’achat, un défaut lattent qui rend le téléviseur inutilisable à moyen terme (pannes survenues entre 2 et 5 ans d’après tous les témoignages), ce vice caché étant facilement prouvable compte tenu des milliers de cas, de la reconnaissance du problème par le SAV Sony, et des cas de remboursement ayant déjà eu lieu.

Attendu que toute discussion semble fermée avec vous tant que Sony ne donne pas son accord de remboursement, attendu que les 4 propositions différentes reçues de Sony ne sont pas satisfaisante (la dernière en date étant un échange par un téléviseur d’une valeur de 690€ pour une participation de 100€) et que je suis déjà depuis plus d’un mois sans télé. Je vous envoi ce recommandé avec accusé de réception pour vous demander le remboursement contre la restitution à vos frais du téléviseur (et d’une partie des frais de port de la commande), sans préjudice de dommages et intérêts, conformément à l'article 1641 du Code civil qui stipule que « le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus »,

Ma demande de remboursement s’appuyant sur l’article 1644 du code civil :
« Dans le cas des articles 1641 et 1643, l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix, telle qu'elle sera arbitrée par experts ».

Conformément à la loi, aucune vétusté ou diminution du prix payé ne pourra être appliquée.

Sans réponse positive de votre part sous 7 jours suivant la réception de ce courrier, je saisirai le juge de proximité, l’UFC que choisir et la DGCCRF afin de faire valoir ce que de droit.

Restant persuadé qu’une solution commerciale reste préférable à une solution juridique, je compte, une nouvelle fois, comme exposé dans mon précédent mail, sur votre sens professionnel et commercial pour résoudre cette affaire dans les plus brefs délais. Vous saurez très certainement, au vu de votre poids auprès de Sony, faire valoir vos droits auprès d’eux comme je le fait aujourd’hui auprès de vous.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, veuillez agréer, monsieur, madame, mes respectueuses salutations.



En droit français, un vice caché doit être signalé dans les 2 ans suivant sa découverte, et dans les 5 ans suivant la date d’achats. Si vous êtes dans le même cas que moi avec ce téléviseur (problème d’image) ne trainez pas, beaucoup d’entre nous ont acheté ce modèle fin 2008, le délai des 5 ans arrive à échéance, après il sera trop tard.

Merci à ceux qui auront eu le courage de tout lire, je me suis un peu laissé aller :) . Je tacherai de garder ce fil à jour quant aux avancées de mon dossier auprès de Rue Du Commerce, comptant sur leur professionnalisme pour le gérer comme il se doit. Les forums sont beaucoup lut, l’image est importante et j’ai pu voir sur le site "lesarnaques.com" que des clients Pixmania ou Darty ont été remboursés pour le même cas. En ce qui concerne les sites de vente en ligne, Pixmania serait-il plus sérieux que Rue Du Commerce ? L’avenir le dira.

Je serai ravi de pouvoir clore ce fil avec un « merci Rue Du Commerce » « problème résolu »

A très bientôt.

Avatar du membre
RueDuCommerce
Représentant d'une marque
Messages : 10010
Enregistré le : 22 nov. 2012, 14:50

Re: RueDuCommerce vice caché sony KDL40-W4500

Messagepar RueDuCommerce » 31 oct. 2013, 16:37

Bonjour BzhSteph ,

Je suis sincèrement désolée pour cette réponse tardive.

Il semblerait que ma Responsable Anne-Laure vous ait contacté ce jour par téléphone.

Comme convenu, elle vous tiendra informé dès lundi de la suite donnée à votre dossier.

En attendant, je vous souhaite une bonne soirée et un bon week-end.

Cordialement,
Sivatha
Equipe Web
RueduCommerce


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


BzhSteph
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 20 oct. 2013, 14:31

Re: RueDuCommerce vice caché sony KDL40-W4500

Messagepar BzhSteph » 31 oct. 2013, 18:33

Comme prévu, je met à jour l'avancée du dossier :

Aujourd'hui peu après 13h Anne Laure me contacte pour que l'on discute du problème, je ne suis pas disponible à ce moment la, elle me propose donc de me rappeler vers 14h15 14h30.

A l'heure convenue, elle me rappelle. S'en suit une discussion d'une vingtaine de minutes, je suis ravi d'avoir en ligne une personne aimable qui semble à l'écoute de mon problème et de mes arguments. Elle m'annonce qu'elle va étudier le dossier et reprendre contact avec moi lundi. On verra a ce moment là si je suis toujours aussi ravi :)

Avatar du membre
RueDuCommerce
Représentant d'une marque
Messages : 10010
Enregistré le : 22 nov. 2012, 14:50

Re: RueDuCommerce vice caché sony KDL40-W4500

Messagepar RueDuCommerce » 04 nov. 2013, 10:25

Bonjour BzhSteph,

Suite à votre conservation téléphonique avec ma responsable Anne-Laure, je reviens vers vous pour que l'on puisse trouver une solution.

Je comprends bien votre situation et vous propose d'organiser le retour du téléviseur pour que l'on puisse vous valider un avoir de 1196,96€ ( cela correspond au montant du téléviseur avec la réajustement du code promo 5% de Noel ).

Cela vous convient-il ?

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous souhaite une agréable journée.

Merci à vous.

Cordialement,

Ingrid
Equipe Web
Rue du Commerce

BzhSteph
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 20 oct. 2013, 14:31

Re: RueDuCommerce vice caché sony KDL40-W4500

Messagepar BzhSteph » 04 nov. 2013, 17:30

Bonjour,

Tout d'abord je tiens a vous remercier, je me rend compte que vous prenez maintenant ce litige avec sérieux. On devrait donc, je l'espère, réussir à clore ce dossier sans passer par la case juridique.

Mais le montant et la modalité de la proposition nécessitent une révision :
- concernant le prix d'achat du téléviseur, je ne retrouve pas sur ma facture les 5% de promo noël, il y est noté un prix facturé de 1259.95€ (mon relevé de compte de l'époque montre une ligne a 1380,60 soit le montant total de la facture avec les autres produits achetés et les frais de port). Pourriez vous me préciser où retrouver trace de ces 5% que je puisse les vérifier ?
- une partie des frais de port doit être compris dans l'offre puisqu'il ont été acquittés pour l'achat du téléviseur concerné par le vice caché (une partie et non la totalité puisque d'autres produits on été livrés sur cette commande)
- je comprend que vous me proposiez un avoir au lieu du remboursement demandé, mais il est bien question d'un remboursement dans le code civil.
- je suis en droit de vous demander également le remboursement des frais engagés pour ce vis caché, a savoir le devis (39.90€) et le courrier recommandé. Mais dans l'optique de résoudre ce litige rapidement et en bonne intelligence, je ne le ferai que si le règlement amiable devait échouer.

Je suis de repos et donc facilement joignable pendant la journée de demain (mardi 05/11), j'aimerai beaucoup pouvoir en discuter au téléphone avec Anne Laure. J'aimerai donc qu'elle puisse me contacter dans la journée.

Cordialement,

Avatar du membre
RueDuCommerce
Représentant d'une marque
Messages : 10010
Enregistré le : 22 nov. 2012, 14:50

Re: RueDuCommerce vice caché sony KDL40-W4500

Messagepar RueDuCommerce » 05 nov. 2013, 15:31

Bonjour BzhSteph,

Suite à l'appel de ma responsable, je vous confirme qu'une demande d'enlèvement a été faite pour votre téléviseur à l'adresse que vous avez indiquée.

Un transporteur vous contactera au préalable pour une prise de rendez-vous.

A réception du colis SAV, un remboursement complet vous sera validé.

Nous restons bien entendu à votre entière disposition en cas de besoin.

Bon après-midi à vous.

Cordialement,
Sivatha
equipe Web
RueduCommerce

BzhSteph
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 20 oct. 2013, 14:31

Re: RueDuCommerce vice caché sony KDL40-W4500

Messagepar BzhSteph » 06 nov. 2013, 12:49

Bonjour,

Anne Laure m'a effectivement contacté hier après midi, comme demandé . Nous somme tombé d'accord sur le montant et elle m'a proposé le remboursement au lieu de l'avoir, comme demandé. Je suis donc satisfait par l'issue de ce dossier. Le transporteur m'a contacté dans l'heure suivante, rendez vous pris pour l'enlèvement jeudi dans l'après midi à mon lieu de travail.

BzhSteph
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 20 oct. 2013, 14:31

Re: RueDuCommerce vice caché sony KDL40-W4500

Messagepar BzhSteph » 15 nov. 2013, 08:52

Mise a jour,

Mail de rue du commerce reçu hier matin m'annonçant la bonne réception du colis dans leurs locaux. Suivis immédiatement d'un mail de ma part à Anne laure pour la prévenir, comme elle me l'avait demandé, afin qu'elle procède au remboursement.

J'attend que le remboursement soit effectif pour rédiger ma conclusion et clore ce dossier.

BzhSteph
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 20 oct. 2013, 14:31

Re: RueDuCommerce vice caché sony KDL40-W4500

Messagepar BzhSteph » 19 nov. 2013, 14:45

Mise a jour :

Contact avec Anne laure hier, soit disant Sony m'aurai envoyé un téléviseur conformément à leur dernière proposition. Cette proposition a été refusée sans ambiguïté lors de mon dernier échange avec eux (le 17/10). Je n'ai rien reçu de leur part, si cela avait été le cas je l'aurai de toute façon refusé au livreur et je n'ai pas payé les 100€ qu'ils me demandaient donc ils n'avaient aucune raison de me le faire parvenir.

Ma dernière réponse a Sony :
Je remercie Sony pour ses propositions. Vous avez reconnu l’existence du problème de cette série, ce qui pour moi montre que vous traitez les clients avec sérieux. Je vous le redit, si le problème auquel je fait face avait été un problème isolé, j'aurai accepté avec gratitude le geste commercial que vous me proposez. Mais mon téléviseur fait partie d'une série qui à eu un défaut de fabrication, je ne peux donc pas accepter une offre qui représente même pas la moitie de ce que prévoient les textes. Je suis conscient que si le problème de mon téléviseur n'avait pas été connu de vos services je n'aurai pas eu ces offres.

La réponse de Sony :
Cher Monsieur XXXXXXXX,

Suite à votre e-mail, vous faites part de votre déception Sony. Je tiens à m’excuser pour le sentiment que cette situation génère pour vous.
Sony n'est pas en mesure de vous proposer un geste commercial plus conséquent.
Je reste à votre disposition si vous avez la moindre question ou besoin de mes services à l’avenir.
Cordialement,

Yasmin Hamdy
Chargée de la Relation Client


Mes conclusions étaient prêtes, plutôt bonne je pense. Plus le temps passe et plus j'ai envie de les modifier en conséquence. Le chèque est prêt au départ m'a t on dit, et bien mettez le dans une enveloppe, vous avez mon adresse. Que ce dossier soit enfin terminé.

Cordialement,

Avatar du membre
RueDuCommerce
Représentant d'une marque
Messages : 10010
Enregistré le : 22 nov. 2012, 14:50

Re: RueDuCommerce vice caché sony KDL40-W4500

Messagepar RueDuCommerce » 21 nov. 2013, 14:45

Bonjour BzhSteph,

Je viens d'essayer de vous contacter mais me suis heurtée à votre répondeur :-(

Je vous confirme que nous allons vous valider le remboursement par chèque.

Croyez moi, je fais de mon maximum afin que celui ci vous soit expédié au plus vite :-)

N’hésitez pas à me contacter sur mon mail perso si vous avez besoin d'une quelconque information.

Restant à votre disposition.

Une agréable soirée à vous.

Anne Laure
Équipe Web
Rue du Commerce

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

En savoir plus