Je fais ce post concernant le problème que je rencontre pour deux raisons :
- je me suis senti aidé par les différent témoignages de problèmes identiques au miens trouvés sur différents forums, j’apporte donc ma pierre à l’édifice, si cela peut aider d’autres personnes se trouvant dans une situation similaire.
- éventuellement trouver une oreille attentive chez le revendeur en ligne concerné (Rue Du Commerce)
Voici donc le « dossier » :
J’ai acheté en novembre 2008 un téléviseur Sony KDL40-W4500 chez Rue Du Commerce. Depuis quelques mois j’avais le droit a une image dédoublée par des barres horizontales, et une tache sombre dans un coin, à froid. Le problème rentrait dans l’ordre au bout de quelques minutes. Un peu fataliste, étant hors garantie, je voyais comme seul espoir que le problème n’empire pas. Espoir de courte durée puisque la TV mettait plus de 3 heures pour retrouver une image correcte avant de tomber définitivement en panne début septembre (j’en étais rendu à programmer son allumage l’après-midi pour avoir une TV utilisable en rentrant du boulot le soir).
Après que l’image soit devenu totalement inutilisable (sorte d’aurore boréale de barre verticales rouges plus ou moins visibles), et sur les conseils d’un ami qui avait la même TV que moi (dalle changée au bout de 1 an puis à nouveau 2 ans après sous garantie exceptionnelle), j’ai contacté le SAV Sony pour expliquer mon problème. On m’a alors appris que c’était un problème connu, un défaut de fabrication sur la série, le remplacement de la dalle étant pris en charge par Sony dans le cadre d’une garantie exceptionnelle. Premier constat : bravo Sony pour reconnaître un problème de fabrication et le traiter en conséquence. Malheureusement pour moi, les dalles ne sont plus disponibles et c’est la que le parcours du combattant commence.
Entre mon premier contact le 6 septembre et la dernière proposition de Sony il y a une dizaine de jour (remplacement par une TV à 690€ pour 100€ de participation), j’ai parcouru beaucoup de forum et site internet. Je me suis alors rendu compte de l’ampleur du problème de la série W4500, il ne s’agit pas d’une panne isolée mais bien d’un vice caché de fabrication. Une simple recherche Google « problème dalle Sony » donne un aperçu rapide du problème (7 sujets sur 11 de la première page parlent de la série W4500). Rajoutez à cela les sites comme Les Numériques, LCD-Compare, homecinema.fr, community.sony.fr,….
Mes recherches m’ont appris autre chose, je n’ai pas de recours contre Sony dans le cadre du vice caché, c’est le vendeur qui est responsable vis a vis de son client, et non le fabricant (libre au vendeur de se retourner contre le fabricant ensuite mais cela ne concerne pas le client final).
Je me suis donc rapproché de Rue du Commerce dont la position semble très claire : on est que revendeur on est responsable de rien voyez avec Sony. Suite à plusieurs mails et appels de ma part à leurs services, et voyant leur manque d’écoute face à mon problème, j’ai fait partir un courrier recommandé mardi la semaine dernière les mettant en demeure de faire face à leurs obligations légales, sans quoi je transmettrait le tout au juge de proximité (litige inférieur à 4000€). Voici le contenu de ce courrier, resté sans réponse 10 jours après sa réception :
Objet : Commande 27209255 du 19/11/08, n° client 4082772
Monsieur, Madame,
Je vous ai acheté en novembre 2008 un téléviseur Sony KDL-40W4500. Depuis plusieurs mois le téléviseur souffre de défaut d’image dédoublé à froid, qui rentrait dans l’ordre au bout de quelques minutes jusqu’à début septembre. La panne est maintenant définitive et la télé inutilisable.
Je suis en contact avec Sony depuis le 6 septembre pour dénoncer ce qui s’est avéré être reconnu par eux comme un défaut de fabrication touchant cette série (et quelques autres). Reconnaissant le problème, le changement de la dalle défectueuse était pris à leur charge tant que la pièce détachée était disponible, ce qui n’est plus le cas. Je vous ai fait parvenir il y a 10 jours un mail reprenant tous mes échanges avec Sony, resté sans réponse de votre part autre que celle de l’accusé de réception.
Mes 3 appels à vos services n’ont reçu qu’une seule réponse : il faut voir avec Sony, s’ils donnent leur accord de remboursement vous remboursez, dans le cas contraire vous ne faites rien. Cette position ne me fait aboutir qu’à une conclusion, vous refusez d’assumer vos responsabilités de vendeur. Vous êtes responsable des produits que vous vendez au particulier que je suis, tout comme Sony est responsable des produits qu’il vous vend. J’ai contacté Sony directement dans un objectif de gain de temps, mais ma démarche ne semble pas être la bonne à en juger par le résultat. Je change donc de méthode.
Il s’agit bien d’un vice de fabrication invisible à l’achat, un défaut lattent qui rend le téléviseur inutilisable à moyen terme (pannes survenues entre 2 et 5 ans d’après tous les témoignages), ce vice caché étant facilement prouvable compte tenu des milliers de cas, de la reconnaissance du problème par le SAV Sony, et des cas de remboursement ayant déjà eu lieu.
Attendu que toute discussion semble fermée avec vous tant que Sony ne donne pas son accord de remboursement, attendu que les 4 propositions différentes reçues de Sony ne sont pas satisfaisante (la dernière en date étant un échange par un téléviseur d’une valeur de 690€ pour une participation de 100€) et que je suis déjà depuis plus d’un mois sans télé. Je vous envoi ce recommandé avec accusé de réception pour vous demander le remboursement contre la restitution à vos frais du téléviseur (et d’une partie des frais de port de la commande), sans préjudice de dommages et intérêts, conformément à l'article 1641 du Code civil qui stipule que « le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus »,
Ma demande de remboursement s’appuyant sur l’article 1644 du code civil :
« Dans le cas des articles 1641 et 1643, l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix, telle qu'elle sera arbitrée par experts ».
Conformément à la loi, aucune vétusté ou diminution du prix payé ne pourra être appliquée.
Sans réponse positive de votre part sous 7 jours suivant la réception de ce courrier, je saisirai le juge de proximité, l’UFC que choisir et la DGCCRF afin de faire valoir ce que de droit.
Restant persuadé qu’une solution commerciale reste préférable à une solution juridique, je compte, une nouvelle fois, comme exposé dans mon précédent mail, sur votre sens professionnel et commercial pour résoudre cette affaire dans les plus brefs délais. Vous saurez très certainement, au vu de votre poids auprès de Sony, faire valoir vos droits auprès d’eux comme je le fait aujourd’hui auprès de vous.
Dans l’attente d’une réponse de votre part, veuillez agréer, monsieur, madame, mes respectueuses salutations.
En droit français, un vice caché doit être signalé dans les 2 ans suivant sa découverte, et dans les 5 ans suivant la date d’achats. Si vous êtes dans le même cas que moi avec ce téléviseur (problème d’image) ne trainez pas, beaucoup d’entre nous ont acheté ce modèle fin 2008, le délai des 5 ans arrive à échéance, après il sera trop tard.
Merci à ceux qui auront eu le courage de tout lire, je me suis un peu laissé aller

Je serai ravi de pouvoir clore ce fil avec un « merci Rue Du Commerce » « problème résolu »
A très bientôt.