Messagepar Belin » 17 nov. 2013, 10:31
Bonjour,
J'ai commandé un PC DELL le 12/07/2012 (date rappelée sur la facture).
Cet ordinateur est tombé en panne 1 première fois (nous avons perdu toutes nos données mais avons réussi à le redémarrer via un reformatage), puis une seconde fois (l’outil Dell a diagnostiqué un problème de disque dur).
J’ai donc cherché une solution pérenne à mon problème.
J’ai donc suivi la procédure Cdiscount et suis allé sur le site de DELL qui me dit "votre garantie a expiré" et nous donne une date de début de garantie largement antérieure à notre date d’achat. Cdiscount vend donc pour neufs des ordinateurs d’occasion.
Sur internet je trouve ça:
http://www.leguide.com/consoforum/topic/sav-non-pris-en-charge-pour-un-ordi-portable-de-moins-dun-an
Bien sûr il n’existe aucun moyen de contacter Cdiscount par mail et je passe donc par le forum Lafourmilière pour éviter de me faire balader des heures au téléphone. Je les contacte le 8 juin 2013.
Ils me disent d’appeler un numéro... Je l’appelle
Après les 30 min d'attente standard (et surtaxé), je tombe sur un service qui me passe un service qui me passe un autre service qui me passe son responsable.
Devant le problème, il me propose "un remboursement, le produit n'étant plus vendu. Nous vous envoyons par mail le ticket de prise en charge et vous rappelons". Nous sommes le 22 juin.
Le 3 juillet toujours pas de mail ni de coup de téléphone. N'ayant aucun contact chez Cdiscount (autre que le standard, ce qui reviendrait à tout recommencer de zéro), je suis obligé de re-demander l’intervention de Lafourmilière.
Réponse de La Fourmilière le 3 juillet: votre dossier est en cours.
Nous rappelons Cdiscount le 6 juillet. Encore une fois je tombe sur un service qui me passe un service qui me passe finalement le SAV, avec de nombreuses coupures lors des transferts d’appel qui m’obligent à chaque fois à tout recommencer (un conseiller m’expliquera que le système de transfert d’appels de Cdiscount est défaillant).
Le SAV m’assure que cette fois notre dossier est entre de bonnes mains, et qu’une réponse sous une semaine maximum.
Le 8 juillet (1 mois après la demande, tout ça pour ça), on nous demande des informations complémentaires que nous fournissons.
Lors de mon dernier message et selon Lafourmi, le problème était « en cours de résolution ».
Le 23 Août toujours pas de nouvelles. Nous les rappelons (comme d’habitude, nous nous faisons balader de service en service, expliquons 10 fois la même histoire etc). Ils regardent et assurent qu’ils nous rappelleront sous 48h.
Le 7er Septembre toujours pas de nouvelles. Nous les rappelons (encore). Ils viennent juste de commencer à regarder notre dossier et il leur manque une pièce (cela fait juste 3 MOIS que nous leur avons soumis notre problème).
Le 17 Septembre, C discount nous donne un numéro de retour (retour à notre charge bien sûr)…
Le 1er Octobre ils reçoivent notre ordinateur et s’engagent par écrit à nous répondre sous 30 jours.
1er Novembre toujours pas de nouvelles.
Le 9 Novembre, suite à une relance de notre part, nous avons eu un retour du SAV nous disant qu'ils ont du retard et qu'ils feront le "maximum pour que votre produit vous soit retourné réparé dans les meilleurs délais".
Nous n’avons donc à ce jour plus aucun engagement de Cdiscount sur le délai de traitement de notre dossier, ni sur le remboursement promis.
Nous en sommes à 4 mois sans PC.
Outre l’illégalité de leurs pratiques (vente en tant que neuf d’un PC d’occasion), la volonté manifeste de Cdiscount d’ «épuiser» son client pour lui faire abandonner son dossier me semble inadmissible. Parce que, à mon sens, faire passer plusieurs heures au téléphone sur un numéro surtaxé, faire répéter 10, 15, 20 fois la même chose à une personne, promettre des rappels qui ne viennent jamais, s’engager sur des délais et ne pas les tenir, ne peut être qu’une stratégie.
Nous avons donc fini par saisir l’UFC que choisir, en espérant que cela change quelque chose.