FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

GROS SOUCI SUITE INSTALLATION COMPTEUR LINKY

Rosedesdunes
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 oct. 2018, 21:45

Re: GROS SOUCI SUITE INSTALLATION COMPTEUR LINKY

Messagepar Rosedesdunes » 09 oct. 2018, 22:01

Je découvre ce forum car nous sommes malheureusement dans le même cas. Compteur Linky posé en juin et en regardant la consommation, envolée de la consommation de 2 à 3 fois plus que les mois équivalents de 2017. Rien n’ a changé dans notre foyer . Nous avons depuis la pose une consommation d’environ 42 kw par jour, ce qui est énorme car notre consommation sur 2017 était plutôt de 16 kw par jour.
Apparemment le compteur n’ est pas défectueux, mais peut-il faire surconsommer certains appareils électriques ?
Merci pour vos avis

EmMagnetique
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 oct. 2018, 21:45

Re: GROS SOUCI SUITE INSTALLATION COMPTEUR LINKY

Messagepar EmMagnetique » 11 oct. 2018, 22:00

Bonjour,

Je lis les expériences diverses et cela ne me rassure pas! Nous avons pu constater pour notre part, une augmentation de près 70% entre avril (pause du compteur Linky) et septembre...de même en comparant les factures d'une année sur l'autre, l'augmentation se confirme...
Je compte appeler le service client pour en savoir plus et obtenir des informations plus transparentes que les pseudo détails de facture sous forme de diagramme; à ce propos, la personne qui saura m'expliquer comment j'ai pu consommer avec ma famille O kWh entre novembre 2017 et janvier 2018, puis 5733 kWh entre novembre 2017 et février 2018 (non non, je ne me suis pas trompé.e)...je lui offrirai toute mon admiration!
A suivre...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


sandrinecollard
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 févr. 2019, 21:03

Re: GROS SOUCI SUITE INSTALLATION COMPTEUR LINKY

Messagepar sandrinecollard » 21 févr. 2019, 21:13

Bonjour
je rencontre moi aussi des soucis avec mon compteur linky et cela depuis l'installation du 1er, puisque j'en ai eu 1 deuxieme le 16 fevrier dernier celui ci avait commencé a griller parce que le technicien enedis avait mal rebranché un fil!!!! il etait venu faire une verification matrologique puisque j'avais demandé a ce que mon compteur soit controlé mes factures sont de plus en plus elevees, il faut savoir que ce n'est pas edf qui est le probleme mais bien enedis, edf pour ma part a fait le necessaire pour quon trouve le probleme a l'inverse d'enedis qui annule un rdv pretextant quon n'a oas pu me joindre pour un rdvn qui ne vient pas a un rdv fixé et qui vient faire une autre intervention le jour du rdv qu'une verfication metrologique, ils ne sont pas clairs et cela est de l'avis de l'avis aussi d'edf a savoir qu'ils sont les seuls sur le marche enedis a le monopole du marche
j'attends des nouvelles d'enedis puisque edf leur a demandé des explications, le passage du technicien pour la verification n"apparait nulle part chez edf aucun passage aucun rdv aucun rapport pour eux toutes les demandes ont ete annulées. le probleme est donc enedis qui doit pas etre du tout au clair avec leurcompteur!!! pour mapart j'ai filmé mon compteru les chiffres passsent de 650 a 2500 en une fraction de seconde :(

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 134
Enregistré le : 22 févr. 2015, 08:29

Re: GROS SOUCI SUITE INSTALLATION COMPTEUR LINKY

Messagepar JeChoisis29 » 22 févr. 2019, 18:59

Bonjour à tous,
J'ai un compteur Linky qui heureusement ne donne pas de chiffre anormal malgré mes ampoules LED etc...

A tous ceux qui trouvent des sur-consommations par rapport à ce qu'ils consommaient habituellement avant la pose de Linky, je leur conseillerais
:
- D'aller sur le site client Enedis et d'ouvrir un compte client si ce n'est déjà fait.
- Là vous allez pouvoir suivre votre consommation journalière.
- Activez l'option de la courbe de charge: vous aurez ainsi accès aux données Linky par tranche de 30 minutes, tous les jours.

Observez alors de près votre consommation au cours d'une journée: voyez-vous des chiffres anormaux à certaines heures qui sont complètement découplés de la réalité que vous connaissez (vous savez quels sont les appareils électriques allumés chez-vous et connaissez leur puissance, il est donc assez facile de voir ce qui cloche).

Rien qu'en observant cela, vous devriez être en mesure de pointer nettement plus précisément ce qui ne va pas.

Vous pouvez aussi, si vous avez accès à votre boitier Linky, regarder la consommation instantanée régulièrement au cours de la journée. SI vous voyez une consommation totalement fantaisiste, faites sauter une à une les lignes sur votre tableau électrique jusqu'à ce que vous trouviez celle (ou celleS) qui est/sont responsable(s) de la consommation fantaisiste.

Vous pouvez aussi afficher sur le compteur la puissance maximum enregistrée au cours de la journée (remis à jour chaque jour). Cela peut donner aussi une indication si la puissance max ne colle pas du tout à la réalité des appareils branchés ensemble au cours de la journée.

Bref, il vous faut mener votre enquête, mais si les chiffres que je lis dans les différentes interventions ici sont si importants, il devrait vous être assez facile de repérer ce qui ne va pas dans votre mesures Linky.

Bon courage.
Modifié en dernier par JeChoisis29 le 22 févr. 2019, 19:18, modifié 1 fois.

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 134
Enregistré le : 22 févr. 2015, 08:29

Re: GROS SOUCI SUITE INSTALLATION COMPTEUR LINKY

Messagepar JeChoisis29 » 22 févr. 2019, 19:10

pour mapart j'ai filmé mon compteru les chiffres passsent de 650 a 2500 en une fraction de seconde :(
Bonjour,
Si, par exemple, vous avez des chauffages électriques, c'est tout à fait possible que la consommation passe de 650 W à 2500 W en une seconde. C'est ce qui se passe avec des chauffages électriques qui sont pilotés électroniquement: ils fonctionnent par intermittence (par exemple: ils chauffent pendant 10 secondes, puis se coupent pendant 20 secondes et ainsi de suite). Et lorsque vous en avez plusieurs à fonctionner en même temps, vous atteignez très facilement les 2500 W avec une variabilité forte sur de courtes échelles de temps. Cela produit une consommation instantanée totalement irrégulière mais qui reste parfaitement exacte. Idem si vous avez un chauffage soufflant d'appoint, un four pour la cuisine, etc... Ce sont juste des exemples, je ne dis pas pour autant que cela se produit chez vous.

recepi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 mai 2019, 22:09

Re: GROS SOUCI SUITE INSTALLATION COMPTEUR LINKY

Messagepar recepi » 03 mai 2019, 22:25

Bonsoir,
Vendredi dernier, un technicien est venu changer mon compteur défectueux pour un compteur Linky. Il est intervenu à 15h30. A 20h00, le compteur affichait déjà 13kva de consommé. Je n'ai jamais vu le compteur tourné aussi vite.
De plus, le technicien est intervenu sur le disjoncteur le passant d'office à 60A alors que mon contrat est de 9kvA, donc 45A. Il m'a juste dit de ne pas m'occuper de çà, que c'était juste au cas où je voudrais changer d'ampérage et que cela ne changeait rien à mon contrat d'origine. Et il a plombé ce même disjoncteur qui ne l'était pas jusqu'à présent.
Voyant le compteur tourné bien plus vite qu'avec mon précédent compteur, j'ai appelé EDF. La personne au bout du fil m'a répondu que c'était normal car les précédents compteurs étaient "Fatigués" qui n'enregistraient pas la consommation réelle. De qui se moque t'on ? Mon compteur Tempo n'a pas 20 ans. Faut-il croire qu'EDF m'aurait fait grâce de la différence de consommation pendant plusieurs années ? A d'autres. Que dois-je faire et ai-je un recours possible pour éviter une facturation bien supérieure alors que je vis maintenant seule et que j'utilise un insert pour me chauffer et réduire ma consommation, ce qui, aujourd'hui, ne semble pas être le cas.
Merci pour votre aide

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: GROS SOUCI SUITE INSTALLATION COMPTEUR LINKY

Messagepar Eric123 » 04 mai 2019, 12:56

Bonjour,

Le fait de passer le calibre du disjoncteur d'abonné de 45 A à 60 A est normal lors de la pose du compteur/breaker LINKY. Si vous aviez été à 15 A le technicien aurait fait de même.

C'est une obligation normale que la "fenêtre" de réglage du calibre du disjoncteur soit plombée. C'est par contre une anomalie assimilable à une fraude qu'il n'y ait plus de plomb. Certaines personnes peu scrupuleuses ont parfois coupé le plomb pour changer le calibre pour pouvoir faire fonctionner temporairement un appareil très consommateur comme un poste à souder. C'est fini avec le Linky.

Votre surconsommation éventuelle n'est plus contrôlée par le disjoncteur d'abonné, mais par le Linky qui comporte intérieurement un contacteur (calibre 100A) capable de couper votre ligne. Le disjoncteur d'abonné garde sa fonction protection différentielle 500 mA ou 650 mA et sa fonction protection magnétique contre les court-circuits. Il sert de coupure d'urgence pour l'abonné.

Après, c'est vrai que certains vieux compteurs sont "fatigués" et tournent moins vite que normal. C'était sans doute le cas chez un oncle. Il s'est dit aussi, je ne sais pas si c'est vrai, que l'on pouvait ralentir son compteur à disque avec un aimant.

Vous pouvez contrôler votre consommation en plaçant votre propre compteur dans votre installation.
Par exemple :
https://www.manomano.fr/indicateur-de-consommation-electrique-2271?model_id=552564&g=1&referer_id=685759&ach=0e032&achsqrt=2d3a4&gclid=EAIaIQobChMIociFguiB4gIVSkPTCh1bJwwBEAQYBSABEgJ-TfD_BwE

Rka35
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 oct. 2019, 19:30

Re: GROS SOUCI SUITE INSTALLATION COMPTEUR LINKY

Messagepar Rka35 » 05 oct. 2019, 19:42

Bonjour,

Je me permet de poursuivre ce sujet. Nous avons depuis quelques mois un compteur Linky et jusque la aucun problèmes constatés.
Cependant, après passage d'un technicien pour un diagnostic DPE, celui à constaté une anomalie entre les différentiel du compteur Linky et notre tableau électrique :

Linky : 60A
Tableau : 30A

Celui-ci souligne un sous dimensionnement potentiellement dangereux en cas de surcharge electrique, et nous oblige donc à changer le différentiel de notre tableau pour valider le diagnostic.
Ma question : est-ce logique que les technicien d'EDF installe un compteur générant une anomalie dans notre installation. quelle sont nos recours vis a vis d'EDF?

Merci d'avance pour vos retour.

yanda44
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 17 oct. 2019, 09:00

Re: GROS SOUCI SUITE INSTALLATION COMPTEUR LINKY

Messagepar yanda44 » 17 oct. 2019, 10:04

Dossier du mois sur le compteur Linky ( Que Choisir Novembre 2019)
Les risques d'incendie me semblent un problème majeur qui ne doit pas être sous -estimé. On ne parle que des ondes pour mieux masquer ce problème prioritaire et éviter d'impliquer la responsabilité d'Enedis dans des incendies dramatiques.
- le compteur Linky inclus un contacteur unipolaire manoeuvrable à distance. A priori personne ne s'inquiète de la présence de ce dispositif qui vient doubler le disjoncteur général présent dans toute installation. Quelle est alors son utilité en dehors d'introduire des risques certains d'incendie dans le compteur en cas de dysfonctionnement ?
- la modification à distance de la puissance souscrite, suite par exemple aux incessants déclenchements de votre installation avec le compteur Linky plus sensible que votre ancien compteur? Qui se charge de vérifier alors la section des cables de votre installation vers le disjoncteur général et le tableau électrique ?

J'ai personnellement suivi les suites d'un début d'incendie d'un compteur Linky situé heureusement à l'extérieur de la résidence secondaire de mon voisin d'en face. Ce compteur a été changé rapidement par une personne d'Enedis, mais ce voisin m'a confirmé n'avoir reçu aucun courrier d'Enedis tant pour lui signaler l'incident que pour lui suggérer de faire vérifier son installation. Que doit-on en conclure sinon que cet incident ne sera pas comptabilisé officiellement et que la fiabilité de ce compteur n'est pas garantie. Simple remarque, dans les nombreux incidents électriques inexpliqués (?) d'installation électrique qui sont relatés dans la presse , la référence des compteurs n'est jamais indiquée et aucune statistique officielle mesurant les proportions d'incidents anciens compteurs/compteurs Linky n'est mis en avant par Enedis. Pourquoi ?

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: GROS SOUCI SUITE INSTALLATION COMPTEUR LINKY

Messagepar Eric123 » 17 oct. 2019, 17:17

Bonjour,

Je crois que vous mélangez beaucoup de chose. Le breaker a un pouvoir de coupure de 100 A. Il est destiné à couper une charge "normale". Le disjoncteur a un pouvoir de coupure de 3 kA à 100 kA suivant le type de disjoncteur. Cela n'arrive qu'en cas de court-circuit franc très proche du disjoncteur. Dès qu'il y a du conducteur en cuivre (ou en aluminium), il y a une impédance qui fait chuter fortement le courant de court-circuit. Ces deux appareils sont prévus pour couper du courant électrique avec installation en fonction.

Les incendies de Linky sont essentiellement dues à des défauts de serrage des bornes amont ou aval du linky. Quand les bornes ne sont pas assez serrées, elles chauffent et les matériaux à proximité peuvent atteindre des températures d'auto-inflammation, et c'est là que débute l'incendie.
Le problème rencontré, c'est que les poseurs ne sont pas électriciens d'origine et ont souvent une formation assez réduites en électricité. En conséquence, le serrage doit être terminé maintenant au tournevis dynamométrique qui assure la même force de serrage partout.

J'ai vécu moi-même un début d'incendie sur un disjoncteur d'abonné d'une marque très répandue il y 40 ans. C'était l'une des vis de réglage du calibre du disjoncteur triphasé qui s'était dévissée. Le plastique a commencé à brûler et à fondre. Heureusement, cela s'est passé un dimanche matin vers 10h00. Le disjoncteur a été remplacé et il ne s'est plus rien passé à ce niveau les 40 ans suivants.

Les conducteurs d'alimentation d'une installation domestique sont largement surdimensionnés au niveau de l'arrivée du fournisseur d'énergie. Le danger viendra plutôt de l'installation de distribution et du coffret électrique de l'abonné en cas de changement de puissance d'abonnement. Mais c'est la responsabilité de l'abonné.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus