FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

GROS SOUCI SUITE INSTALLATION COMPTEUR LINKY

LUMELEN61
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 janv. 2018, 11:59

GROS SOUCI SUITE INSTALLATION COMPTEUR LINKY

Messagepar LUMELEN61 » 19 janv. 2018, 12:20

Je souhaite témoigner d'un souci de relevé d'indice suite à l'installation d'un compteur Linky et de la façon dont EDF traite ses clients et travaille avec leur argent.
Ce compteur est celui d'une minuterie d'1 maison de 3 logements, la consommation annuelle tourne autour de 200 kWh depuis des années, et suite à l'installation de ce nouveau compteur, celle-ci passe à 15327 kWh en septembre dernier et les factures à suivre seront basées sur cette consommation. EDF a déjà prélevé la somme de 2680 € et la facture de régularisation qui vient de tomber (près de 4 mois après) se cale toujours sur cette consommation astronomique. A tous les futurs abonnés d'un compteur Linky, soyez vigilants sur vos indices de consommation relevés lors de l'installation du compteur.

LUMELEN61
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 janv. 2018, 11:59

Re: GROS SOUCI SUITE INSTALLATION COMPTEUR LINKY

Messagepar LUMELEN61 » 20 janv. 2018, 09:56

merci de votre réponse, et non, la ligne n'a pas été piratée et le compteur a été installé en septembre dernier. La toute dernière facture de régularisation est encore basée sur une estimation (faussée puisque calquée sur le mauvais indice relevé à l'installation avant la mise à zéro). EDF m'a demandé hier de faire un relevé que je dois leur communiquer. Je ne dois pas être la seule à être dans ce cas d'après ce que m'en a dit un opérateur téléphonique. Ce qui m'irrite particulièrement, c'est le délai de réaction et de remboursement d'EDF, alors qu'eux sont prompts à vous débiter.

Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


FabjoSS
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 janv. 2018, 08:16

Re: GROS SOUCI SUITE INSTALLATION COMPTEUR LINKY

Messagepar FabjoSS » 21 janv. 2018, 08:19

Une erreur de saisie du dernier index ?
Avant la pose du Linky, le technicien, à priori, prend une photo de l'ancien compteur.
A voir avec Enedis et EDF....

Jacout13
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 88
Enregistré le : 07 nov. 2012, 17:39

Re: GROS SOUCI SUITE INSTALLATION COMPTEUR LINKY

Messagepar Jacout13 » 01 févr. 2018, 17:48

Bonjour à tous,
La raison est sand doute beaucoup plus simple : vérifier votre "cosinus(phi) car il est probable que le système de minuterie soit la vraie cause de cette énorme surfacturation.
Pour en savoir davantage :
http://www.stop-linky.fr/stoplinky/index.php/on-disjoncte-beaucoup-plus-avec-le-compteur-linky
Suivez également le lien "Next-Up" en bas de page : très instructif.

Phil33130
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 févr. 2018, 23:17

Re: GROS SOUCI SUITE INSTALLATION COMPTEUR LINKY

Messagepar Phil33130 » 01 févr. 2018, 23:45

Bonjour.
Un compteur linky a ete installé fin aout dernier.
Nous recevobs une facturd tous les 2 mois qui est censée être la consommation réelle.
Début décembre nous avons constaté une légère dérive par rapport à ce que nous consommons mais pas encord inquiétante.
Nous venons de recevoir aujourd'hui la facture pour la consommation des 2 derniers mois d un montant de 450 euros pour près de 3000kwh en cumulant heures creuses et pleines. Horreur!!!!
Et oui quand on regarde les consommations des années précédentes on consommait à peine 5000kwh entre septembre et mars.
Ayant fait construire il y a 5 ans je pense que le compteur digital que nous avions avant la mise en place de linky mesurait à juste titre notre consommation réelle, pour faire référence à ce qui a été dit.
Et l'installation électrique étant récente je ne vois pas pourquoi du jour au lendemain elle serait défectueuse et responsable de cette consommation aberrante.
Nous somme équipés exclusivement d ampoules économiques que nous remplaçons petit à petit par des led qui sont sensées être plus économiques.
Nous n avons pas changé nos habitudes ni la composition de la famille.
Seul changement , LINKY !!!!!
Pour l instant l hiver à Bordeaux est moins froid que l année précédente.
On devrait donc consommer moins et c est tout l inverse.
Comment faire valoir ce que nous considérons et apparaît comme abus de facturation avec linky.
Comment obtenir un calcul juste de notre consommation.
Les ampoules led et économiques sont elles vraiment responsables de cette dérive ? Peut on y palier, si oui comment.
On ne pourra pas suivre financièrement.
On a le sentiment d être pris en otage et pris pour des idiots.
Saisir notre protection juridique? Sur quel motif exactement.
Merci pour votre aide

Jacout13
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 88
Enregistré le : 07 nov. 2012, 17:39

Re: GROS SOUCI SUITE INSTALLATION COMPTEUR LINKY

Messagepar Jacout13 » 06 févr. 2018, 17:59

Bonjour,
Oui, il est fort probable que les ampoules soient à l'origine du problème constaté : les ampoules à LED ainsi que "Fluo Compactes" ont un cosinus(Phi) voisin de 0,5 - 0,6. Donc elle "consomment"aussi de la puissance "réactive" selon la formule : Préactive = Pactive x tg(phi) où phi est l'angle de déphasage. Sur le plan technique : tg(phi) tend vers l'infini lorsque que l'angle phi augmente tg(phi) = sinus(phi)/cosinus(phi) donc si phi tend vers 90°, cosinus(phi) tend vers zéro et th(phi) vers l'infini. Bonjour la facture!!!!

samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 20 nov. 2013, 10:28

Re: GROS SOUCI SUITE INSTALLATION COMPTEUR LINKY

Messagepar samson-22 » 07 févr. 2018, 17:06

Les ampoules LEDs sont de plus en plus fréquentes dans les habitations, et ce n'est pas leur consommation ridicule qui peut expliquer la "dérive"!
J'en ai personnellement, et en ce moment elles sont souvent allumées, et je n'ai pas constaté de surconsommation.
Il faut chercher ailleurs!
Mettre des chauffages en route (la puissance est inscrite dessus), et vérifier que la puissance apparente au niveau du compteur est cohérente par rapport à la puissance nominale des radiateurs (ex. si radiateur de 2000W, puissance au compteur doit être proche de 2000 VA)!

Jacout13
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 88
Enregistré le : 07 nov. 2012, 17:39

Re: GROS SOUCI SUITE INSTALLATION COMPTEUR LINKY

Messagepar Jacout13 » 07 févr. 2018, 17:27

Si tout fonctionnait correctement avant le passage "à Linky" et qu'après les factures de consommations s'envolent, c'est qu'il y a un problème de cosinus(phi) : qui n'était pas pris en compte avant. En fonction de la qualité des équipements on peut vite arriver à des valeurs très élevées.
De quoi est composé l'ensemble d'éclairage d'un escalier d'immeuble, en dehors du compteur :
- de lampes,
- d'une minuterie,
- d'interrupteurs de paliers avec probablement une "veilleuse",
- d'un tableau électrique.
Il y a donc quelque part un équipement, y compris le compteur, cause du dysfonctionnement.

samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 20 nov. 2013, 10:28

Re: GROS SOUCI SUITE INSTALLATION COMPTEUR LINKY

Messagepar samson-22 » 08 févr. 2018, 10:08

Oui, il y a bien sûr un problème, c'est certain, mais qu'est-ce qui vous permet d'affirmer que c'est le cosinus(phi) qui est en cause ? Ce fameux déphasage phi n'est pas nouveau, et les compteurs précédents, en particulier le compteur électronique le connaissait très bien, puisqu'il était capable d'afficher puissance réelle et puissance apparente!
De plus, si la puissance apparente s'envolait vraiment, elle ferait disjoncter le compteur sur dépassement de puissance maximale autorisée, non ?
J'ai refait un test hier soir avec 9 lampes LEDs, et j'ai trouvé 50 VA (puiss. apparente)!
Visiblement, ce n'est pas ça, ou alors mon Linky ne fonctionne pas comme les autres!

coco7703
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 26 févr. 2018, 13:31

Re: GROS SOUCI SUITE INSTALLATION COMPTEUR LINKY

Messagepar coco7703 » 26 févr. 2018, 13:46

Bonjour phil33130
Je viens de lire votre post et nous avons exactement le meme probleme que vous. Envolée de la consommation depuis l'installation de linky. Malheureusement aujourd'hui ni Enedis ni EDF ne veulent penser qu'il y a un problème. Pour Fevrier il nous réclame 554€ contre 225€ l'année dernière. En lisant d'autres posts nous ne sommes pas les seuls dans ce cas là mais généralement éparpillés aux 4 coins de la France.Je pense sérieusement à monter un collectif si rien ne bouge.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus