FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Accident de la route

eric047
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 févr. 2019, 15:32

Accident de la route

Messagepar eric047 » 03 févr. 2019, 15:56

Bonjour,
Voilà quelques jours que j'ai été mis en cause dans un accident de la circulation. Alors que je m'apprêtais à depasser un véhicule, ce dernier a percuté un chien ce qui a occasionné une perte de controle du vehicule suffisamment importante pour venir percuter le pare choc avant droit de mon vehicule alors que je le depassai . Le chien est malheureusement mort, le propriétaire à cependant été retrouvé et accepte de faire jouer son assurance.
D'après vous quel est mon degré de responsabilité dans cet accident, en sachant que le vehicule appartient à mon père et que je ne suis pas déclaré comme conducteur secondaire.
Que pensez vous de cette situation ?
Je remercie par avance toutes vos reponses

chaber
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 127
Enregistré le : 27 févr. 2017, 09:32

Re: Accident de la route

Messagepar chaber » 04 févr. 2019, 11:38

bonjour

comment est rempli le constat amiable: croix pour A et B, plan avec changement de file di véhicule que vous doublez?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


FRANCK DROIT ASSU
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 139
Enregistré le : 15 août 2018, 11:05

Re: Accident de la route

Messagepar FRANCK DROIT ASSU » 04 févr. 2019, 14:20

Bonjour,

Dans votre cas, il faut procéder par étape.

Tout d'abord, demandez à votre assureur d’exercer une réclamation envers l'assureur de l'autre véhicule impliqué.

Si vous n'avez pas fait de faute, vous serez indemnisé en totalité et il y a de grosses chances pour que votre assureur vous avance vos éventuels vides de garanties (pas de couverture de vos dommages, franchise, location de véhicule, ect...), du fait d'accords entre assureurs.

En revanche, si on peut prouver une faute de votre part dans la réalisation de vos dommages: suivant la gravité de cette faute, vous risquez de perdre en totalité ce droit à indemnisation et ce, même si l'autre conducteur a également commis une faute. En l'état, un simple dépassement n'est pas une faute, mais il faudrait voir ce qu'il y a sur le constat pour en être sûr.

Si vous avez fait une faute grave et que vous n'avez plus le droit à une indemnisation vis à vis de l'autre véhicule impliqué > demandez à votre assureur d'exercer une réclamation envers l'assureur du propriétaire du chien (sous réserve qu'il soit bien démontré que la cause du sinistre est l'animal).

Ici, même si vous êtes le seul fautif, cela n’exonérera au max que partiellement la responsabilité du proprio de l'animal et vous aurez donc au moins une indemnisation partielle.

Dans ce dernier cas en revanche, pas d'avance de vos vides de garanties. Ces derniers vous seront directement remboursés par l'assurance du responsable, mais ça va prendre + de temps.

Cdt,

chaber
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 127
Enregistré le : 27 févr. 2017, 09:32

Re: Accident de la route

Messagepar chaber » 04 févr. 2019, 14:52

la réaction de l'assureur d'Eric047 sera d'abord fonction du constat amiable.

FRANCK DROIT ASSU
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 139
Enregistré le : 15 août 2018, 11:05

Re: Accident de la route

Messagepar FRANCK DROIT ASSU » 04 févr. 2019, 14:59

la réaction de l'assureur d'Eric047 sera d'abord fonction du constat amiable.
Raison pour laquelle j'ai pris la précaution de placer des "si" devant mes affirmations...

Mais au moins notre internaute (et les autres), peuvent connaitre les règles de droit applicables au cas d'espèce.

Cdt,

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus