Messagepar garantiePASserenite » 30 oct. 2013, 20:54
Monsieur,
J'ai bien réceptionné votre produit en échange de mon Asus Zenbook!! Et je suis TRÈS LOIN d'être satisfaite et mon dossier est pas prêt d’être clôturé.
Encore une fois, je suis complètement abasourdie par la manière de fonctionner de vos services. Lorsqu'on achète un ordinateur on fait le choix d'un modèle précis qui correspond à nos envies et nos exigences (design, marque et caractéristiques).
Vous m'envoyez sans me consulter un ordinateur qui ne répond à aucun de mes critères et de standing bien en deçà de mon ultrabook . Après tant de complications, j'aurai souhaité, et c'est la moindre des choses qu'il me soit demandé mes desiderata! Il aurait été plus logique (mot ne fessant pas partie de votre politique de garantie) de me proposer de faire un choix parmi différents modèles d'ordinateur! Mon ancien ordinateur et celui que j'ai reçu n'ont aucune similitude: ni physique, ni technique. Ainsi, vous vous permettez de me prendre mon ordinateur et de me donner un autre ordinateur qui ne ressemble en rien à celui que je possédais et que je pouvais transporter aisément partout, ce qui est nullement le cas de celui que j'ai reçu. Le mien avait un standing particulier de part les matériaux utilisés: châssis aluminium; rien à voir avec le PLASTIQUE BLANC du modèle reçu. Pourquoi pas un ordinateur rose?? Surtout que sur votre site le même modèle est disponible en noir (couleur plus passe-partout)!!! Qui a fait le choix du coloris????? Pourquoi n'ai-je pas été consulté????? C'est la moindre des choses après m'avoir fait passer pour une menteuse et m'avoir perdu mon câble d'alimentation. J'ai la nette impression que votre service de garantie règle ses litiges en envoyant à ses clients les invendus du site et surtout les coloris les moins prisés.
Vous parlez de produits équivalents? Comparons:
ASUS ZENBOOK----- et --------- SAMSUNG ATIV BOOK
Prix
784,99 € ----------------------------------540,21 €
Ecran (pouces)
11,6--------------------------------------------- 13,3
CPU
Intel i5------------------------------- AMD SAMSUNG
Processeur
INTEL Core i5 - 2467M---------- AMD Radeon HD 8250
Poid
1,1 kg----------------------------------1,44 kg
Type de produit
Ultrabook------------------------Ordinateur portable
Je constate donc d'une part qu'il y a bien une décote qui a été appliquée et que d'autre part on est très loin d'un produit équivalent. J'appelle donc ça, de la tromperie, de l'arnaque, du vol et de la mauvaise fois.
Et que l'on ne me dise pas qu'il n’existe pas de produits similaires à cdiscount car une simple recherche sur le site cdiscount.fr nous envoie vers 2 voir 3 produits véritablement équivalents et au prix d'achat de mon produit.
J'ai acheté un produit à 784,99 € et vous m'envoyer un modèle de moyenne gamme à 540,21 € soit une décote de 244,78 € soit près d'un tiers du prix total.
Que cela soit sur mon bon de commande, ou sur vos publicités, il n'est nul part indiqué une quelconque possibilité de décote, et nous constatons au contraire qu'il est dit avec insistance que le produit sera remplacé par un neuf.
La seule raison pour laquelle j'ai réceptionné ce produit c'est parce qu'au vu de votre professionnalisme et de vos "pertes" j'ai jugé plus raisonnable de le conserver plutôt qu'être à nouveau confronter à une perte et à de nouvelles suspicions de vos services.
Complètement déçue et en colère par tant d'incompétences, et ayant le sentiment d'être arnaquée, j'ai entamé le jeudi 10 octobre 2013, une procédure à votre encontre par l'envoi de l'imprimé Cerfa 12285*02 au tribunal d'instance de Clermont-Ferrand.
De plus, la mauvaise qualité de vos services m'a contraint à payer un professionnel 69€ pour ouvrir la procédure et plus de 52€ de facture téléphonique. Où est la sérénité!?
Je vous rappelle l’article L211-10 de la loi dans le cadre d'une garantie : « Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ».
Ensuite, comme votre « garantie Sérénité » est en défaut, j’exige la restitution de la somme que j’ai versé pour cette « garantie » soit 94,99€.
De plus, je vous réclame les frais de récupération de données, ceci conformément à la loi d’après l’article L211-11 :
« L'application des dispositions des articles L. 211-9 et L. 211-10 a lieu sans aucun frais pour l'acheteur. Ces mêmes dispositions ne font pas obstacle à l'allocation de dommages et intérêts. » En effet, vous dites que vous remplacez mon ordinateur par un produit aux caractéristiques techniques équivalentes, or, ce nouveau produit ne dispose même pas de la Suite Microsoft Office, m'obligeant donc à la racheter.
Par conséquent, je vous mets en demeure de m’adresser sous huitaine, une liste non exhaustive d'ordinateurs portables aux caractéristiques ÉQUIVALENTES à celui que j'avais acheté au prix fort et GARANTIE en conséquence!! Ce type de modèle ne manque pas sur le site, il suffit d'être professionnel et honnête.
Sans règlement rapide et définitif de ce litige, je ne manquerai pas d'alimenter tous les réseaux sociaux et forums, y compris le vôtre, d'avis négatifs témoignant de votre incompétence et de ma propre expérience. Bien entendu, c'était la dernière fois que je commandais sur Cdiscount.
Enfin, si vous ne me donnez pas de réponse positive dans ce délai imparti, mon assistance juridique Pacifica, déjà sur le dossier, mettra sans autre avertissement l'affaire en contentieux, et je déposerai moi-même une plainte auprès de l’association de consommateurs « UFC Que choisir » et de la DGCCRF.
La plainte portera sur le non respect des articles L211-10 et L211-11 précédemment cités et sur l'article L121-1 sur les publicités trompeuses à présentations fausses ou de nature à induire en erreur.
Je vous rappelle, de plus, que L’article L 121-5 désigne comme responsable à titre principal, la personne (physique ou morale) pour le compte de laquelle la pratique est mise en œuvre, mais d'autres personnes peuvent aussi être condamnées comme auteur, coauteur ou complice, sous réserve de l'existence d'une cause susceptible de les faire échapper à la répression telle que l’existence d’une délégation de pouvoir (lorsque l’infraction est commise au sein de l’entreprise et que les dirigeants de celle-ci sont la cible des poursuites).
Ne pensant pas que vos dirigeants cautionnent officiellement cette pratique, les personnes ayant traité ce dossier seront elles aussi poursuivies.
L’article L121-6 dispose que la pratique commerciale trompeuse est punie d’un emprisonnement de deux ans et d’une amende de 37 500 €. Toutefois, le quantum de l'amende prononcée peut être supérieur à ce montant, puisqu'il résulte du deuxième alinéa du même article L. 121-6 que l'amende peut être portée à la moitié des dépenses de la publicité ou de la pratique constituant le délit.
Des peines complémentaires peuvent assortir la condamnation (article L121-4) : la publication du jugement de condamnation et la diffusion, aux frais du condamné, d'une ou plusieurs annonces rectificatives.
La personne morale encourt, comme c'est la règle générale, une amende d'un montant cinq fois supérieur à celui édicté pour une personne physique, soit 1 875 000 €. Elle encourt également notamment l'interdiction, à titre définitif ou pour une durée n'excédant pas cinq ans, d'exercer directement ou indirectement, l'activité professionnelle ou sociale dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de laquelle l'infraction a été commise ; le placement, pour une durée de cinq ans au plus, sous surveillance judiciaire ; à titre définitif ou pour une durée de cinq ans au plus, la fermeture des établissements ou de l'un ou de plusieurs des établissements de l'entreprise ayant servi à commettre les faits.
Je me prévaudrais aussi de l'article L700 qui permet dans toutes les instances, que le juge condamne la partie tenue aux dépens ou, à défaut, la partie perdante, à payer à l'autre partie la somme qu'il détermine, au titre des frais exposés et non compris dans les dépens.
L'ensemble de cette procédure sera donc finalement à vos frais.
Veuillez agréer, Monsieur, mes salutations.