Je fais participer la communauté Que Choisir de mes déboires avec la garantie sérénité Cdiscount. Vous allez voir, la garantie Cdiscount, c'est tout sauf la sérénité !
J'ai acheté un PC de bureau il y a quelques temps chez Cdiscount et j'ai choisi cette garantie sérénité qui martelait "en cas de panne, échange à neuf". Mon PC est tombé en panne et il a fallu faire jouer la garantie sérénité Cdiscount. Problème !
Premier réflexe, je veux faire jouer la garantie sérénité pour un remplacement à neuf. Je contacte donc Cdiscount.
Dans un premier temps, je reçois un email... Réponse du service client Cdiscount"
------------
Monsieur DURAND,
La Garantie Sérénité souscrite lors de votre commande 0908031454XDRRQ prévoit, en cas de panne du produit commandé, un échange à neuf.
Cependant, votre produit n'est plus disponible sur le site.
C'est la raison pour laquelle votre dossier a été transmis au Service Achat, afin que l'un des acheteurs décèle pour vous, un nouvel article aux caractéristiques techniques supérieures ou équivalentes.
Malgré les efforts déployés, aucun produit en stock ne correspond à celui initialement commandé.
Par conséquent, je crédite votre compte client d'un bon d'achat d'un montant de 231,89 euros. Celui-ci correspond au prix du produit auquel j'applique une décote(cf. CGV art 9.1.2).
Ce bon d'achat, valable sur tout le site CDISCOUNT, est disponible dans votre espace clients : xxx.
Je vous remercie de votre compréhension et espère vous revoir prochainement sur le site.
Cordialement,
Adrien,
Votre Service Clients Cdiscount.com
------------
Passé le moment de stupéfaction (Malgré les efforts déployés, aucun produit en stock ne correspond à celui initialement commandé. : je rigole, dans tout leur stock, ils n'ont aucun PC de bureau supérieur ou équivalent au mien !?), je découvre que le bon d'achat qui m'est proposé en échange de mon matériel tient compte d'une décote du matériel... et pas des moindres ! Sauf que durant tout le processus de martelage publicitaire pour vous vendre cette garantie sérénité ils vous parlent d'un échange à neuf, d'un éventuel remboursement... mais la décote, il faut bien la chercher, dans les conditions générales de vente que personne ne lit jamais, surtout après avoir été bombardé de pubs vous vantant les avantages de la garantie sérénité Cdiscount. C'est bizarre qu'ils ne mettent pas en avant cette décote dans leurs pubs !?

Vous trouverez ci la lettre qui est partie en recommandé AR ce matin. Si cela peut aider les gens à ne pas se faire avoir par ces garanties chères et qui ne servent à rien ! Je vous tiendrai informé des résultats de cette lettre.
Arnaud.
----------
Objet : réclamation sur le montant du bon d'achat.
Monsieur, Madame,
Je me permets de vous adresser ce courrier car je conteste le montant du bon d'achat 8HHAGVFGRG71 de 231,89€ qui m'a été attribué dans le cadre de la garantie sérénité souscrite pour une durée de 3 ans lors de ma commande 0908031454XDRRQ du 03 août 2009.

Lors de cet achat, j'ai pu lire les publicités de votre garantie :

Que cela soit sur mon bon de commande, ou sur vos publicités, il n'est nul part indiqué une quelconque possibilité de décote, et nous constatons au contraire qu'il est dit avec insistance que le produit sera remplacé par un neuf.
De plus, la mauvaise qualité de vos services m'a contraint à payer un professionnel 90€ pour récupérer mes données (documents joints au colis).
Suite à votre Email du 18 novembre 2011, je vous rappelle l’article L211-10 de la loi dans le cadre d'une garantie : « Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix. ».
Ensuite, comme votre « garantie Sérénité » est en défaut, j’exige la restitution de la somme que j’ai
versé pour cette « garantie » soit 54,99€.
De plus, je vous réclame les frais de récupération de données, ceci conformément à la loi d’après l’article L211-11 :
« L'application des dispositions des articles L. 211-9 et L. 211-10 a lieu sans aucun frais pour l'acheteur. Ces mêmes dispositions ne font pas obstacle à l'allocation de dommages et intérêts. »
Car à aucun moment, votre service consommateur ne m'a proposé la possibilité prévu à l'article L211-10 de garder le bien et se faire rendre une partie du prix.
Le prix du changement d'une carte graphique étant bien en dessous des frais engagés et de la perte financière de votre décote soit un total de 258,85€ (90€ + 168,85€).
Par conséquent, je vous mets en demeure de m’adresser sous huitaine, à réception des preuves, un bon d'achat ou chèque total de 544,89€.
Enfin, si vous ne me donnez pas de réponse positive dans ce délai imparti, je mettrai sans autre avertissement le dossier en contentieux chez mon avocat et le déposerai auprès de l’association de consommateurs« Que choisir ».
La plainte portera sur le non respect des articles L211-10 et L211-11 précédemment cités et sur l'article L121-1 sur les publicités trompeuses à présentations fausses ou de nature à induire en erreur.
Je vous rappelle, de plus, que L’article L 121-5 désigne comme responsable à titre principal, la personne (physique ou morale) pour le compte de laquelle la pratique est mise en œuvre, mais d'autres personnes peuvent aussi être condamnées comme auteur, coauteur ou complice, sous réserve de l'existence d'une cause susceptible de les faire échapper à la répression telle que l’existence d’une délégation de pouvoir (lorsque l’infraction est commise au sein de l’entreprise et que les dirigeants de celle-ci sont la cible des poursuites).
Ne pensant pas que vos dirigeants cautionnent officiellement cette pratique, les personnes ayant traité ce dossier seront elles aussi poursuivies.
L’article L121-6 dispose que la pratique commerciale trompeuse est punie d’un emprisonnement de deux ans et d’une amende de 37 500 €. Toutefois, le quantum de l'amende prononcée peut être supérieur à ce montant, puisqu'il résulte du deuxième alinéa du même article L. 121-6 que l'amende peut être portée à la moitié des dépenses de la publicité ou de la pratique constituant le délit.
Des peines complémentaires peuvent assortir la condamnation (article L121-4) : la publication du jugement de condamnation et la diffusion, aux frais du condamné, d'une ou plusieurs annonces rectificatives.
La personne morale encourt, comme c'est la règle générale, une amende d'un montant cinq fois supérieur à celui édicté pour une personne physique, soit 1 875 000 €. Elle encourt également notamment l'interdiction, à titre définitif ou pour une durée n'excédant pas cinq ans, d'exercer directement ou indirectement, l'activité professionnelle ou sociale dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de laquelle l'infraction a été commise ; le placement, pour une durée de cinq ans au plus, sous surveillance judiciaire ; à titre définitif ou pour une durée de cinq ans au plus, la fermeture des établissements ou de l'un ou de plusieurs des établissements de l'entreprise ayant servi à commettre les faits.
Je me prévaudrais aussi de l'article L700 qui permet dans toutes les instances, que le juge condamne la partie tenue aux dépens ou, à défaut, la partie perdante, à payer à l'autre partie la somme qu'il détermine, au titre des frais exposés et non compris dans les dépens.
L'ensemble de cette procédure sera donc finalement à vos frais.
Dans l'attente de votre réponse, espérant que les forums ont tort et certain de votre professionnalisme,
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations.
---------
D'autres internautes du forum de l'UFC Que Choisir ont-ils eu des problèmes avec la garantie sérénité de Cdiscount ? J'imagine que je ne suis pas le seul, car une recherche sur Google avec "garantie sérénité cdiscount" renvoie du lourd ! Essayez, vous verrez !
Bon weekend.