FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Miele - Obsolescence Programmée ?

Cyjo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 oct. 2017, 08:48

Miele - Obsolescence Programmée ?

Messagepar Cyjo » 27 oct. 2017, 09:40

Nous avons acheté un lave-vaisselle Miele G 4210 I chez Darty en avril 2013 900,00 €. Nous avons choisi cette marque principalement pour sa réputation de qualité et de robustesse. Surprise, le 12/10/2017, soit un peu plus de 4 ans après sa date d'achat le LV cesse de fonctionner. J'appelle Darty, pensant que cela n'est pas normal et qu'une rapide intervention d'un technicien règlera notre problème. Le technicien nous facture son déplacement 75 € et nous explique que le circuit de chauffe rencontre un problème et nous établit un devis de 716,26 €.... Si si nous sommes presque au prix d'achat du lave-vaisselle... J'appelle Miele pour leur faire part de mon étonnement et la personne me dit qu'elle a un doute sur le devis Darty et souhaite faire passer chez moi un technicien Miele. Le technicien Miele passe, confirme pour partie le diagnostic Darty et me fait un devis à 586,24 €. N'ayant plus de nouvelle de la société Miele depuis le passage du technicien, j'en déduis qu'ils considèrent cette panne comme normale. J'en conclue donc que Miele fabrique, comme certains, des appareils prévus pour durer 5 ans mais nous les vends 3 fois plus cher que des marques entrées de gamme... Vous avez dit OBSOLESCENCE PROGRAMMEE ???

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Miele - Obsolescence Programmée ?

Messagepar Eric123 » 27 oct. 2017, 10:51

Bonjour,

D'abord, votre message n'est pas dans la bonne rubrique !

Ensuite, nous sommes utilisateur de matériel MIELE depuis presque 30 ans, et nous n'avons jamais constaté d'obsolescence programmée chez MIELE.
D’ailleurs, MIELE garantit maintenant ses appareils dix ans, moyennant une participation financière bien sur, qui coûte 1 dépannage moyen.
Nous achetons maintenant notre électroménager chez DARTY. Nous avons constaté que les techniciens DARTY sont incapables de réparer correctement du matériel MIELE. DARTY en vend certainement peu, et les techniciens n'ont pas les compétences requises pour maîtriser ce matériel. Il vaut mieux passer par un technicien de la marque.

Par contre, nous avons été confrontés à des modèles MIELE complètement loupés. Un lave-vaisselle tout électronique MIELE nous a été repris au bout d'un an par notre vendeur de l'époque CONNNEXION sous la menace d'une action en justice. Un sèche-linge tout électronique MIELE a cumulé les pannes heureusement sous garantie 5 ans DARTY et nous l'avons "bazardé" dans la sixième année. Un lave-linge MIELE avait une faiblesse dans la charnière de porte qui tenait six mois (changée plusieurs fois sous garantie 5 ans). Un lave-linge MIELE a été immobilisé trois mois chez CONNEXION en attente de modification d'une boite à eau en plastique.
Je dirai que la qualité MIELE s'est nettement améliorée depuis dix ans.
Avant d'acheter du MIELE, nous avons eu un lave-linge BRANDT dont il fallait changer le moteur au bout de dix huit mois, un lave-linge VEDETTE qui nous a été repris au bout d'un an pour vice caché, un lave-vaisselle BAUKNECHT dont la pompe de cyclage tenait un an à dix-huit mois ...

Malheureusement, l'électroménager n'est pas un secteur fiable et les pannes coûtent vite cher. Vous pouvez acheter du MIELE, mais il faut éviter le tout électronique et prendre la garantie cinq ans ou dix ans suivant le matériel.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


arbol
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 23 juin 2015, 10:18

Re: Miele - Obsolescence Programmée ?

Messagepar arbol » 02 mai 2018, 13:02

Bonjour
Je me pose la même question à propos de MIELE et de l'obsolescence programmée.
Pour ma part, j'avais acheté il y a 5 ans environ, le même aspirateur que ma mère : un aspirateur MIELE S6210 dont j'ai été très contente (léger, efficace, pratique).
Malheureusement, le moteur a lâché cette semaine, et impossible de le réparer.

5 ans de durée de vie, c'est peu pour un aspirateur que j'ai acheté assez cher !

Ce qui est très étonnant, c'est que l'aspirateur de ma mère a eu la même panne au bout de 5 ans aussi !
Cela me fait furieusement penser à l'obsolescence programmée des produits !
C'est lamentable ! Comme si nous n'avions pas assez de déchets comme ça sur cette planète !
Soyez bien sûrs que l'aspirateur que je vais racheter ne sera pas un MIELE.
Ni aucun autre produit d'ailleurs de MIELE d'ailleurs.
Ils ont perdu une cliente.

arbol
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 23 juin 2015, 10:18

Re: Miele - Obsolescence Programmée ?

Messagepar arbol » 02 mai 2018, 13:08

A noter que Eric 123 qui défend les produits MIELE, a écrit plus de 700 messages sur QUE CHOISIR, défendant des produits divers et variés sur ce forum.
Il semble qu'il soit payé pour ça !
Il suffit de cliquer sur son nom pour y accéder, c'est facile de vérifier.
Donc, ce qu'il dit n'est sûrement pas vrai.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Miele - Obsolescence Programmée ?

Messagepar Eric123 » 02 mai 2018, 14:08

Bonjour arbol, Bonjour à tous,

Avant de dire n'importe quoi, soyez déjà un consommateur averti. Je suis abonné au journal QUE CHOISIR depuis au moins 20 ans, et j'ai été membre actif d'une association locale.

Sur ce forum, malheureusement, 99% y viennent la plupart du temps une seule fois pour se plaindre. Moi, je fais la part du positif et du négatif. Quand c'est négatif, je le dis, La Poste par exemple. Quand c'est positif, je le dis aussi. Par exemple, nous utilisons de l'électroménager Miele depuis 30 ans (famille avec 5 enfants) et nous en sommes TRÈS satisfaits. Ce qui ne veut pas dire que ce n'est jamais tombé en panne. Mais d’abord nous prenons systématiquement une garantie 5 ans ou 10 ans. Nous avons toujours été dépanné en temps utile, soit au départ par DARTY, soit maintenant par un technicien MIELE.
Nous avons acheté au départ du Beauknecht (LV à la poubelle au bout de 3 ans), du Vedette (LL repris par le vendeur au bout de 18 mois), une autre marque dont je ne me souviens plus (moteur du LL à remplacer au bout de 18 mois ...). Beaucoup de désillusions en peu d'années.

Pour l'électroménager, tout dépend de l'usage que vous en faites et comment vous l'entretenez. Vous pouvez aussi acheter du bas de gamme et vous prenez une garantie cinq ans, et vous mettez à la poubelle la sixième année si la machine ne vous est pas remboursée avant car irréparable, ou vous investissez dans du MIELE et vous prenez une garantie dix ans sur le lave-linge ou le lave-vaisselle.

Comme aspirateur, vous pouvez essayer DYSON. J'en ai vu quelques uns à la déchetterie. Vous pourrez tester s’ils ne sont pas soumis à une obsolescence programmée.

P.S. : Pour votre information, Philou18 en est à 1213 messages émis sur ce forum, Nico37 en est à 1215 messages émis sur ce forum et gilu en est à 844. Je ne tiens pas le record. Il y a des consommateurs qui s'investissent pour informer les autres et d'autres qui se contentent de critiquer.

TD_02
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 02 janv. 2015, 16:12

Re: Miele - Obsolescence Programmée ?

Messagepar TD_02 » 13 janv. 2019, 19:41

Et pourtant MIELE assure que leurs produits sont faits pour durer 20 ans. J'ai acheté un lave vaisselle MIELE G 1344 SC en 2009 chez Darty. Trois ans plus tard, sérieux problème. Le technicien MIELE me dit que c'est la carte électronique. Après plusieurs discussions argumentées auprès de leur Service consommateurs, j'ai réussi à faire admettre que la pièce soit remplacée gratuitement. J'ai tout de même payé la main d'oeuvre et le déplacement.

PhilippeduBugue
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 août 2020, 08:44

Re: Miele - Obsolescence Programmée ?

Messagepar PhilippeduBugue » 11 août 2020, 09:00

Bonjour,

A mon tour de vous faire part de ma mauvaise expérience avec un lave linge Miele.

En 2016, nous achetons un lave Linge Miele fronta WKF 121 à 1 129 € : nous avions décidé de nous faire plaisir et d'investir sur un beau produit DURABLE.

En 2020, juste avant le confinement, un simple joint caoutchouc, à l'arrivée d'eau cède, provoquant l'arrêt de la machine.
Coût de lé réparation 60 € de joint, 90 € de déplacement et d'intervention.
Pour info', la réparation n'a pu avoir lieu de suite, confinement oblige. Nous avons dû faire des allers retours à la laverie automatique durant cette période.

Nous avons appelé le Société Miele pour leur faire part de notre mécontentement et leur demander la prise en charge de tout ou d'une bonne partie de la facture.
Leur réponse est risible : Miele nous a proposé 50 € d'avoir pour un achat effectué avant août 2020.
Leur faisant part de notre déception et de notre colère pour ce geste ridicule, notre bonne société Allemande nous a répondu que le problème était "une usure normale" et que Miele n'était en rien responsable.

Conclusion : nous attendons 2024 pour remettre 150 € de réparation dans cette machine, l'usure étant normale ... et bien sûr, le prochain appareil électroménager acheté dans notre maison ne sera JAMAIS un Miele. Nous voulons bien payer le prix fort mais il faut que la qualité suive (et si elle ne suit pas, que la constructeur assume les défauts du produit).

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5466
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Miele - Obsolescence Programmée ?

Messagepar valioud » 11 août 2020, 09:20

La conclusion est que ce fil de 2017 est toujours classé dans la rubrique AlloPneus :lol:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lave vaisselle »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus