FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Lave vaisselle Miele, obsolescence programmé

Icarus
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 12 févr. 2024, 21:45

Lave vaisselle Miele, obsolescence programmé

Messagepar Icarus » 12 févr. 2024, 22:11

Voilà, mon lave vaisselle Miele affiche l'erreur fatale F78, erreur connu ayant pour cause la pompe de circulation (de cyclage)... Une vrai hécatombe... Et c'est soit disant testé pour 20 ans, quel mensonge !

Cette pompe est horriblement cher, près de 500€... Alors que ailleurs c'est moins de 80€... Je n'ai pas acheté un lave vaisselle à 5000€... Loin de là!

Cette pompe n'est pas fiable et pas simple de par sa conception volontairement compliqué, c'est une usine à gaz, volontairement de par sa conception, avec carte électronique sur la pompe!, transfo mono vers triphasé (sérieux?) , une vrai catastrophe, tout ce qu'il faut pour que ça lâche au bout de quelques années et pour vous vendre des pièces à prix d'or ou tout simplement changer de matériel.

Cette pompe est souvent mis à jour, pour soit disant corriger des pbs de fiabilité, mais elles ne sont toujours pas fiable, j'ai regardé les modèles actuels, idem toujours la pompe sous une version x sans cesse renouvelé... Ça dure des années et des années cette histoire !

Et le SAV, au début on me parle de technicien Miele pour faire jolie et faire passer la pillule du tarif très élevé... Puis j'ai demandé directement pour en savoir plus, en fait il n'ont pas de technicien Miele, c'est des sous traitant... Incroyable... Vu le prix c'est bof bof... Je suis vraiment déçu...

À cause de ça, c'est du matériel jetable, certe propre sans rouille mais jetable, cela fait mal au coeur... On en trouve plein sur LBC à 1€ ou quelques euros...

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Lave vaisselle Miele, obsolescence programmé

Messagepar valioud » 13 févr. 2024, 11:08

Déjà avant de parler dans le vide, il faudrait fournir le modèle exact.
Et c'est soit disant testé pour 20 ans, quel mensonge !
C'est marqué où s'il-vous-plait ?

À cause de ça, c'est du matériel jetable, certe propre sans rouille mais jetable, cela fait mal au coeur...
Tentez un "repair café"


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Icarus
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 12 févr. 2024, 21:45

Re: Lave vaisselle Miele, obsolescence programmé

Messagepar Icarus » 13 févr. 2024, 18:46

Un "repair café" c'est quoi?

C'est le Miele G6675 SCVi XXL, Si quelqu'un connait la procédure pour rentrer en mode SAV sur ce modèle ?

C'est 'incrit ici pour les soit disant 20 ans: "https://www.miele.fr/c/de-bonnes-raisons-614.htm"

"Nous testons nos appareils ménagers pour qu'ils puissent être utilisés pendant 20 ans. Les clients Miele dans le monde entier restent fidèles à Miele et recommandent Miele à leur entourage. En regardant vers l'avenir, nous promettons de ne faire aucun compromis en matière de qualité et de durabilité !" Ah bon??? vraiment ??? Aussi des mensonges

La pompe "300" mise à jour perpétuelle (pb de fiabilité) 480€ la pièce wahouuuu... alors que les autres concurrents c'est moins de 80€... : https://www4.miele.de/msd/MSD#/device/43818/etd/1982016182203

Le Code F78:
Symptôme
Message d'erreur F78 : Anomalie pompe de circulation.
Le programme de lavage est interrompu et la pompe de vidange s'enclenche. L'écran ou les diodes indiquent l'erreur. Le signal sonore est activé pendant 2 min.
Cause
Liaison coupée entre l'électronique et la pompe de circulation. (pas coupé)
Cause
Pompe de circulation défectueuse (sous / surtension (OK), blocage(OK), électronique de convertisseur de fréquence défectueuse: alors là jackpot, c'est du génie pour une pompe...)
Solution:
Remplacer la pompe de circulation

Et en plus ça ne se détail pas, il faut tout changer...$$$ Bravo !

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Lave vaisselle Miele, obsolescence programmé

Messagepar MasterGone » 14 févr. 2024, 08:31

C'est le Miele G6675 SCVi XXL, Si quelqu'un connait la procédure pour rentrer en mode SAV sur ce modèle ?
Si votre appareil est sous garantie, il faut vous adresser à votre vendeur. Sinon, contactez un réparateur électroménager si vous ne savez pas faire la réparation vous-même, ou voyez avec un repair café (Google est votre ami...).

Mielle est réputé pour sa fiabilité, mais cela ne veut pas dire que les appareils sont infaillibles. Il ne faut pas faire de votre cas une généralité.

Le prix des pièces détachées a toujours été exorbitant chez Miele, il faut se renseigner avant l'achat... Personnellement, je n'achèterai jamais cette marque, le surcout initial à l'achat et le prix des pièces / réparations ne justifiant pas ce choix (mais chacun est libre de faire ce qu'il veut).

Quand à l'erreur F78, l'origine peut être multiple : défaut de communication entre la carte électronique et la pompe, déchet qui empêche la pompe de fonctionner, etc. Il faut avant tout démonter complètement la pompe et sa turbine pour la nettoyer. Cela peut suffire à résoudre le problème.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Lave vaisselle Miele, obsolescence programmé

Messagepar valioud » 14 févr. 2024, 15:03

Un "repair café" c'est quoi?
https://www.repaircafe.org/fr/

Icarus
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 12 févr. 2024, 21:45

Re: Lave vaisselle Miele, obsolescence programmé

Messagepar Icarus » 15 févr. 2024, 23:04

Merci pour l'info :D

J'ai démonté la pompe de cyclage, la carte électronique est claqué sur 1 phase ( monophasé découpé en 3 phases) mais je suppose que l'origine du pb est tout autre, car la pompe tourne mais elle force, c'est anormal... J'ai donc démonté pour creuser le truc jusqu'au bout.

Franchement quand vous voyez comment les ingénieurs se sont donnés du mal pour rendre une pompe étanche (pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?) et pour tomber en panne assez rapidement.

Derrière la turbine, les caoutchoucs/joints sont dilatés, on fait nettement mieux au niveau de l'étanchéité d'une pompe depuis très longtemps, là clairement on ne veut pas que cela dure. donc ses joints créent une résistance accru empêchant la rotation libre de la turbine, cela fini par faire griller l'electronique attaché à l'arrière du moteur...

Avant ce modèle de pompe:
- Le condensateur était remlaçable (qui coutait que quelques euros), maintenant c'est une carte électronique non vendus séparemment de la pompe entière (500€) ...
- La turbine était démontable et remplaçable, maintenant c'est scellé et non démontable et non vendus séparemment de la pompe entière (500€) ...
- Les joints derrières la pompe était remplaçable, joints s'usant au bout de quelques années, maintenant c'est impossible (turbine scellé) et les joints sont introuvable, non vendus séparemment de la pompe entière (500€) ...

Tout a été mis en oeuvre pour que cela soit en panne et non remplaçable sauf la pompe entière (500€) ou changer de lave vaisselle ...

C'est encore valable aujourd'hui, les pompes seront HS très rapidement au bout de quelques années, que ce soit de l'entrée ou haut de gamme, sauf que la pompe ne coute pas 80€ comme chez leurs concurrents directs mais là c'est 400-500€... soit vous réparer à prix d'or en espérant ne pas être embêté après ou bien partir sur du neuf...
Pour ma part, c'est fini Miele, je me suis fait avoir 1 fois pas 2 fois !

Modèle de pompe similaire: Mppw01-31/4 (8 modèles mise à jour), puis sur les modèles actuelles Mppw02-31/4 puis Mppw62-31/4...

PS: il faut savoir que certaines pièces ne sont pas disponible/commandable au bout de quelques années...(carte électronique du bandeau etc...), il y a tromperie sur la disponibilité des pièces... Certaines pièces ne sont pas commandable sur le catalogue Miele allemand en ligne, en France c'est non dispo systématiquement.

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Lave vaisselle Miele, obsolescence programmé

Messagepar MasterGone » 16 févr. 2024, 18:23

Le prix des pièces détachées chez Miele est exorbitant, et une pompe de cyclage tourne facilement autour de 400/500 € au lieu d'une centaine d'euros, parfois moins, dans les autres marques.

Après, les pompes de cyclage des lave-vaisselles durent généralement assez longtemps. La mienne (sur un Whirpool) s'est mis à fuir au bout de 12 ans (carter en plastique qui a cuit....), malgré une utilisation classique (5 lavages/semaine en moyenne). Je l'ai remplacé par une d'occasion trouvée sur LeBonCoin (25 e au lieu de 85 €), peut-être une solution à étudier de votre côté.

Icarus
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 12 févr. 2024, 21:45

Re: Lave vaisselle Miele, obsolescence programmé

Messagepar Icarus » 16 févr. 2024, 19:39

Sur le boncoin, je me suis renseigné mais le code erreur était lié à la pompe de cyclage et que les vendeurs ne savaient si elle était en bon état de fonctionnement... Je n'ai pas osé aller plus loin.

@MasterGone, merci de ton retour sur la pompe Whirlpool et son coût.

Je me répète, on fait nettement mieux et moins cher en matière d'étanchéité des pompes comparé à la pompe miele. Si c'est bien construit, une pompe qui fuit ce n'est pas très grave en principe, la sécurité est là, quelques dizaines d'euros et ça repart.

La conception de cette pompe c'est qu'avec le temps, les différentes pièces sur l'axe, ressort, caoutchouxcs,joints, cela s'use et se dilate augmentent la friction: c'est une pièce stratégique :
La pompe force de plus en plus et grille au bout de quelques années... elle est conçu ainsi volontairement.

Mon lave vaisselle était entretenue au petit oignon avec des entretiens périodiques.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 671
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Lave vaisselle Miele, obsolescence programmé

Messagepar François38 » 17 févr. 2024, 09:58

Vedette Quiétude

Acheté en 04/2007, utilisé entre 4000 et 5000 fois (estimé).

Nettoyage du filtre et traitement de nettoyage tous les deux mois (je suis dans un patelin où l'eau est assez dure) ; depuis deux ans envoi de temps à autre un code D13 (surchauffe) quand on tente de le faire tourner sur le programme "Normal" mais fonctionne parfaitement en "intensif" => dasn ce cas, une séquence complète d'auto-test et ça repart pour un tour.

Va-t-il atteindre les 17 ans ? Suspens.

Icarus
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 12 févr. 2024, 21:45

Re: Lave vaisselle Miele, obsolescence programmé

Messagepar Icarus » 19 avr. 2024, 22:16

Petit retour du lave vaisselle Miele G6675 SCVi XXL inox: après une petite lettre bien salé au vu de nombreuses versions de pompe mise à jour, en février 2024 la pompe de cyclage a été pris en charge en garantie (hors main d'oeuvre) pour un défaut de pompe connu par Miele.

J'ai rebranché le lave vaisselle, mais le voyant entrée clignotait avec des bip (c'était nouveau), je me suis dit que ça peut être bloqué quelques choses sans avoir d'eau depuis plusieurs semaines, au bout de 10-15 fois ça fini par se lancer. (mon débitmètre était il bloqué ?)

2 mois plus tard, le lave vaisselle ne s'était pas arrêté la nuit et affiche F13, et on entend la mise en eau circuler mais s'arrête aussitôt: c'est tenté toutes les 5 sec (bruit d'eau caractéristique qui arrive): Ce code defaut F13 signale un défaut d'arriver d'eau.

Après j'ai essayé de relancé mais je n'ai plus de code de défaut, le lave vaisselle tente ça mise en eau , bip et voyant entrée clignote , et il rentre dans des tentatives sans fin, comme la 1ere mise en eau après le changement de la pompe, sauf que là il ne redemarre pas.

Au vu du bruit identique de circulation d'arriver d'eau, l'aquastop me parait OK, j'ai vérifié le filtre à l'entrée il est nickel. Après une recherche sur un forum, ça peut être dû au débitmètre grippé ou grillé situé à droite, et là bingo la roue aimanté ne tourne pas et ne bouge pas avec un aimant. J'ai vérifié le capteur il est OK. du coup j'appuie un peu sur le corp du débitmètre (plastique moue) et là roue se libère et mon aimant arrive à le faire tourner...

Je relance le lave vaisselle et là bim F13 disparaît, chouette ... Mais F79 apparaît maintenant, là c'est pas bon... et là je couche le lave vaisselle pour voir ce qu'il se passe et tester la pompe de cyclage: elle est HS.

Verdict, je me demande si la premère fois, mon débitmètre n'était pas bloqué à un moment. car quand ça arrive la 1ère fois ça relance sans fin la machine pour tenter l'alimentation en eau tout en faisant des checks sur la pompe de cyclage toutes les 5 sec sans fin... rien de mieux pour flinguer l'electronique de la pompe, comme une ampoule si on s'amuse à éteindre/allumer plusieurs fois rapidement, elle fini par griller...

Et pour la 2ème pompe de cyclage, idem, à moin avis, le débitmètre s'etait bloqué entrainant un check test sans fin toutes les 5 sec pour la mise en eau et la pompe, ce qui a fini par faire griller la pompe ...
Le code défaut de la pompe apparait quand le debitmètre se débloque (ce qui a été fait), le défaut du débitmètre est prioritaire à la pompe.
Je ne vois aucune autre explication.

Pour ma part j'arrête cette marque Miele, très $$$ et durée de vie 7 ans (il est beau, pas une rouille mais il est bon pour la casse, c'est triste...), je pars sur d'autres horizons: une marque assez bonne avec une garantie de 5 ans avec option de rachat de 5-7 ans au cas où, ça me coutera moins cher.

Pour ceux qui rencontre le même pbs de pompe de cyclage capricieuse chez Miele F78 F79 F13, 600€ pièce, vérifier bien aussi le débitmère avec un aimant, il doit tourner librement et à aucun moment se bloquer, si c'est le cas, il faut changer le répartiteur 400€ car le débitmètre est moulé dedans...

Amicalement,

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lave vaisselle »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus