FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Impossible de récupérer le tableau d'amortissement définitif

bnasslah
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 17 déc. 2018, 22:30

Impossible de récupérer le tableau d'amortissement définitif

Messagepar bnasslah » 04 janv. 2019, 23:24

Bonjour à tous,

Nous avions pris un prêt il y a 2 ans un prêt immobilier pour un achat en VEFA auprès du e-LCL. Ce prêt est sur 25 ans avec une utilisation de la franchise totale de 3 ans.

Suite à l’achèvement des travaux et le déblocage de notre prêt immobilier, on avait demandé à passer en amortissement immédiatement afin de ne pas cumuler es intérêt de la période de la franchise pendant une année supplémentaire.

On ne dispose sur l'espace en ligne, que d'une version provisoire du tableau d'amortissement qui intègre une année supplémentaire d'intérêt liées à la franchise de 3 ans.

On a sollicité des services de la banque par plusieurs canaux, conseiller, mail ou téléphone afin d'avoir la version définitive du tableau d'amortissement qui contient le montant des échéances ajustées. Cela nous aurait permis de mieux nous organisés pour en connaissant le montant exacte des échéances.

Malgré plusieurs sollicitation, on a pas eu de réponse. On nous dit que vous allez le recevoir la fin du mois. Et cela fait désormais 3 mois qu'on échange avec eux sur le sujet. Chaque mois, on a la même réponse.

De quel moyen dispose le consommateur pour se protéger contre ce type de pratiques par les banques ?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5991
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Impossible de récupérer le tableau d'amortissement définitif

Messagepar justedroit » 05 janv. 2019, 08:45

Bonjour bnasslah,
Le moyen dont dispose le consommateur pour parer à ce type de pratique est d'abord, de porter une réclamation par LRAR ou LRE factuelle au service clients/consommateurs qui prend attache à l'adresse du siège de la banque.

A la suite de quoi, sans réponse sous un délai de 30 jours, réponse négative ou insatisfaisante, de s'adresser au Médiateur des banques qui a un délai de 3 mois pour y répondre médiation comprise.

Puis, si pas encore satisfait, former une requête auprès de l'ACPR (l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution = gendarme des banques).

Enfin, en cas de difficultés et de l'intérêt de votre demande, vous rapprocher d'une association de défense des consommateurs qui vous soutiendra dans cette action.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


bnasslah
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 17 déc. 2018, 22:30

Re: Impossible de récupérer le tableau d'amortissement définitif

Messagepar bnasslah » 05 janv. 2019, 19:38

Bonjour justedroit,

Merci pour votre retour.
Le problème c'est je sais que ma banque joue la montre pour me communiquer le tableau d'amortissement au plus tard afin de qu'on puisse pas passer par une délégation d'assurance.
Car l'anniversaire du prêt est dans deux mois et demi. Et je leur ai déjà partagé des devis de la concurrence pour avoir leur confirmation que les garanties proposées sont équivalentes.

Donc, il nous reste quinze jours si on souhaite changer d'assureur de prêt. Sinon, il faudra qu'on attend l'année prochaine. On les relance depuis 3 mois, et sans la confirmation du montant exacte du capital restant dû, impossible de contractualiser avec un nouveau assureur de prêt.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5991
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Impossible de récupérer le tableau d'amortissement définitif

Messagepar justedroit » 06 janv. 2019, 08:29

Bonjour bnasslah,
En ce cas, par moyen rapide faites savoir au responsable de cette banque que sans l'obtention immédiate de ce tableau d'amortissement obstruant votre possibilité de procéder à une délégation d'assurance conformément aux dispositions de la Loi en la matière, vous entendez soumettre ce dossier à l'ACPR.

Cette dernière juge précisément ce qui est hors la Loi ; cette obstruction en est une et généralement les banques n'aiment vraiment pas avoir affaire à elle.

Pour autant, cela ne veut pas dire non plus que vous y serez tenu si telle n'est pas votre volonté.

bnasslah
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 17 déc. 2018, 22:30

Re: Impossible de récupérer le tableau d'amortissement définitif

Messagepar bnasslah » 20 janv. 2019, 14:58

Bonjour,

Je tiens à partager mon retour d’expérience sur le sujet:
En insistant et utilisant les conseil de justedroit , finalement le LCL m'ont proposé une offre équivalent à la concurrence.
Bon, j'ai décidé de ne plus me prendre la tête avec le tableau d'amortissement du moment qu'ils comptent réviser le taux de l'assurance prêt.

Je vous remercie pour votre aide

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus