Messagepar ISAJAVA » 19 déc. 2018, 13:15
Je me retrouve dans la même situation que "Fatigue" en nov. 2016 !!
J'ai moi aussi effectué un achat en 2016 en utilisant le paiement 3 fois sans frais de Darty.
J'ai effectivement signé tout un "tas de papier", pareil sans méfiance. J'ai déjà eu l'occasion d'utiliser ce moyen de paiement, auprès de mon garagiste par exemple lorsqu'il faut payer une réparation un peu coûteuse, et je n'ai jamais eu ce genre de désagrément...
Comme "Fatigue", j'ai reçu une carte Darty dont je ne me suis jamais servie.
Idem, en septembre cette année, je reçois en même temps que je vois le prélèvement un courrier de Darty Ménafinance qui m'annonce le prélèvement de 15.00 €. J'appelle le service client et ils m'annoncent qu'il s'agit-là du montant de la carte, je leur signifie mon refus de cette carte, ils me demandent de leur confirmer par écrit, ce que je fais, et je fais opposition au prélèvement.
3 semaines après, re-belote, nouveau courrier, nouveau prélèvement annoncé de 15.31 € (et oui, 0.31 € d'intérêt !!), je les appelle de nouveau, je re-écris et je refais opposition au nouveau prélèvement.
Entretemps, je reçois quand même un mail m'indiquant que j'ai un courrier dans mon espace client, il me faut du temps pour retrouver mes codes puisque je n'y vais jamais, et là, j'ai l'info suivante très laconique "carte résiliée". Je me dis que c'est bon et que ça va s'arrêter là, mais non, cette semaine, nouveau courrier et nouvel annonce de prélèvement de 15.61 € !!!
Au téléphone, bien sûr, nul moyen d'avoir la moindre information. Les personnes que nous avons au bout du fil sont des employés qui ont leurs réponses toutes faites et que ce n'est pas de leur responsabilité... Impossible d'avoir un "responsable", ils sont planqués.
Leçon no. 1 : je vais sans doute laisser courir... Je n'irai plus chez Darty, c'est tout ce qu'ils auront gagné. Le problème c'est que j'imagine bien que Darty n'est pas un cas isolé, toutes les enseignes utilisent ce genre de pratiques plus que douteuses. Ces pratiques de société de consommation m'écoeurent vraiment..
Leçon no. 2 : je vais de plus en plus "faire mes courses" dans des filières de recyclage, je vais donc le généraliser à tous mes achats !
A bon entendeur, salut !