FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

AirBnB

Avatar du membre
julienmayo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 22 mai 2017, 09:28

Re: AirBnB

Messagepar julienmayo » 13 juin 2017, 12:39

Moi aussi je viens réhausser la balance je n'ai eu que de bonnes expériences.
Je regarde toujours les avis des personnes précédentes et je ne me trompe jamais !

TJFSC
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 juil. 2017, 19:10

Re: AirBnB remboursement impossible

Messagepar TJFSC » 14 juil. 2017, 19:19

Bonjour à toutes et tous,

Voici notre aventure Airbnb :

Nous réservons un appartement climatisé à Bordeaux pour un weekend 232 € dont 40 € de frais de ménage (pris sur chaque location), conditions d'annulations strictes.

A l'arrivée, étant en formation professionnelle, mon conjoint se charge de récupérer le logement.

Ce fut très bref, du fait que la propriétaire le fait stationner entre 2 portes cochères dans une rue étroite où il y a le risque de se faire accrocher la voiture à tout moment ou/et de prendre un PV pour stationnement gênant.

Le soir venu nous pouvons explorer l'appartement qui se révèle être très sale (photos à l'appui) avec notamment une fausse plante verte remplie de poussière, des traces de nettoyage bien grasse sur l'électroménager, un frigo qui pisse la rouille, une porte d'entrée remplie de traces noires, un store cassé, une couette tâchée qui n'était plus blanche mais grise tant elle était sale, l'évier rempli de traces de séchage de l'eau,le sol de la salle d'eau en bois de terrasse extérieur rempli de saleté dans les rainures, pour faire office de climatisation un simple climatiseur mobile 1er prix Proline dans la chambre sous les toits avec un appareil qui affichait 46°C et un ventilateur au rdc, à l'étage, en guise de sommier on trouve des palettes et bien d'autres choses encore....

De ce fait, nous contactons notre hôte l'informant que nous ne restons pas et que nous souhaitons être remboursé intégralement et contactons par mail Airbnb pour leur expliquer le problème avec photos à l'appui.

La propriétaire des lieux ne sera joignable que le lendemain AM s'assurant ainsi d'être sûre d'avoir le paiement d'Airbnb.

Pas de d'EDL entrant, pas D'EDL sortant, propriétaire injoignable, en déplacement semble t-il, boites aux lettres introuvable, nous quittons les lieux en conservant les clés du fait du litige qui nous oppose et ne souhaitant par ailleurs pas déposer les clés d'un logement fusse t-il sale dans une simple BAL !

Le mardi de la semaine suivante avec l'aide d'une conseillère Airbnb, via le formulaire nous demandons à notre hôte le remboursement de 192.98 € (impossible d'avoir plus)...

Cela semble bien engagé, sauf que comme nous avions conservé les clés du fait du litige et du fait que la BAL de cette dame était introuvable, la conseillère Airbnb nous recontacte en nous traitant de [Message Modéré]....

Nous aurons beau lui expliquer les difficultés techniques rencontrés et le fait que l'on ne dépose pas ainsi les clés d'un logement dans une simple BAL, rien y fait, nous sommes des voleurs et elle transmet au service sécurité....

Notre "hôte" ayant annulé notre réservation, nous recevons un dédommagement de 2.83 € du fait des conditions d'annulations strictes !

Fort de tout cela nous venons de déposer un recours auprès de la DGCCRF et avons retourné les clés du logement chez Airbnb en LR AR pour avoir une trace.

Airbnb pour nous c'est fini, c'est trop problématique en cas de difficultés....


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


koragoux
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 189
Enregistré le : 17 mars 2016, 19:28

Re: AirBnB

Messagepar koragoux » 03 oct. 2017, 10:08

cela vous étonne qu'airBnB soit exclusivement du côté des propriétaires et qu'il n'y a, dans les faits, aucune protection du locataire ??? Je vous rappelle que c'est une entreprise irlandaise,...
c'est simplement la technique Macron : on fait croire qu'on est pour le bonheur du peuple et des salariés et, une fois élu, il montre ce qu'il est vraiment : un banquier qui agit comme un banquier pour les plus gros bénéfices d'1% de la population,...

jcbzee
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 déc. 2017, 15:32

Re: AirBnB

Messagepar jcbzee » 10 déc. 2017, 15:49

J'ai découvert un débit carte visa de 787,02 émanant de Airbnb sur mon compte bancaire à la date du 26/10/2017 . En consultant mon compte airbnb je me suis aperçu qu'il concernait une réservation faite chez LUCA Via Lungomare 100, San Carlo-condofuri Marina, Calabre 89030, Italie pour la période du 28 au 31 octobre.
Je n'ai jamais fait cette réservation et je ne suis naturellement pas allé chez ce logeur.
J'ai appelé à plusieurs reprises airbnb pour signaler ce que je considère à priori comme une [Message Modéré] .
J'ai appelé 5 fois la plate forme clientêle, compatissante mais inca pable de me dire autre chose que "c'est le service sécurité (que personne ne peut joindre) qui doit étudier le problème".
J'ai adressé une lettre recommandée avecAR à Airbnb France qui m'a réponcu par une lettre passe-partout préimprimée que je devais m'adresser à Airbnb Irlande.
C'est ce que j'ai fait le 16/11/2017.
Depuis pas la moindre réponse.
Or c'est bien airbnb qui a été l'intermédiaire de ce détournement de carte bancaire et qui a encaissé le montant en question. J'ai du changer de carte visa mais il est invraisemblable qu'airbnb pratique une politique d'inertie totale face à un tel problème qui engage sa totale responsabilité.

olivier Colloud
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 29 janv. 2018, 10:33

AirBnB Réservation annulée moins de 48h00 avant début du séjour

Messagepar olivier Colloud » 20 avr. 2018, 07:37

Je rédige cet avis en tant que Client de airbnb. Ces derniers ont annulé mon séjour de fin d'année en famille à Arrecife sur l'ile de Lanzarote moins de 48 heures avant le début de mon séjour familial (5 personnes) soit une annulation le jeudi 21 décembre 2017 à 15h10 pour un séjour démarrant le 23 décembre 2017 à 12h00.
Cela a été un très grand stress d'autant que je travaillais jusqu'à la veille de mon départ le samedi 23 décembre 2017.
Je n'ai trouvé qu'une location disponible sur le site airbnb à proximité d'Arrecife mais à un prix supérieur de 1200 euros pour le séjour. Airbnb n'a fourni des solutions dites alternatives seulement le vendredi 22 décembre 2017 étant précisé que les solutions “alternatives“ n'étaient soit pas sur la même ile ou tout simplement non disponibles sur une partie des dates du séjour...

Je réclame depuis à Airbnb de prendre ses responsabilités ces derniers ayant avoué par message vocal que j'ai enregistré et conservé que c'est leur système qui avait maintenu ma première location (payée depuis le 5 septembre 2017, date du débit effectif du montant par airbnb sur mon compte bancaire) “acceptée“ avec la mention “réservation confirmée“ jusqu'au 21 décembre 2017 à 15h10.
Je réclame ainsi que airbnb me rembourse les surcoûts engendrés par leur erreur soit la somme de 1200 euros.
Cela fait maintenant 2 mois qu'un dénommé Alex me ballade pour finalement me dire que airbnb avait tout ce qu'il avait pu pour moi et que j'avais pris la responsabilité de louer un logement plus cher suite à leur annulation de dernière minute et que j'avais donc à en assumer la charge. Je rappelle au passage que la fin d'année à Lanzarote est la haute saison et que trouver une location, alors que je travaillais, la veille pour le lendemain était tenait tout simplement de l'impossible.

J'ai décidé d'entamer une procédure à l'encontre d'airbnb via l'UFC Que Choisir et via mon juriste pour que ces derniers soient contraints à assumer leurs responsabilités et à me verser le montant des surcoûts que j'ai subi du fait de leur erreur. Je réserve bien entendu l'ensemble des mes droits à leur répercuter les préjudices immatériels subits.

olivier Colloud
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 29 janv. 2018, 10:33

Re: AirBnB

Messagepar olivier Colloud » 20 avr. 2018, 07:41

UFC Que choisir devait avoir une réunion avec la direction France M. Emmanuel Marill de airbnb il y a une semaine.
La demande d'indemnisation que j'ai formulée devait être abordée.

Qu'en est-il advenu?

En l'absence de retour et de traitement de cette indemnisation airbnb sera mis en demeure.

olivier Colloud
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 29 janv. 2018, 10:33

Re: AirBnB

Messagepar olivier Colloud » 20 avr. 2018, 08:13

Bonjour,

J'ai fait une très mauvaise expérience (annulation par airbnb moins de 48 heures avant début du séjour à Lanzarote) dont le témoignage est déposé dans le présent forum. Ce qui ressort de tout celà c'est que airbnb cherche à se défausser de toute responsabilité prétextant n'être qu'une plateforme de mise en relation!
Hors il apparait que le contrat est bien passé entre le particulier que vous êtes et airbnb uniquement ce dernier étant bien celui qui débite votre compte de la totalité du coût du séjour dès la réservation et qui est le seul à vous indiquer sur sa “plateforme“ l'acceptation de la location et la confirmation de la réservation correspondante.

Il est donc maintenant temps que la justice mette ces gens devant leurs responsabilités légales et ceci quelque soient les pirouettes juridiques et les clauses léonines de leurs conditions générales. Ce ne sont pas leurs conditions générales qui prévalent mais bien le droit du territoire où ils commercent.

L'avenir de cette société sera condamné à terme tant qu'ils se défausseront de leurs responsabilités.

ahcatan72
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 déc. 2017, 10:34

Re: AirBnB

Messagepar ahcatan72 » 16 mai 2018, 16:19

olivier Colloud a écrit :UFC Que choisir devait avoir une réunion avec la direction France M. Emmanuel Marill de airbnb il y a une semaine.
La demande d'indemnisation que j'ai formulée devait être abordée.

Qu'en est-il advenu?

En l'absence de retour et de traitement de cette indemnisation airbnb sera mis en demeure.

Bonjour,

Avez-vous eu un retour sur votre demande ? Je suis dans le même cas, annulation Airbnb aux Etats-Unis annulée par l'hôte 10 minutes avant notre arrivée, nous étions déjà sur le sol américain !!! Airbnb nous a a peine aidé à trouver un logement, ce que nous avons fait peniblement pour 1500 euros de plus !!!!! Aujour'dhui ils nous proposent seulement 300 euros d'indemnisation, 130 automatique pour l'annulation plus 170 de geste "commercial". Je serais intéressée à savoir si vous avez obtenu réparation de votre côté ?

Cordialement,

Natacha

yatakor
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 déc. 2018, 13:59

Re: AirBnB

Messagepar yatakor » 15 déc. 2018, 14:21

B9njoye. Je viens d'avoir un petit souci aujourd'hui lors d'une réservation. Je trouve déjà que le site se prend une marge impressionante et injustifiée en frais de réservation!! Et qui sont le plus souvent non remboursés en cas d'annulation. De plus, les conditions de remboursement ne sont pas assez clairement annoncés.
J'explique mon cas : j'ai fais ma réservation dans laquelle il était précisé en première ligne de manière visible que si l'annulation se faisait dans les 48h j'étais entièrement remboursée, frais de réservation compris. Comme les précisions sur la location n'apparaissent qu'une fois la réservation confirmée, je n'ai eu l'adresse exacte du lieu et que le parking n'en était pas vraiment un qu'à postériori. Du coup j'ai cherché autre chose que j'ai réservé et j'ai annulé celui ci. Seulement, comme je n'ai annulé qu'une fois ma nouvelle réservation faite je n'ai pas eu le droit au remboursement, car on m'a expliqué qu'il est dit dans des détails non présentés lors de la réservation que la réservation annulée ne doit pas se chevaucher dans les dates avec une autre.
A préciser aussi qu'il semble ne pouvoir y avoir que 3 remboursement de frais max dans l'année.
Je trouve que ce site manque beaucoup de clarté avec ses clients et qu il abuse beaucoup sur les frais qu'il prélève.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Locations - hébergements »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus