FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

AirBnB

ChrisRueil
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 août 2014, 12:38

AirBnB

Messagepar ChrisRueil » 07 août 2014, 12:54

Le développement de la location de particulier à particulier a connu un grand essor depuis 2013 grâce au développement de sites tels que AirBnB.
Ce dernier a un tel succès qu'il est devenu un acteur majeur du secteur du tourisme au point d'entrer en bourse et d'avoir une capitalisation supérieure aux Hôtel Hyatt et Holiday Inn.
Peut-il conserver son attrait d'outsider, et peut-on continuer d'accepter d'un grand du tourisme ce qu'on acceptait du 'petit outsider qui monte' ?
Quelles sont vos retours d'expérience concrets, quelles idées reçues faut-il rectifier, quels pièges éventuels pensez-vous qu'il faut éviter pour de bons séjours ?

ChrisRueil
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 août 2014, 12:38

Re: AirBnB

Messagepar ChrisRueil » 07 août 2014, 13:07

Notre expérience familiale (mi-Juillet/début août 2014) : un séjour en Nouvelle-Angleterre et au Québec avec le moins d'hôtel possible et le plus de location AriBnB. Objectif atteint avec 3 nuits d'hôtel seulement.

Nous avons en 3 semaines aux USA et Québec fait 4 expériences Airbnb, dont 3 se sont révélées être des "business" (New Jersey, Massachussetts, et Québec). La 4ème dans la Maine était la seule à être un partie de maison partagée, par un particulier qui y vit à l’année.

Au New Jersey et MA, nous sommes en effet tombés sur des professionnels qui mènent cette activité semble-t-il à plein temps et sur une grande échelle (plus de 10 appartements), et au Québec une activité de complément pour un propriétaire avec un seul appartement à louer dans sa propre maison, avec un label touristique canadien reconnu.

New Jersey, expérience correcte mais un peu minimaliste (avec des réserves voir ci-dessous), Massachussetts globalement bien, et Québec vraiment très bien, ce qui montre que la professionnalisation n'est pas forcément signe de mauvaise qualité. Mais elle pose quelques questions dont nous avons informé AirBnB à travers son bilan-qualité en ligne :

Aucun critère de qualité n'est donné : en NJ on a eu un produit dont certaines prestations n'auraient pas été acceptables de la part d'un hôtel ou d'une formule 'pro' : sous-sol peu éclairé, propreté moyenne et vétusté de l’équipement, par exemple une gazinière hors d’âge de maniement dangereux, un très vieux frigo bruyant, électricité défectueuse, des problèmes de clefs anciennes, pas d’issue de secours, le tout sans doute pas aux normes de sécurité pour l'accueil des particuliers. Propriétaire invisible (mais joignable) qui sous-traite le contact à une autre locataire.

Nous avons rencontré un autre multi-propriétaire du secteur qui nous a confirmé qu’avec une dizaine d’appartements on peut tirer un profit confortable au travers d'AirBnB, à condition que les lois de l'Etat permettent la location de meublés sans taxe, et sans trop de contrôle des autorités, ce qui est le cas du NJ, mais pas de New York ni de la France je crois.

Il s'est donc mis en place à certains endroits une professionnalisation de ce qui devait être au départ une transaction de particulier à particulier.

Pourquoi pas, mais sous 3 conditions à notre avis :

1- avertir quand c'est un "business", c'est-à-dire des entrepreneur qui gèrent plusieurs appartements, et pas un appartement proposé par un particulier. Il y a en effet une sorte de tromperie, puisqu'on paie pour un service (une maison de particulier), et qu'on en reçoit un autre (un meublé dédié uniquement à cette forme de location).

2- imposer un label de qualité/sécurité. Cette question risque un jour ou l’autre de mettre en danger des occupants.

3- garantir que les assurances habitation sont à jour, y compris pour le risque d’occupation par des visiteurs payants.

Que Choisir devrait se saisir de la question et proposer un avis équilibré sur la question qui prend de l'importance, et pas uniquement pour les vacances puisque des travailleurs en déplacement utilisent aussi ce moyen de se loger.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Denis_91
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 févr. 2015, 16:55

Re: AirBnB

Messagepar Denis_91 » 05 févr. 2015, 17:18

je viens relater une expérience négative avec Airbnb. Nous avons avec ma femme réservé 5 nuits chez un couple à Dehli en octobre 2014. Le logement était occupé par les propriétaires et nous n'avions accés qu'à notre chambre et une salle de bains alors qu'il était mentionné un espace salon en plus. Il faisait près de 40° à ce moment-là et la clim dans notre chambre était bruyante et une condensation importante se faisait jusqu'à remplir un demi-seau par nuit. Nous avons fait le gros dos et le propriétaire a fait effectuer une réparation. Au moment de partir alors que nous avions payé Airbnb préalablement, il nous a été demandé de régler des frais d'électricité, de ménage et une rallonge de loyer, le propriétaire nous disant que Airbnb s'était trompé. Difficile négociation en lui montrant notre reçu de paiement Airbnb. Nous avons du couper la poire en deux. J'ai essayé de joindre par différents moyens Airbnb et adressé des messages pendant et après sans avoir une adresse fiable à utiliser. A ce jour, 4 mois après, toujours pas le moindre contact. Donc c'était notre première et sans doute notre dernière expérience avec Airbnb car cette société se contente de mettre en relation et d'encaisser au passage sans fournir à aucun moment un quelconque soutien. On se retrouve donc en face à face avec le loueur qui doit être souvent motivé par l'aspect financier et les conditions d'accueil ne sont garanties par aucune norme. A éviter et utiliser plutôt booking.com qui assure un véritable suivi. A bon entendeur... :x

dorotheelachaud
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 févr. 2015, 15:26

Re: AirBnB

Messagepar dorotheelachaud » 10 févr. 2015, 15:38

Bonjour Denis_91,

je suis journaliste et je mène actuellement l'enquête sur les arnaques de Airbnb.
Je souhaiterais m'entretenir avec vous pour que vous fassiez partager votre expérience.
Pourriez-vous me contacter via mon mail [email protected]?
Merci d'avance.
Bien à vous.

Conso59
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 15 avr. 2014, 14:57

Re: AirBnB

Messagepar Conso59 » 30 juin 2015, 15:26

Bonjour,

Si c'est toujours d'actualité, je viens de passer un très mauvais séjour grâce à airbnb.
D'ailleurs, si quelqu'un peut me conseiller: quel recours j'ai en cas de non respect des règles d'hygiène élémentaires (couette moisie, tapis et matelas salis etc) dans la maison louée ? J'ai signalé le problème au site dès l'arrivée : Airbnb en a pris bonne note, m'a proposé de profiter de mon séjour (pas d'autre option que de nettoyer nous même et notre groupe a fait bonne figure) et d'en reparler à mon retour. A mon retour, il était trop tard pour faire une réclamation...

catherine2704
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 321
Enregistré le : 02 mars 2015, 13:56

Re: AirBnB

Messagepar catherine2704 » 01 juil. 2015, 15:11

AirBnB ne sont que des intermédiaires, en cas de problemes ils ne s'occupent de rien, des messages lus sur le net attestent qu'arrivés dans un lieu plus libre c'est au logeur de se débrouiller pour que le vacancier trouve un autre logement
perso je réserve directement à l'hotel ou passe par une agence de voyage, je voyage trop peu fréquemment pour courir le risque de gâcher mes vacances et puis je suis contre ces systèmes d'entreprises souvent US qui planquent leur argent dans des paradis fiscaux

LADYDIDI
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 25 janv. 2012, 12:54

Re: AirBnB

Messagepar LADYDIDI » 20 août 2015, 19:10

Pour rééquilibrer un peu la balance, j'ai eu quant à moi, des expériences toutes positives.
Mais il faut dire qu"il s'agissait chaque fois d'une chambre dans un appartement habité par les propriétaires. J'en ai eu pour mon argent et les trois fois, j'ai trouvé ce que je cherchais: une chambre modeste mais propre et agréable, avec des personnes accueillantes avec qui échanger un peu: je voyage seule et cet échange est un plaisir au milieu des longs trajets.
A Bordeaux, ma première expérience, les horaires du propriétaires ne correspondaient finalement pas : j'arrivais bien avant lui. Ne sachant comment me débrouiller pour annuler ma réservation et en faire une autre, j'ai appelé AirBnB et ils m'ont sauvé la mise avec beaucoup de gentillesse.
De toute façon, avant je privilégiais depuis longtemps les chambres d'hôtes. Maintenant je cherche aussi sur AirBnB, c'est tout. Les hôtels, c'est vraiment trop glauque et impersonnel pour une voyageuse solitaire comme moi !

EtienneA
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 mars 2016, 14:46

Re: AirBnB impossible de se faire rembourser

Messagepar EtienneA » 06 mars 2016, 15:15

Je viens de m'inscrire sur AirBnb, et après une première nuit, satisfait, j'ai refait une demande de location chez la même personne. Comme les réponses sont parfois longues à obtenir sur la disponibilité du logement, j'avais choisi une location avec la petite flèche jaune qui signifie: "réservation immédiate". Sauf que cette fois ci, le propriétaire m'a rappelé pour me dire qu'il avait fait l'erreur de mettre sa chambre à louer, alors qu'il était absent. Donc annulation! Et c'est là que le bât blesse, car il devient absolument impossible pour moi de récupérer mon argent. Comme le propriétaire était absent, il n'a rien fait malgré ma demande de remboursement et j'ai donc été débité pour une nuit impossible à consommer. Ensuite, dans le formulaire de réclamation, on me dit que la commission de AirBnB n'est pas remboursable. Ensuite, impossible de les joindre. Tout est fait pour nous orienter vers des questions et des réponses toutes faites. Mon cas n'a visiblement jamais été prévu (ça m'étonnerait que je sois le seul!!!), et AirBnb se contente d'encaisser sa marge en se dédouanant le plus possible de leur responsabilité. Je trouve cela proprement SCANDALEUX. En lisant d'autres commentaires, je vois que je ne suis pas le seul. Méfiez vous donc: si vous tombez bien, tant mieux, sinon, tant pis pour vous !!

fboeuf
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 sept. 2016, 12:32

Re: AirBnB

Messagepar fboeuf » 08 sept. 2016, 12:36

Bonjour,

Je suis hôte Airbnb depuis plus d'un an maintenant.
Je viens de recevoir un mail me menaçant de mettre mon annonce en pause si mes évaluations étaient en dessous de la moyenne. La moyenne est à 4,8 sur 5 et je suis à 4,4 !
Je trouve cela d'une violence inacceptable.
L'activité d'hôte est déjà soumise à une concurrence libre et assez dure, pour preuve les prix de nuitée qui se doivent d'être bas pour avoir des réservations. Alors que je propose un petit déjeuner copieux, un jardin, la proximité d'avec la gare et que la majorité de mes commentaires sont excellents, je me retrouve à louer une chambre pour moins de 25€ la nuit.
La chambre est nettoyée systématiquement (poussière, balai et pièce par terre) avec un linge de maison lavé et séché au grand air.
Je trouve révoltant que ne plus d'être soumis à l'évaluation d'invités qui sont parfois eux-mêmes pas très propres, Airbnb se servent de cette évaluation pour mettre une pression injustifiée en menaçant du retrait de l'annonce.
Je loue deux chambres dont la mienne dans mon domicile principal parce que j'ai besoin de cet argent pour vivre. Je dors dans une chambre de bonne de 7m2 et je passe mon temps à faire le ménage. Je fais des efforts pour satisfaire et accueillir mes invités le mieux possible et je trouve ça normal mais je trouve odieux que Airbnb, qui se veut un acteur de l'économie collaborative, ait cette démarche néo-capitaliste violente vis-à-vis de ces adhérents.

Cordialement.
Frédéric
Marseillle

andreyves
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 123
Enregistré le : 22 août 2014, 16:05

Re: AirBnB

Messagepar andreyves » 24 déc. 2016, 09:55

Bonjour, à mon avis votre location ne les intéressent pas trop pas assez standing,ou l'emplacement de votre appartement; mais dans le même style faire attention car ils divisent arbitrairement le prix de la location par2 car c'est du chiffre qu'ils veulent!!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Locations - hébergements »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus