FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Dégat des eaux chez ancien locataire : rénovation peinture

chanthbouala
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 déc. 2018, 17:34

Dégat des eaux chez ancien locataire : rénovation peinture

Messagepar chanthbouala » 12 déc. 2018, 17:48

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai un problème concernant la rénovation d'un appartement que je viens de louer et qui appartient à mes parents. L'ancien locataire a subi des dommages suite à un dégât des eaux dans les parties communes de l'immeuble en copropriété et il aurait fallu faire des travaux de rénovation de peinture, voire peut-être refaire le mur qui a entre autre été touché. Ce dégât des eaux a eu lieu il y a environ un an au niveau du 5ème étage et nous avons donc été touché au 4ème étage.

Le problème c'est que le locataire n'a jamais effectué les travaux de rénovation suite à ce dégât des eaux. Pour des raisons compliquées dûes à des loyers impayés, sa caution saute entièrement et les travaux de rénovations ne sont donc pas du tout couverts. Je ne sais pas s'il a fait une déclaration de dégât des eaux à l'époque.

J'ai donc quelques questions aux experts d'assurances ici : Puis-je, en tant que nouvel occupant de l'appartement, espérer obtenir un dédommagement de la part de l'assurance de la copropriété sachant que la fuite venait des parties communes (apparemment de la "gaine technique") ? Sinon, quelle assurance peut me dédommager afin que je puisse refaire la peinture des parties abimées (la mienne ou celle de l'ancien locataire) même un an après le sinistre ? Suite à une conversation avec le syndic de copropriété SOGI, il apparait que tout montant de travaux de rénovation inférieur à 1600 € incombe à mon assurance habitation et au-delà il semblerait que ce soit l'assurance de la copropriété qui jouerait. Est-ce vrai ?

Merci pour votre lecture et pour votre aide.

Cordialement,
André.

Avatar du membre
aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 385
Enregistré le : 11 mars 2015, 23:58

Re: Dégat des eaux chez ancien locataire : rénovation peinture

Messagepar aie mac » 13 déc. 2018, 12:18

Bonjour

Pour des raisons compliquées dûes à des loyers impayés, sa caution saute entièrement et les travaux de rénovations ne sont donc pas du tout couverts. Je ne sais pas s'il a fait une déclaration de dégât des eaux à l'époque.

Peu importe; aucune retenue ne pouvait être faite sur son dépôt de garantie pour ces dommages auxquels il était étranger.

Puis-je, en tant que nouvel occupant de l'appartement, espérer obtenir un dédommagement de la part de l'assurance de la copropriété sachant que la fuite venait des parties communes (apparemment de la "gaine technique") ?

Vous, non.

Sinon, quelle assurance peut me dédommager afin que je puisse refaire la peinture des parties abimées (la mienne ou celle de l'ancien locataire) même un an après le sinistre ?

Vous, aucune.

Suite à une conversation avec le syndic de copropriété SOGI, il apparait que tout montant de travaux de rénovation inférieur à 1600 € incombe à mon assurance habitation et au-delà il semblerait que ce soit l'assurance de la copropriété qui jouerait. Est-ce vrai ?

Oui et non, parce que vous n'êtes pas concerné dans cette affaire et encore moins votre assureur.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus