FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

WiFi partagé ? Vitesse diminuée ?

fanette
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 27 août 2013, 17:12

WiFi partagé ? Vitesse diminuée ?

Messagepar fanette » 27 août 2013, 17:20

Bonjour,
Jusqu'à peu de temps, ma ligne ADSL caracolait à 2Mbits "descendant" et 256Kbits "montants" : normal !
Mais voici quelques semaines, je constatais une augmentation significative des temps de réponses.
Un rapide test ADSL me montre une vitesse variant de 1200 à 1500 Kbits "descendant" et plus de 600Kbits "montants".
Alerté par cette disparité, j'appelle Orange, mon FAI...

Une voix "asiatique" me sert la litanie habituelle : éteindre rallumer, changer de filtre ADSL, blabla bla... Pour ses beaux yeux, je suis bien prêt à nettoyer le cordon secteur, passer la RJ45 à l'alcool ou croiser mon PC avec celui de la voisine.
C'est un peu comme des préliminaires dans une histoire au lit ; c'est plaisant au début, on est docile, on galège un peu ; mais faut pas trop que ça dure !

Deuxième appel : Y' faut changer de LiveBox qu'elle me dit : voici le N° d'échange !
J'obtempère, paramètre la bête et, HO ! surprise, une nouvelle ligne apparaît dans le menu : "WiFi Partagé" de cette nouvelle boîte.

C'est à ce moment-là que Jiminy le criquet me susurra à l'oreille :
bon sang, mais c'est bien sûr...le WiFi partagé... Y faut une bande passante montante élevée pour alimenter les "passants wifistes de passage" Mr Orange ne serait-il pas en train de baisser sournoisement les vitesses descendantes au bénéfice des montantes pour installer son réseau WiFi partagé ??
On peut se poser la question, d'autant que le Wifi partagé est à la mode depuis que Free l'a adopté. Paraît que ça soulage les réseaux "mobiles 3G etc...

Bon, je passe la lourdeur du système et j'arrive, un peu agacé, au bout du 3 ou 4eme contact, sur une "ancienne de la boîte" (qu'elle dit). Elle écrase un peu en passant "la voix asiatique" qui a mal fait son boulot (sic) et promet avec son accent de camionneur de résoudre promptement le problème...
WOuff, quelle énergie : je la crois et une petite fleur d'espoir fleurit dans mon parterre de neurones.

La suite m'est servie sous forme d'une intervention quelque part dans la nuées orange, d'un technicien, ce coup-ci au fort accent de "métalo de chez Citroen" à Clichy en 1950.

Comme d'hab. , tout va bien : il mesure 2Mbits... au même moment où je lis 1200Kbits sur le logiciel du FAI ( DSLTest 2105).
A mon interrogation, il m'explique que le logiciel donné aux clients par Orange ne vaut rien.(ha bon ?!)
Je questionne l'homme au sujet de la vitesse "montante " exagérément haute et lui fait remarquer que si j'additionne la vitesse montante et descendante, j'obtiens à la louche mes 2Mbits pleurés...
C'est dû à l'instabilité de la ligne ! dit-il.

Donc, tout va bien, j'ai 2Mbits/aller, 6 à 700Kbits/retour sur ma ligne instable.
Prions pour que tous les clients aient une ligne instable et bénéficient de ses largesses.(là je galège...)
Je mesure ici, le virtuel du monde Internet !

Me voici donc acculé, face au pot de fer couleur de rouille. Le système entier est fait pour isoler le gros mollusque de ses clients et des réclamations.
Dialogue de sourds, loi du plus fort, je ne sais pas. Je me demande même si "le petit peuple d'orange" est au courant de quoi que ce soit ?

Un surf à 800Kbits sur la Toile :o( me montre que je ne suis pas le seul à avoir ce problème .
Je serais heureux d'avoir des infos d'autres usagers.

fanette
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 27 août 2013, 17:12

Re: WiFi partagé ? Vitesse diminuée ? suite...

Messagepar fanette » 10 sept. 2013, 18:49

Au bout de deux interventions sur site, mon problème demeure toujours.

Dialogue de sourds où Orange persiste à ne considérer que le lien cuivre du système alors que je suspecte un problème au niveau supérieur : je suis persuadé qu'Orange a attribué à mon insu un certain nombre de "sous-porteuses" ADSL de la partie descendante à la partie montante, ce qui explique que le tech mesure effectivement un peu plus de 2Mb de bande passante sur la ligne alors qu'en considérant l'aspect pratique, on ne peut en utiliser que 1.4 à 1.6 au mieux.
Cela explique aussi le débit au-delà du "normal" dans le sens montant : en principe ce ne devrait pas dépasser 256Kb alors qu'en fait on upload aux environs de 6 à 800 Kilobits.

Je me doute fort que cette manip est associée à la mise en place du WiFi partagé sur le réseau Orange. Dans ses docs, Orange stipule qu'en ca&s de refus de la part du client d'accéder au Wifi partagé, rien ne changerait pour ce client. Je pense qu'il n'en est rien !

Si 500Kb de bande passante perdue est insignifiant pour un ADSL à 6 ou 8 Mbits, ces 500 Kbits perdus sur un accès à 2Mbits sont ravageurs ; les petites séquences vidéo des journaux ou sites deviennent impossibles à visualiser correctement, de même qu'un double poste sur la ligne devient pénible...

A suivre, l'éléphant Orange soupèse encore les paires et les boucles locales, espérons qu'un sursaut d'énergie lui permettra de danser sur un air de Slam, Uranien pas trop caacophonique.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus