FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Litige garage auto

cedou
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Litige garage auto

Messagepar cedou » 24 août 2013, 14:13

Bonjour,
J'aimerais avoir des conseils suite à un litige avec un garage automobile;
Voici les faits :

-En décembre 2012 j'ai fait changer le kit de distribution de mon véhicule (préconisation constructeur) ; fin juillet, sur la route, il y a eu une soudaine perte d’accélération et un "clac clac" comme une courroie cassée qui tourne dans le vide, je me suis donc dit que c’était lié au kit qui avait été changé;
cela m'a été confirmé par le garage agréé dans lequel mon véhicule a été remorqué.

J'ai pris contact avec le garage qui avait fait le changement par une lettre avec AR demandant la prise en charge des réparations.

Le garage à pris contact avec son assurance qui me demande de faire appel a ma protection juridique[b] que je ne possède pas[/b] afin de faire
contre-expertiser le véhicule.

Vu que mon adhésion à l'UFC Que choisir est en cours ET que je n'ai pas de protection juridique (j'en ai souscrit une hier, mais apparemment le litige ne rentre pas en compte car il s'est passé AVANT que je ne souscrive à la protection juridique),

j'aimerai savoir quoi faire, cela fait un mois que je suis sans véhicule et je ne peux payer un expert.

Merci de vos conseils.
Modifié en dernier par cedou le 30 août 2013, 20:09, modifié 1 fois.

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Litige garage auto et absence de protection juridique

Messagepar mallo » 24 août 2013, 16:54

cedou a écrit :...je ne peux payer un expert.

N'exagérez pas! cela ne coûte pas une fortune surtout si le coût de la réparation est élevé.
Si l'assurance adverse vous demande d'effectuer une contre-expertise, c'est que son expert a estimé que le garage n'est pas fautif (je pense que vous en avez été informé mais vous ne l'indiquez pas...). Pour faire valoir vos droits, il vous faut donc faire cette contre-expertise ou payer de votre poche les réparations à effectuer.

cedou a écrit :...j'en ai souscrit une hier, mais apparemment le litige ne rentre pas en compte car il s'est passé AVANT que je ne souscrive à la protection juridique[/i]...

Cela me semble une évidence et pas une apparence ! Vous vous attendiez à quoi ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

cedou
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar cedou » 25 août 2013, 10:17

[/quote]
N'exagérez pas! cela ne coûte pas une fortune surtout si le coût de la réparation est élevé.
Si l'assurance adverse vous demande d'effectuer une contre-expertise, c'est que son expert a estimé que le garage n'est pas fautif (je pense que vous en avez été informé mais vous ne l'indiquez pas...). Pour faire valoir vos droits, il vous faut donc faire cette contre-expertise ou payer de votre poche les réparations à effectuer.
[/quote]

-> le cout des réparations s’élèvent à 700 Euro;

-> Pour ce qui est de la contre-expertise, il est quand même étrange que la courroie changée n'ai pas tenu plus de 8 mois, non ?

corsaire35
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar corsaire35 » 25 août 2013, 10:20

](j'en ai souscrit une hier, mais apparemment le litige ne rentre pas en compte car il s'est passé AVANT que je ne souscrive à la protection juridique)[/i],

Franchement....ce serait bien si on pouvait ne s'assurer qu'après un sinistre ! On ferait de belles économies.

Non, il ne faut pas être naïf : une assurance ne peut couvrir un sinistre antérieur à la souscription du contrat !

cedou
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar cedou » 25 août 2013, 13:18

corsaire35 a écrit :](j'en ai souscrit une hier, mais apparemment le litige ne rentre pas en compte car il s'est passé AVANT que je ne souscrive à la protection juridique)[/i],

Franchement....ce serait bien si on pouvait ne s'assurer qu'après un sinistre ! On ferait de belles économies.

Non, il ne faut pas être naïf : une assurance ne peut couvrir un sinistre antérieur à la souscription du contrat !

->ça , je l'ai bien compris, ce n'est pas spécifiquement pour cette affaire que j'ai souscrit !;

Quant au cout d'une contre-expertise, je rappelle a Malo, qu'il s'agit quant même de 500 euros mini, d'après ce que j'ai vu jusqu’à présent, pour certains dont je fait parti, cela représente une grosse somme.

Maintenant que cela est dit, j'aimerai avoir des conseils sur l'affaire en cours et pas sur le fait que j'ai souscrit une assurance/assistance juridique après , Merci

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar unbravgars » 25 août 2013, 13:56

cedou a écrit :...
Maintenant que cela est dit, j'aimerai avoir des conseils sur l'affaire en cours et pas sur le fait que j'ai souscrit une assurance/assistance juridique après , Merci

bonjour,
vous êtres sur un forum d'entraide, les gens ne peuvent vous parler que de ce qu'ils savent eux-mêmes. Vous en apprendrez probablement davantage auprès de votre agence locale. Les frais engendrés risquent bien d'avoisiner le montant des réparations contactez, au moins des cabinets d'experts pour savoir combien ça coûte ou demander des devis, il est probable que les honoraires d'experts soient libres et concurrentiels.
Bon courage.

cedou
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar cedou » 25 août 2013, 16:07

unbravgars a écrit :
cedou a écrit :...

bonjour,
vous êtres sur un forum d'entraide, les gens ne peuvent vous parler que de ce qu'ils savent eux-mêmes.

Je me suis peut être emporté sur la focalisation de certains sur le fait que j'avais souscrit à une assistance après ; mais ce n’était pas le but de mon questionnement, voila donc le pourquoi.

unbravgars a écrit : Vous en apprendrez probablement davantage auprès de votre agence locale. Les frais engendrés risquent bien d'avoisiner le montant des réparations contactez, au moins des cabinets d'experts pour savoir combien ça coûte ou demander des devis, il est probable que les honoraires d'experts soient libres et concurrentiels.
Bon courage.

J'ai effectivement envoyé un message récapitulant ma mésaventure à l'antenne locale;
En postant sur ce forum, je souhaitai aussi voir si certaines personnes avaient eu un cas similaire et les solutions qu'ils/elles avaient trouvés,ceci afin de partager les expériences.

corsaire35
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar corsaire35 » 25 août 2013, 18:27

Je crois que le titre de votre demande a créé la confusion et nous avons embrayé ( si j'ose dire ) sur votre protection juridique, qui est inopérante dans le cas présent.

Il semble que les choix qui s'offrent à vous sont les suivants :
- saisir une association de consommateurs, ce que vous avez fait semble-t-il, et c'est la démarche la plus simple,
- saisir la DGCCRF du département du garage
- et en dernier ressort saisir les tribunaux . (le juge de proximité du tribunal d'instance si moins de 4000 €, avocat non obligatoire)
Vous pouvez aussi, pourquoi pas, écrire aux instances professionnelles pour les informer du comportement du garagiste.

cedou
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Litige garage auto

Messagepar cedou » 30 août 2013, 20:11

Merci Corsair35, j'ai modifié mon titre afin d'éviter l'amalgame; Je n'ai donc plus qu'a attendre (et relancer) l'asso de ma ville; On ne se rend pas bien compte de "l'importance" de ces satanées assistance / protection juridique.... :roll:

Camélia
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Demande de conseil

Messagepar Camélia » 11 nov. 2013, 20:19

Bonjour est ce que ça met longtemps le traitement de dossier avec le dgccrf ,est ce que la brigade financiere peut s'occuper de mon cas si le paiement était en espèce alors que c'était un professionnel, pour faux et usage de faux par ce qu'il y a eu une falsification de carnet d'entretien ,a qui s'adresser pour l'ensemble pour que le dossier passe vite,on m'a dit qu'il faut aller au tribunal rue le coq mais ma situation est un peu compliqué car je ne peux pas attendre un an ,j'ai besoin de récupère mon argent vite et je ne sais pas si c'est vrai qu'envoyer un huissier accélère les choses,pour ce qui ont eu d'expérience ,pouvez vous donner conseil [email protected] je vous remercie

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »