FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Star0fService Litige

Mucas46
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 14 sept. 2023, 15:42

Star0fService Litige

Messagepar Mucas46 » 14 sept. 2023, 15:53

Bonjour,

Déjà, désolé si je ne suis pas dans le bon forum veuillez m'en excuser. J'ai vu que beaucoup d'autres personnes sont dans le même de situation que moi vis à vis de cette plateforme Star0fService...

Voici ma situation : Star0fService est un site de mise en relation client/particulier.

Cet été, dans un de leur mail, j'ai cliqué sur un bouton "Activer l'abonnement Premium", pensant que j'allais être redirigé vers une fenêtre explicative ou intermédiaire, mais non, j'avais bel et bien activé un abonnement à 500 euros depuis un simple bouton dans un mail. Sauf qu'à ce moment je ne m'en suis pas du tout rendu compte car ma carte bancaire périmée ne leur a pas permi de me débiter et je ne m'en suis plus soucié.

Début septembre, je souscris à une de leur offre qui offre 10 mises en relations gratuites puis un abonnement à 130 euros par la suite. J'entre donc ma nouvelle carte bancaire et là bim : prélèvement des 600 euros (500 euros + 100 euros de taxe) de cette offre premium souscrite en été.

- Très mécontent, je leur envoie un premier mail : refus de rembourser.

- Un second mail : ils proposent de convertir mon abonnement de 500 euros en crédits.

- Je contacte une amie jusriste, leur envoie un troisième mail en citant l'article L612-1 de code du commerce pour qu'ils me mettent en relation avec un de leur médiateur : ils sont prêt à faire un geste "exceptionnel" en m'offrant 1 mois et demi d'abonnement en plus. Mais de réponse vis à cis de ma demande de médiateur (qu'ils sont obligés de fournir selon la loi).


Bref, ils veulent toujours pas me rembourser, mais ils reconnaissent qu'ils ont merdé et ils en lâhent un peu plus à chaque fois.

Les amis.ies, c'est quoi le prochain mouvement de ma part à votre avis ? J'insiste sur la demande de médiateur ? J'avoue craindre de ne pas revoir cet argent...

J'invite tous ceux ayant eu des litiges avec eux, ceux qui montent des dossiers en justice à prendre contact avec moi via ce mail : [email protected]

A plusieurs on peut peut-être s'en sortir qui sait ?

En vous remerciant d'avoir lu je vous souhaite une belle journée

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6019
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Star0fService Litige

Messagepar justedroit » 15 sept. 2023, 07:32

Bonjour Mucas46,
Sans entrer dans votre étonnant récit, je vous renseigne et avec vous les lecteurs, que cette plateforme ne met pas en relation comme vous le dites client/particulier, mais clients/professionnels comme stipulé dans ses CGV.

Puis, l'article Loi que vous citez s'agissant du L612-1 du Code du commerce n'a rien à voir avec l'emploi d'un médiateur puisqu'il s'agit d'établissement de bilan pour une personne morale et physique, alors qu'en la matière cet article tient du Code de la consommation

Enfin pour faire appel à lui, il faut au préalable avoir tenté un accord amiable par LRAR ou LRE.

Ce prestataire de services a manqué à son obligation visée à l'article L221-5 du Code de la consommation relative à l'information précontractuelle prévue dans le cadre des contrats conclus à distances.

Du coup, point n'est besoin de procédure judiciaire tant la ficelle est grosse, mais selon, appel à conso.gouv et/ou remise du dossier à une association de défense des consommateurs.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Mucas46
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 14 sept. 2023, 15:42

Re: Star0fService Litige

Messagepar Mucas46 » 15 sept. 2023, 14:27

Bonjour Mucas46,
Sans entrer dans votre étonnant récit, je vous renseigne et avec vous les lecteurs, que cette plateforme ne met pas en relation comme vous le dites client/particulier, mais clients/professionnels comme stipulé dans ses CGV.

Puis, l'article Loi que vous citez s'agissant du L612-1 du Code du commerce n'a rien à voir avec l'emploi d'un médiateur puisqu'il s'agit d'établissement de bilan pour une personne morale et physique, alors qu'en la matière cet article tient du Code de la consommation

Enfin pour faire appel à lui, il faut au préalable avoir tenté un accord amiable par LRAR ou LRE.

Ce prestataire de services a manqué à son obligation visée à l'article L221-5 du Code de la consommation relative à l'information précontractuelle prévue dans le cadre des contrats conclus à distances.

Du coup, point n'est besoin de procédure judiciaire tant la ficelle est grosse, mais selon, appel à conso.gouv et/ou remise du dossier à une association de défense des consommateurs.
Merci de la réponse. En effet j'ai écrit quelques erreurs, c'est bien un site de mise en relation clients/professionnels. Et l'article cité est bien issu du code de la consommation et non de celui de commerce, mea culpa.

Malgré vos conseils que j'ai lu après coup, j'ai tout de même insisté sur la demande en relation avec un de leur médiateur et leurs réponses n'arrête pas de varier : ils me proposent de plus en plus de choses (ahah..) et souhaitent que nous nous entendions à l'amiable avant d'en arriver là.

Je vais tout de même suivre votre conseil et me renseigner sur les associations de défense des consommateurs.

D'ailleurs si vous en connaissez je vous invite à me les partager ;)

Encore merci pour votre réponse

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6019
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Star0fService Litige

Messagepar justedroit » 15 sept. 2023, 15:55

La + crainte par les professionnels est l'UFC-QUE-CHOISIR que vous trouverez dans votre ville.

Dan63
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 15 sept. 2023, 23:37

Re: Star0fService Litige

Messagepar Dan63 » 16 sept. 2023, 01:10

Désolé de vous contredire, mais le litige avec Starofservice oppose en fait deux professionnels. Or les associations locales UFC-Que Choisir interviennent uniquement dans les litiges opposant un consommateur à un professionnel. Je viens d’avoir cette réponse par ma branche locale UFC-Que Choisir.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6019
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Star0fService Litige

Messagepar justedroit » 16 sept. 2023, 06:03

Ce n'est pas une contradiction.

1.- Ici, c'est le forum des CONSOMMATEURS. Toutefois, comme les portes ne sont pas fermées aux professionnels, celui qui poste son message doit annoncer la couleur ; vous ne l'avez pas fait.

2.- J'ai lu dans les CGV de cette plateforme que les Clients sont aussi des particuliers.

3.- Vous avez confirmé dépendre du Code de la consommation.

4.- Je vous ai soumis le nom d'une association de consommateurs, l'UFC = l'Union Fédérale des Consommateurs.

5.- A son préalable, j'ai dit que : "la crainte pour les professionnels est cette association, ce qui sous-entend que la partie demanderesse est un particulier.

Enfin, pour les litiges entre professionnels, il existe le Médiateur des entreprises.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Star0fService Litige

Messagepar Eric123 » 16 sept. 2023, 22:11

Bonjour,

A consulter :
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Les-associations-de-consommateurs

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/consommation/Resoudre-un-litige-de-consommation

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/droits-consommateur-litiges-demarches#

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6019
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Star0fService Litige

Messagepar justedroit » 17 sept. 2023, 05:12

Il s'git d'une vente entre professionnels.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

En savoir plus