Bonjour,
J’ai acheté un PC monté sur un site spécialisé avec un "bonne" réputation.
Malheureusement ce PC a un défaut de signal/interférence/Faux contact qui se repend se la carte mère jusque l’extérieur du boitier.
- Achat de PC : 06/10/2025 à 11h35 pour 2.428,10 €
- Réception : 15/10/2025 à 10h40
- Mail /Whatsapp signalement problème : 29/10/2025
Avant tout, j’ai pensé que le problème venait d’un splitter HDMI de chez Feintech.
J’ai échangé avec une personne de l’entreprise, ce qui m’a permis de comprendre après avoir échangé le produit que cela ne venait pas du splitter.
Par le passé j’ai connu un problème similaire lié à ce type de composants.
- L’actuel problème se manifeste par la présence de rupture de signal vidéo du PC, au niveau des sorties vidéos (carte graphique ou port vidéos lié à la partie graphique du processeur).
Un faux contact vient à faire sauter l’image constamment à la manière d’interférence électromagnétique de manière aléatoire et constante.
Un contact ou proximité d’un câble HDMI ou Display Port sur une partie métallique du boitier (vis, ports, plaque d'obturation de boîtier) vient à faire « sauter » le signal.
Hors connexion électrique, via un multimètre, le boitier s’est montré conducteur d’une partie métallique (exemple : vis) à une autre partie métallique (vis de support watercooling du processeur).
- J’ai explicité correctement le problème au Service Après-Vente, échange Whatsapp + mail + vidéos en preuve, en effectuant des tests permettant d’isoler les causes :
o Télévision
o Essayer l’ordinateur sans la carte graphique
o Splitter hdmi
o Barre de son
o Playstation 5
o Installation électrique (terre, prises etc..)
Les tests ont été effectués sur différentes prises électriques, différents écrans, ainsi que différents câbles.
Aussi, possédant un autre PC fixe, d’appoint, monté par mes soins il y a des années, j’ai pu effectuer les mêmes tests sans montrer aucun problème.
A ce jour je détiens donc toutes les preuves, les échanges et la bonne foi dont j’ai fait preuve afin de trouver une solution aux problèmes. Il ne faut pas oublier que dans cette histoire je ne suis pas « l’expert » de la micro-informatique communiquant « l’excellence du gaming », mais un simple consommateur, quel que soit mes connaissances dans le domaine.
Par ailleurs, sur la question du retour SAV je souligne la maladresse du vendeur me disant n’ayant pas reçu la carte graphique. Et suite à mes relances et preuves, un mail m’a informé en s’excusant que l’entreprise avait bien reçu le colis.
Erreur ? Maladresse ? Volonté de nuire ? Je ne sais pas. Cela démontre toutefois l’absence de sérieux.
Le vendeur a pu ne pas effectuer tous les diagnostics pour ce problème très spécifique à l'envoi du PC monté, ce qui le rend uniquement tenu responsable de corriger cela, sans être pour autant mis en défaut.
Cependant, depuis aujourd’hui,
« Bonjour Monsieur,
Nous vous confirmons que le SAV a été finalisé
Nos techniciens ont diagnostiqués que la situation rencontré ne présentait pas d’incident sur le matériel, en effet les vidéos communiqués ont été transmis à notre équipe technique et que les faux contacts indiqués sur celles-ci n’apparaissaient qu’en cas de non branchement à la sortie vidéo de votre matériel
A la suite de cette situation, nous vous invitons à régler les frais de diagnostic de votre matériel à hauteur de 39€
Afin de procéder au règlement des frais, veuillez nous confirmer votre numéro de téléphone permettant l’envoie du lien de paiement par SMS par notre partenaire Alma
Cordialement »
Et j’ai donc répondu :
« Bonjour,
Avant de régler des frais, dont j'ignorais l'existence, il est nécessaire pour moi de comprendre la situation.
Veuillez détailler, s'il vous plait, ce qui a été fait pour corriger ce problème, car il n'en ressort pas de solution apparente.
Les vidéos ont été effectuées sortie vidéo branchée et non branchée, et donc, de ce fait, de la perte de signal sur ma TV en sortie vidéo carte graphique et carte mère.
- Je vais donc recevoir un PC qui va fonctionner sans problème ?
- Si je le branche, je vais donc avoir un signal constant ?
- Je me dois de vous informer, avec clarté et bienveillance, qu'il est nécessaire que la réparation permette le bon usage du bien à partir d'aujourd'hui.
Si le PC reproduit exactement les mêmes symptômes à la réception vous connaissez la loi en matière de protection du consommateur et cela ouvrira droit à une procédure.
S'il est nécessaire d'effectuer un remplacement ou d'allonger les délais de traitement, je vous permets d'effectuer cela afin de garantir le bon fonctionnement du bien.
C'est uniquement après réception de vos réponses à mes questions, que j'effectuerai le paiement afin de finaliser ce paiement.
Bien à vous, »
Donc si je le comprend bien, il n’y a pas de problème de leur côté, donc rien de fait. Je n'ai pas de nouvelle par mail.
Le vendeur se rend responsable directement du « vice caché » ou de l’impossibilité d’utiliser le bien pour le besoin dont il devrait répondre.
Quelles sont mes options ? Et comment obtenir réparation ?
Je vous remercie par avance





