FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

contrat complet assurance dommages ouvrage : comment le récupérer ?

LN65
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 nov. 2018, 19:46

contrat complet assurance dommages ouvrage : comment le récupérer ?

Messagepar LN65 » 14 nov. 2018, 19:48

Bonjour,

J'ai actuellement un sinistre en cours avec mon assurance DO, dans le cadre de ma décennale, sinistre ayant des impacts importants sur notre vie de famille.
A ce titre, et afin de vérifier si une clause "préjudice moral" est prévue, je cherche à récupérer mon contrat d'assurance dommages ouvrage (lors de la construction de ma maison, mon constructeur m'a uniquement fourni une attestation assurance DO sur laquelle se trouve mon numéro de contrat).

Je me suis tournée vers mon constructeur qui ne trouve pas d'autre document que mon attestation et m'a clairement signifié qu'il ne m'aiderait pas!
Je me suis tournée vers la société d'assurance qui m'a transmis les conditions générales d'assurance des constructeurs de maison individuelle et m'a renvoyée vers mon constructeur...!

Je souhaiterai savoir si ces 2 documents (attestation et conditions générales) sont légalement les seuls documents existants ou est ce que légalement, il doit exister un contrat signé de nos mains et précisant les garanties ou conditions particulières de notre contrat d'assurance.
Tout comme n'importe quel autre contrat d'assurance (habitation, véhicule...), l'assuré signe un contrat qui lui est propre et qui précise des clauses particulières car tous les assurés n'ont pas précisément le même contrat...alors pourquoi cela ne serait pas le cas pour les contrats d'assurance DO ?

Je vous remercie par avance de votre aide car nous désespérons un peu....

Hélène

Avatar du membre
aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 384
Enregistré le : 11 mars 2015, 23:58

Re: contrat complet assurance dommages ouvrage : comment le récupérer ?

Messagepar aie mac » 15 nov. 2018, 00:51

Bonjour
A ce titre, et afin de vérifier si une clause "préjudice moral" est prévue, je cherche à récupérer mon contrat d'assurance dommages ouvrage

Ne perdez pas votre temps, cette clause n'existe pas dans les contrats DO.
Et l'indemnisation d'un préjudice moral n'est ordonnée que par un juge.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


LN65
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 nov. 2018, 19:46

Re: contrat complet assurance dommages ouvrage : comment le récupérer ?

Messagepar LN65 » 15 nov. 2018, 08:00

Je vous remercie pour votre réponse.
Au vu de la gestion problématique de notre sinistre par l'assurance, nous allons être contraints de prendre un avocat donc nous verrons pour la partie "préjudice moral" avec lui.

Concernant ma question sur mon contrat et la legalité à ne fournir que des conditions générales, est ce que vous pourriez m'éclairer ?

Avatar du membre
aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 384
Enregistré le : 11 mars 2015, 23:58

Re: contrat complet assurance dommages ouvrage : comment le récupérer ?

Messagepar aie mac » 15 nov. 2018, 08:38

Dans la mesure où vous êtes le bénéficiaire et non le souscripteur, je ne pense pas que l'assureur ait cette obligation, sans toutefois pouvoir le certifier.
Cela n'a pour vous que (relativement) peu d'intérêt puisque les contrats doivent respecter les clauses types telles que définies par l'arrêté du 19 novembre 2009
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... o/texte/fr
Ce qui peut varier sont seulement les garanties optionnelles, GBF et pertes indirectes.
Voir ici, le site officiel de la FFA
https://www.ffa-assurance.fr/content/as ... hecked=118

Au vu de la gestion problématique de notre sinistre par l'assurance, nous allons être contraints de prendre un avocat donc nous verrons pour la partie "préjudice moral" avec lui 



Quoi que vous fassiez, la DO n'ira pas au delà des termes du contrat.
Par contre, vous aurez plus de facilité pour récupérer les CG et CP (lesquelles se limitent aux caractéristiques de la construction et la validation ou non des 2 garanties optionnelles).

aie mac

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus