gilloraymondo a écrit :Bonjour,
Viagogo est un site Internet sur lequel on peut acheter des billets de spectacles ou d'événements.
Mais il s'agit de billets de "seconde main" dont le prix peut être largement supérieur au prix.
Il peut même arriver que vous passiez commande et
- constater que votre billet a été acheté par, en principe, un particulier, après votre commande, pour la moitié du prix que vous avez payé;
- tandis que le nom du "spectateur" n'est pas vous mais quelqu'un résidant dans un autre pays
- il est écrit sur le billet que celui-ci est "nominatif et incessible", et qu'en conséquence, il est inutilisable....
Si votre billet précise qu'il est nominatif et incessible et qu'il comporte le nom et l'adresse d'un "spectateur" résidant dans l'Union Européenne (sauf Danemark) , vous avez une voie d'action judiciaire simple à mettre en oeuvre : la "procédure européenne de règlement des petits litiges".
Voir là : https://e-justice.europa.eu/content_small_claims-42-fr.do
Il est clair que vous devez vous en prendre au vendeur et non à Viagogo. C'est d'autant plus justifié lorsque vous constatez qu'il s'agit d'une activité commerciale de ce vendeur qui a acheté vos billets après votre commande !!!
Le motif de la procédure sera qu'on vous a vendu un billet inutilisable, car nominatif et incessible, et qu'en conséquence, il s'agit d'esc********
La "procédure européenne de règlement des petits litiges" est une procédure écrite, entièrement gratuite, et ne nécessitant pas d'avocat. Elle se fait par remplissage de formulaires. Vous adressez les formulaires dûment remplis au Tribunal d'Instance de votre domicile.
Vous n'oubliez pas de cocher la case demandant un certificat pour exécution dans le pays membre de l'Union Européenne concerné.
Dans les frais dont vous demandez le remboursement, n'oubliez pas de réclamer la condamnation de votre adversaire aux "dépens". Les "depens" sont les frais que vous pourriez avoir à dépenser pour faire exécuter, de façon forcée, le jugement. S'agissant de la "procédure européenne de règlement des petits litiges", vous détaillez les dépens : éventuels frais de traduction, et éventuels frais d'huissier de justice.
Même s'il ne parle pas français, votre adversaire devra se plier à la procédure en français car, à défaut, il sera condamné sur la base de vos seules déclarations.
La seule difficulté sera, en fait, de rechercher sur internet, la méthode d'exécution forcée dans le pays membre de l'UE concerné. Le centre européen des consommateurs pourra vous guider. Mais, en principe, il s'agit de s'adresser à un huissier de justice compétent pour l'adresse du condamné, et c'est tout ! Mais il faudra avancer les frais à l'huissier de justice qui, ensuite recouvrera la somme auprès du condamné.
Cordialement
Bonjour,
J'ai bien pris en compte vos conseils. La personne inscrite sur le billet est de MARSEILLE. Pensez vous que nous soyons obligé de passer par le biais d'une procédure européenne ?
Merci de votre aide.
PS : 2 billets Elton John. Facture totale 329,75 => Billets reçu en téléchargement de valeur faciale 84€ et au nom d'une personne de MARSEILLE.