FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

probleme sur la lettre suivie

ycatherine
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 oct. 2018, 16:24

probleme sur la lettre suivie

Messagepar ycatherine » 16 oct. 2018, 16:59

bonjour,
je voudrais vous demander une aide pour ma lettre suivie qui est envoyée le 2 octobre.

je suis à la poste pour envoyer mes dossiers au centre d'examen le 2 octobre, c'était une lettre suivie. La dame qui travaille à la poste m'a dit que la lettre suivie pourrait arriver après 2 jours. Et normalement mes dossiers devraient arriver avant le 26 octobre, la date limite pour démarcher une demande au centre d'examen. Mais depuis le 2 octobre, j'ai vu sur internet que ma lettre suivie est toujours en statut: pris en charge le 2 octobre.

Je suis allée a la meme poste le 9 octobre un nouveau en demandant la meme dame les informations sur ma lettre. Elle m'a dit c'était pas normal que ma lettre reste à toulon depuis le 3 octobre. Ensuite, elle m'a proposé de téléphoner à la poste pour faire une réclamation.

Mais quand j'ai téléphoné, je suis jamais arrivée à joindre une conseillier pour m'aider. Parce que j'avais besoin de prononcer le numéro de ma lettre suivie et de l'autre coté de l'appelle, c'était toujours un repondeur qui n'arrivait toujours pas a reconnaitre les premiers deux lettres de numéro de ma lettre: 3X... Après avoir essayé plusieurs fois, j'ai décidé de chercher sur internet en voyant si je pourrais trouver l'endroit pour déposer une réclamation. Et finalement, j'ai reussi a faire une reclamation sur internet. Et j'ai reessaye une fois d'appeler la poste. Cette fois, j'avais de la chance de sauter l'étape de prononcer le numéro et de parler avec une personne. Je lui ai parlé du problème de ma lettre en donnant le numéro de lettre. Elle m'a dit: vous avez deja fait une réclamation, je pourrai rien faire pour vous. Et il faut juste attendre, on va vous repondre après 5 jours.

Okay, j'attends jusqu'à aujourd'hui, le 16 octobre. J'ai toujours pas de reponse. J'ai retéléphoné un nouveau à la poste. Le monsieur dans le téléphone m'a dit d'attendre demain ou plus tard, j'aurai la réponse...


Franchement, je sais pas si ma lettre pourra arriver. C'était la première fois que j'envoie mes dossiers par la poste. Et dans ma lettre, il y a mon certificat de résultat d'examen qui est unique et pas de copies non plus. Je savais pas ce genre de situation pourrait se passer.


Si vous saviez comment je pourrais faire, laissez-moi un message, s'il vous plait. J'espère que ma lettre pourra arriver avant la date limite.


merci beaucoup.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: probleme sur la lettre suivie

Messagepar Eric123 » 19 oct. 2018, 19:15

Bonjour,

Ce que ne dit pas La Poste, c'est qu'il n'y a aucune garantie de remise d'une lettre suivie. Tout au plus, cela sert à suivre la lettre et à présumer qu'elle a été distribuée au bon destinataire. Pour avoir une garantie (minimale) de remise, c'est la lettre recommandée au tarif R2 ou R3. Au tarif R1, la lettre recommandée est traitée comme du courrier banal dans le tri et La Poste a trouvé le moyen de m'en perdre une !

AUCUNE garantie pour la lettre suivie, car pas de signature.

AUCUNE garantie de perte, aucune garantie de bonne remise pour la lettre suivie, car le facteur peut très bien la remettre dans la boite aux lettres du voisin.

Il ne faut pas désespérer. J'ai envoyé une lettre suivie le 11 Janvier 2018, elle a été distribuée le 31 Janvier 2018 alors que le destinataire m'en demandait le remboursement.

Si la lettre suivie est perdue, vous avez droit au remboursement de 3 fois les frais d'envoi. Encore faut-il beaucoup insister pour l'obtenir.

Si vous avez mis votre adresse d'expéditeur au dos, elle peut vous revenir dans deux à trois semaines. Sinon, elle peut arriver aussi au centre de Libourne qui normalement devrait vous la réexpédier.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


consomactrice
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 22 août 2014, 10:47

Re: probleme sur la lettre suivie

Messagepar consomactrice » 31 oct. 2018, 22:44

Bonjour,

j'ai envoyé une lettre suivi de 460 gr - coût 5,20 € d'affranchissement.
Il s'agissait d'un livre d'une valeur de 15 euros.

La lettre a été scannée au départ de la poste (prise en charge bureau de poste x)

Et puis après plus rien, aucune nouvelle, aucune autre étapes d'indiquée.

Je fais une réclamation via le site : la poste me propose un remboursement de 3 PAP de 20 gr, alors que j'ai payé un affranchissement pour 500 gr.

Je ne trouve pas que cela soit normal.

Comment faire pour contester ?

Merci.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: probleme sur la lettre suivie

Messagepar Eric123 » 01 nov. 2018, 13:48

Bonjour,

J'ai envoyé deux lettres suivies au mois d'Octobre 2018 avec aucun suivi !!! je viens d'en déposer une autre le lundi 29 Octobre 2018 et elle est toujours au bureau de départ sur le suivi. Cela ne suit pas dans les centres de tri ni dans la distribution.

Pour faire une réclamation qui peut aboutir, il faut être en possession du reçu avec le numéro d'envoi.

Pour la première lettre non suivie, j'ai fait une réclamation sur internet.
https://www.laposte.fr/service-consommateurs/deposer-une-reclamation
Choisir :
https://www.laposte.fr/reclamation/creer/conso
Cliquer sur :
"Un envoi que vous avez effectué"
Sélectionner :
"Il manque une information sur le suivi de votre envoi."
En dessous, cliquer sur "national" et valider "lettre suivie".
Ensuite, il faut compléter le questionnaire sur la lettre, sur l'expéditeur et sur le destinataire.
Ne pas oublier dans le commentaire de préciser : "Je demande le remboursement de trois fois le tarif d’affranchissement payé par l’expéditeur " conformément à l'article 5.1 des CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE APPLICABLES AUX PRESTATIONS COURRIER-COLIS DE LA POSTE.
Ensuite, valider.

Une bonne semaine plus tard, j'ai reçu un courrier de LA POSTE me demandant de choisir entre trois fois le tarif d’affranchissement payé par l’expéditeur ou 23 euros par kilogramme (frais
de port compris) à justifier par une facture pour les envois postaux bénéficiant d’un procédé de suivi.

Les CONDITIONS GENERALES DE VENTE APPLICABLES AUX PRESTATIONS COURRIER-COLIS DE LA POSTE sont disponibles à l'adresse :
https://www.laposte.fr/particulier/conditions-generales-de-vente

Pour l'instant, je n'ai pas encore renvoyé mon coupon réponse !

Lors de la précédente réclamation en Janvier 2018, je n'ai pas fait mention de la formule trois fois l'affranchissement et ils m'ont simplement envoyé un bon pour retirer un PAP 500 g. Heureusement, la lettre suivie a été distribuée 20 jours plus tard, déposée le 11/01, distribuée le 31/01.

consomactrice
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 22 août 2014, 10:47

Re: probleme sur la lettre suivie

Messagepar consomactrice » 01 nov. 2018, 20:54

Eric123 a écrit :Bonjour,
Pour faire une réclamation qui peut aboutir, il faut être en possession du reçu avec le numéro d'envoi.

Pour la première lettre non suivie, j'ai fait une réclamation sur internet.
https://www.laposte.fr/service-consommateurs/deposer-une-reclamation
Choisir :
https://www.laposte.fr/reclamation/creer/conso
Cliquer sur :
"Un envoi que vous avez effectué"
Sélectionner :
"Il manque une information sur le suivi de votre envoi."
En dessous, cliquer sur "national" et valider "lettre suivie".
Ensuite, il faut compléter le questionnaire sur la lettre, sur l'expéditeur et sur le destinataire.
Ne pas oublier dans le commentaire de préciser : "Je demande le remboursement de trois fois le tarif d’affranchissement payé par l’expéditeur " conformément à l'article 5.1 des CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE APPLICABLES AUX PRESTATIONS COURRIER-COLIS DE LA POSTE.
Ensuite, valider.
.

Il me semble avoir fait ce genre de réclamation, indiquer nr d'envoi de la lettre suivie, mes coordonnées, celles du destinataire.
En revanche, je ne savais pas qu'on pouvais mettre en commentaire une demande de remboursement de 3 fois le tarif d'affranchissement.

ci dessous copié collé d'un paragraphe du courrier reçu de la poste :

"...Pour La Poste, la perte d’un envoi au cours de son traitement est évidemment une
situation anormale.
Aussi, vous recevrez prochainement un bon de dédommagement à titre de compensation
commerciale pour les frais d'affranchissement. Sur présentation de ce document, votre
bureau vous remettra trois ''PAP Lettre Suivie 20g''
......"

Puis je refaire une demande ? Je comprends pas trop si c'est 2 dédommagement : ils me parlent d 'un bon de dédommagement futur + 3 PAP de 20 gr à aller retirer au guichet ???

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus