FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Cloud

jlbourghol
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 275
Enregistré le : 10 oct. 2011, 13:39
Contact :

Cloud

Messagepar jlbourghol » 28 janv. 2013, 14:15

Sauvegarder ses documents sur Internet en passant par un opérateur devient très facile. Avez-vous déjà essayé le cloud computing ?

Retrouvez plus d'informations sur le Cloud, une actualité publiée par Que Choisir :
Cloud (vidéo) - Stockage sans garantie

jeffouze
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 30 janv. 2013, 00:52

Re: Cloud

Messagepar jeffouze » 30 janv. 2013, 01:33

Bonjour,

C'est mon premier message, alors je vais faire court.

J'ai essayé GoogleDoc et SkyDrive... pour le premier je ne crois plus à la confidentialité, pour le second, je trouve les solutions Microsoft trop propriétaires. Et puis un jour, j'ai découvert la Dropbox !!! J'ai paramétré le même compte pour tous mes ordinateurs, dont celui de ma femme, et je dois dire que c'est du pur bonheur. Accessible dans un dossier sur l'ordinateur local (rapidité d'accès), on y glisse ce que l'on veut et tout de suite il synchronise vos documents en ligne en arrière-plan. On change d'ordinateur et il met automatiquement à jour votre dossier Dropbox (et ses sous dossiers) dès que la connexion est active. On partage ce que l'on veut par un système de liens (redoutable), et je n'envoie plus aucune photo par mail, juste un lien vers un dossier contenant des images, que je peux mettre à jour au gré de mes envies ou bien en retirer l'accès. L'affichage des images pour ceux qui reçoivent le lien et tellement bien fait, qu'il ne n'est plus nécessaire d'avoir une galerie photo en ligne, c'est simple et redoutable.
Le seul hic est lié à la vitesse de la connexion remontante. Marketing oblige, les opérateurs communiquent peu sur les débits remontants pourtant si importants. Mon abonnement 2M/s (wimax) par exemple, ne me permet d'envoyer qu'à 15ko/s, inutile de dire que c'est un peu long, même pour une image de 1Mo... Pour que ces solutions très intéressantes se démocratisent, il faudrait faire campagne pour briser ces barrières qui en limitent l'intérêt pour beaucoup, à moins d'être patient. Je crois savoir que les connexions asynchrones n'autorisent pas des débits download/upload identiques, mais j’aimerai bien connaître ce qu’il est possible d’obtenir réellement, car je sais que mon opérateur « bride » ce fameux débit remontant qui fait tant défaut.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Pypaul
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 févr. 2013, 06:48

Re: Cloud

Messagepar Pypaul » 07 févr. 2013, 07:26

Bonjour
Nouveau sur le forum, je me permet de revenir sur le "cloud" dont on nous rabat les oreilles depuis quelques temps.
Pour ma part, je suis abonné depuis plusieurs années à un service de l'OFSAD : E.coffrefort, sur lequel je peux stocker tout type de document, soit par transfert de mon D.D., soit par envoi d'un CD, soit par à l'aide de mon scanner et que je peux faire partager à qui je veux. je m'y connecte de n'importe quel ordinateur. C'est payant mais très sécurisant et il y a plusieurs niveaux de services suivant les besoins et la capacité peut évoluer suivant le volume de dossiers. C'est un peu comme un dossier qui serait sur l'ordi mais, en lieu sur, en cas de panne ou de vol de ;la machine.
Je n'en entend parler nulle part . Est-ce que quelqu'un le connait et qu'elle est la différence avec Dropbox, par exemple ?
Merci d'éclaire ma lanterne

Pypaul

ryblanc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 oct. 2007, 19:24

Re: Cloud

Messagepar ryblanc » 07 févr. 2013, 11:02

Techniquement toutes ces offres sont très voisines, et très pratiques ;)
Commercialement, on a le choix (espace plus ou moins cher) 8-)
Mais...sur le plan de la confidentialité...tout reste à faire : qu'est-ce qui garantit que le personnel gérant les infrastructures d'hébergement n'utilise pas les données ? Voyez ce que peut faire Facebook, Google...avec les données de leurs utilisateurs :?:

Avatar du membre
luciole83
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 680
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:04

Re: Cloud

Messagepar luciole83 » 07 févr. 2013, 23:48

[Message Modéré]
Modifié en dernier par Modérateur QC le 25 juil. 2013, 14:58, modifié 1 fois.
Raison : Liens litigieux

Diogo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 02 juil. 2013, 12:47

Re: Cloud

Messagepar Diogo » 25 juil. 2013, 12:20

Bonjour,
En ce qui me concerne, l’utilisation du cloud computing m’a beaucoup aidé pour l’externalisation des données et leur disponibilité. Cela m’ a permis d’effectuer des économies, notamment grâce à la mutualisation d’un service à un grand nombre de clients, donc une réduction des coûts de gestion.
Mais malheureusement le cloud computing devient très dépendant de la qualité de réseau pour accéder à ce service et en ce moment, je souhaite changer de fournisseur car j’ai un problème de réseau et j’aimerai avoir des propositions de votre part.

Laureat
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 02 juil. 2013, 12:48

Re: Cloud

Messagepar Laureat » 26 juil. 2013, 10:05

Bonjour,
En parlant de cloud computing, moi j'ai rencontré très souvent des problèmes réseau que j'ai finalement changé d'opérateur. On m'a proposé ainsi Acropolis.Il répond aux principales craintes des entreprises concernant le cloud computing. Je pense que cela pourrait vous servir à quelque chose..

Diogo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 02 juil. 2013, 12:47

Re: Cloud

Messagepar Diogo » 29 juil. 2013, 13:20

Bonjour,
Merci pour cette proposition. Pouvez-vous me donner le lien du site Acropolis en question ?
Merci

Laureat
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 02 juil. 2013, 12:48

Re: Cloud

Messagepar Laureat » 30 juil. 2013, 09:53

Rebonjour,
Voici le lien du site : http://datacenterfrance.com/cloud-computing
J’espère que cela pourrait vous aider.

Diogo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 02 juil. 2013, 12:47

Re: Cloud

Messagepar Diogo » 31 juil. 2013, 16:08

Rebonjour,
Je vous remercie pour cette information. J’espère que cela correspond à mes besoins.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus