FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Indemnisation de dégât des eaux

Amelie62620
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 oct. 2018, 20:41

Indemnisation de dégât des eaux

Messagepar Amelie62620 » 10 oct. 2018, 21:07

Bonjour, suite à une fuite dans un mur de salle de bain qui devait être présente depuis très longtemps toute la salle de bain est à refaire intégralement.
L assurance me propose de me rembourser les matériaux nécessaires à la rénovation ( devis fait chez LM) ainsi que de me verser une indemnité de main d œuvre de 450€ si je réalise les travaux moi même.
J ai demandé le passage d un artisan pour un devis sur la pose des matériaux que je lui fournirai, celui ci est de 1500€.
Existe-t-il un barème précis concernant les travaux réalisés soi même ? La différence me paraît hallucinante
Merci

FRANCK DROIT ASSU
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 139
Enregistré le : 15 août 2018, 11:05

Re: Indemnisation de dégât des eaux

Messagepar FRANCK DROIT ASSU » 11 oct. 2018, 18:16

Bonjour,
Amelie62620 a écrit :Existe-t-il un barème précis concernant les travaux réalisés soi même ?

Absolument pas. C'est une simple négociation gagnant/gagnant.

Néanmoins, je serais à votre place, je demanderai remboursement sur la base du devis, car en effet, sauf disposition contractuelle contraire, vous n'êtes pas obligé d effectuer les réparations pour être indemnisé:

Cour de cassation, civile, Chambre civile 3, 23 novembre 2010, 07-20.231
"l'assuré qui a droit au règlement d'une indemnité, n'est pas tenu, sauf clause particulière, de l'employer à la remise en état du bien endommagé"

Alors votre assureur va vouloir vous indemniser en déduisant un pourcentage de vétusté, mais leur % devra être crédible et à mon sens, ce sera toujours mieux que 450€.

Cdt,


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Amelie62620
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 oct. 2018, 20:41

Re: Indemnisation de dégât des eaux

Messagepar Amelie62620 » 12 oct. 2018, 09:53

Merci beaucoup pour les explications :)

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Indemnisation de dégât des eaux

Messagepar Eric123 » 12 oct. 2018, 14:46

Bonjour,

Le tarif horaire d'un artisan est souvent de l'ordre de 25 à 50 Euros de l'heure hors taxe (ou parfois T.T.C.), avec parfois en plus des frais de déplacement, et des frais de transport de matériaux. Quand une assurance prend en charge les travaux, certains ont tendance à abuser.

L'assurance va prendre comme base de remboursement du particulier un tarif de 10 Euros à 25 Euros (dans le meilleur des cas). Elle considère déjà qu'elle n'a pas à payer la T.V.A.. Elle va chercher à économiser au maximum.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus