FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Emoluments de succession trop importants ?

cestpasfaux
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Emoluments de succession trop importants ?

Messagepar cestpasfaux » 21 août 2018, 19:21

Bonjour,

Dans le cadre d'une succession, j'ai dû faire appel à un notaire. Nous arrivons à la fin, et je m'étonne des émoluments, bien plus élevés que j'ai estimés. Avec un actif de environ 650 000€ d'immobiliers et 115 000€ de liquidités, la somme des frais d'acte est de 15 000€. Je précise bien qu'il s'agit d'émoluments et non pas des droits de succession. Cela vous semble-t'il normal ?

Notamment je ne m'explique pas les 3 frais suivants, dont la valeur ne correspond pas du tout à ce que je peux calculer en me basant sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F795:
Attestation de propriété: 5920€ (5100€ + 820€)
Déclaration de succession: 6900€
Honoraires de décompte: 1000€
puis des frais de notoriété, inventaire, clôture d'inventaire.

Je précise que je suis en France Métropolitaine, et qu'il s'agit d'une succession directe (parent vers 2 enfants).
Merci d'avance pour votre réponse.

Nota-expert
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Emoluments de succession trop importants ?

Messagepar Nota-expert » 01 sept. 2018, 21:54

Avec les frais de notoriété et d'inventaire, ca rajoute au moins 500 euros. Et quand le comptable prepare les "previsions de taxe", il rajoute souvent 200 ou 300 euros pour des "imprévus", argent que vous recupererez avec la copie des actes, quand les formalités seront terminées. Cest peut - etre pour cela que cela vous parait élevé. Vous pourrez demander le détail des prévisions de taxe à votre notaire.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

cestpasfaux
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Emoluments de succession trop importants ?

Messagepar cestpasfaux » 02 sept. 2018, 06:17

Merci pour votre réponse. Les frais d’inventaire et de notoriété étaient bien séparés, pas de prévisions de taxes, mais des « honoraires de consultations détachables » sont inclus d’après le détail que j’ai demandé. Environ 1800€ HT mais aucune explication.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Notaire »