FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Matériel.net / Second Life Phone - problème Iphone 5C Reconditionné

Orphee11
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 24 août 2015, 22:40

Matériel.net / Second Life Phone - problème Iphone 5C Reconditionné

Messagepar Orphee11 » 25 août 2015, 09:11

Bonjour,

Etant client du site Matériel.net depuis une dizaine d'années sans problème, c'est tout naturellement que je me décide en avril dernier (pour l'anniversaire de ma femme) à acheter chez eux un Iphone 5C 16Go blanc "reconditionné à neuf". par la société Second Life Phone.

Le téléphone arrive et au bout de quelques jours, et mauvaise surprise: impossible d'appeler avec car vous n'entendez pas l'interlocuteur et lui non plus ne vous entend pas.

Fâché, j'appelle Matériel.net en remettant en cause la conformité du téléphone pour exigé non pas une réparation mais un échange mon mécontentement:
-1ere mauvaise surprise:
Un des génie du SAV de Matériel.net m'explique sans rire qu'il ne voit pas pourquoi un téléphone avec lequel on ne peut pas appeler n'est pas conforme...à ce niveau là je comprends rapidement que j'ai affaire au SAV de base avec toute la mauvaise foi que cela sous entend.

-2ème mauvaise surprise: on m'annonce que ce n'est pas Matériel.net qui gère la garantie mais la société Seconde Life Phone.
En gros vous achetez un téléphone à Matériel.net et eux ensuite se lave les mains de tous problèmes rencontrés avec le téléphone!!!! quelle belle astuce!

En désespoir de cause, je me tourne vers Second Life Phone qui prend en charge le téléphone pour réparation.
Retour 15 jours plus tard, impossible d'accrocher le réseau avec...

Je recontacte Seconde life Phone, qui reprend en charge l'Iphone et décide enfin de l'échanger.

Nous attendons presque 1mois et demi car Seconde Life Phone nous explique que la personne qui gère les expéditions est absente...(on croit rêver)
Le colis arrive enfin avec un Iphone 5C blanc visible dans l'emballage en plastique, et là stupeur: à travers l'emballage on aperçoit clairement sur les côté du téléphone trois marque liées à une utilisation antérieure!!!!
en gros, on vient de nous livrer un téléphone d'occasion pour le prix d'un "reconditionné à neuf"!!!!

Depuis je demande à Matériel.net de leur renvoyer le téléphone encore dans son emballage et de me rembourser.
Depuis avril, nous n'avons pas pu utiliser ce téléphone que nous avons pourtant payé!!

Le SAV de Matériel.net se contente de refuser mes demandes de retour et de me r'envoyer vers Second Life Phone.

Sachant que nous n'avons pas ouvert l'emballage du téléphone, je compte leur envoyer un courrier recommandé en remettant en cause la conformité du téléphone puisque clairement il ne s'agit pas d'un téléphone "reconditionné à neuf" mais d'un téléphone d'occasion.
Je compte bien me faire rembourser!!

Si quelqu'un à des conseils à me donner, je suis preneur.
Merci d'avance!

Orphee11
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 24 août 2015, 22:40

Re: Matériel.net / Second Life Phone - problème Iphone 5C Reconditionné

Messagepar Orphee11 » 27 août 2015, 08:32

Bonjour, le suite des évènements:

La société Second Life Phone a répondu à mes mails, ils proposent d'échanger une nouvelles fois l'Iphone, j'ai refusé car ce sera le 3ème téléphone donc je n'ai clairement plus confiance.
Je souhiate clairement me faire rembourser.

En revanche, pas de nouvelles de Matériel.net...donc j'ai envoyé un courrier recommandé avec mise en demeure de me rembourser.
Je ne comprends vraiment pas leur manière de faire, le problème aurait pu se régler à l'amiable...en tout cas cela a le mérite de démontrer toute la considération qu'ils ont pour leurs clients.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Orphee11
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 24 août 2015, 22:40

Re: Matériel.net / Second Life Phone - problème Iphone 5C Reconditionné

Messagepar Orphee11 » 31 août 2015, 19:13

Bonjour à tous,

La suite de l'histoire, Matériel.net s'est enfin décidé à me répondre, il aura quand même fallu un courrier recommandé...
Voici ce qu'ils m'ont répondu:
"Nous accusons réception de votre courrier recommandé dans lequel vous demandez le remboursement de votre smartphone Iphone 5C en invoquant le défaut de conformité.

Nous vous rappelons que le produit que nous vous avons livré initialement étant exempt de rayures ou de chocs, il est tombé en panne et le fournisseur Second Life Phone vous a alors fait un échange standard, sur lequel vous signalez des marques d'usure.

Cependant, nous vous rappelons que la garantie légale de conformité n'implique pas systématiquement un remboursement de votre matériel, mais une réparation ou un remplacement, ce qui est le cas en l'espèce puisque vous signalez sur le forum Quechoisir (http://forum.quechoisir.org/materiel-net-second-life-phone-probleme-iphone-5c-reconditionne-t43572.html#p174276) que le fournisseur vous a proposé un remplacement de ce téléphone.

L'article de loi précise : Article L211-9 "En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien.Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l'acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l'autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l'importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l'acheteur."

En l'espèce, le défaut est mineur et le coût de remboursement est manifestement disproportionné au regard de l'autre modalité (remplacement par le fournisseur) puisque le coût est nul pour nous dans le deuxième cas et de 430.08€ dans le premier.

C'est pourquoi nous vous invitons à accepter le remplacement de votre téléphone par le fournisseur, tel qu'il vous l'a proposé, et ce dans le strict respect des dispositions législatives en vigueur.

Bien cordialement,"


Ce que je trouve très intéressant: à aucun moment il n'est dit "nous sommes désolé pour le désagrément...", il n' y a pas une once d'empathie ce qui en dit long sur la considération qui est donnée aux clients par Matériel.net, on comprend clairement --> nous ne voulons pas payer et selon la loi nous sommes dans notre droit...

Autre pépite: "le défaut est mineur..." donc pour Matériel.net, vendre un smartphone présenté comme reconditionné à neuf (sans marques de choc ou rayures dixit le site Matériel.net) alors qu'en fait il s'agit d'une occasion digne du bon coin avec des marques d'utilisation antérieures...ne pose pas problème du tout!

Quand on sait qu'il y' a une dizaine d'années, Matériel.net s'était fait une réputation pour son SAV irréprochable...ils en sont réduits à ergoter et à laisser des clients se débrouiller avec du produits qui ne fonctionnent pas ou ne correspondent pas à la description!

La moral de cette histoire: je vous déconseille vivement d'acheter sur Matériel.net --> à fuir absolument!!

Tekdown
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 oct. 2015, 17:11

Re: Matériel.net / Second Life Phone - problème Iphone 5C Reconditionné

Messagepar Tekdown » 23 oct. 2015, 17:14

Bonjour,

Pourriez-vous me donner l'adresse mail de Second Life Phone, je cherche aussi à les contacter à cause d'un problème sur un téléphone, mais je ne trouve nulle part un moyen de les contacter...
Merci d'avance !

Orphee11
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 24 août 2015, 22:40

Re: Matériel.net / Second Life Phone - problème Iphone 5C Reconditionné

Messagepar Orphee11 » 01 nov. 2015, 11:38

Bonjour,

toutes mes excuses pour le retard dans la réponse
comme demandé:
Service client Garantie SLP [support "arobase" secondlifephones.com]

remplacer le "arobase" par @ sans espace avant ou après

Cordialement.
Sylvain

Orphee11
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 24 août 2015, 22:40

Re: Matériel.net / Second Life Phone - problème Iphone 5C Reconditionné

Messagepar Orphee11 » 01 nov. 2015, 11:47

Pour information, peu après la suite et fin de mon histoire:

peu après la réponse de Matériel.net, nous avons reçu un mail du fournisseur nous disant qu'il était en rupture de stock d'Iphone 5C blanc et nous proposant un vert ou un bleu ou un rose...
A mon tour je me suis référé au code de la consommation qui stipule clairement que si le produit ne peut être remplacé à l'identique le remboursement peut être exigé.
Ce que j'ai fais immédiatement par mail à Materiel.net --> pas de réponse
Par courrier recommandé --> pas de réponse

Au bout de 48H00, alors que j'étais en train de préparer les éléments nécessaires au dépôt de plainte, j'ai voulu dans un dernier souci de conciliation (et surtout démontrer la mauvaise foi de l'adversaire) envoyer un mail à Matériel.net: je leur ai laissé jusqu'à la 17h00 le jour même la possibilité de me contacter pour solutionner à l'amiable, dans le cas contraire je leur ai dit que déposerai plainte dés le lendemain...

Miracle! dans l'heure qui a suivi, j'ai reçu une réponse par mail de Materiel.net disant qu'ils étaient ok pour rembourser.
Nous avons perçu le chèque de remboursement il y'a peu.

Je recommande d'éviter soigneusement Matériel.net qui a clairement démontré sa mauvaise foi et le peu de souci qu'ils ont de leurs clients.
Pour ma part, après 10 de fidélité à Materiel.net c'est terminé!

Maud Lénée
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 06 juil. 2018, 10:04

Re: Matériel.net / Second Life Phone - problème Iphone 5C Reconditionné

Messagepar Maud Lénée » 16 août 2018, 11:40

Bonjour, je suis journaliste à TF1 et nous souhaitons faire un sujet sur les problèmes liés aux téléphones portables reconditionnés. Accepteriez-vous de témoigner pour nous sur votre mésaventure ? Veuillez me contacter à ce mail : [email protected]

Merci d'avance,

Bien cordialement,

Maud Lénée-Corrèze

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus