FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Materiel.net se croit au dessus des lois, fuyez

Tuyo13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 13 avr. 2023, 08:51

Materiel.net se croit au dessus des lois, fuyez

Messagepar Tuyo13 » 13 avr. 2023, 09:21

Bonjour à tous,

Je viens à vous afin de vous avertir avant de commander sur ce site qui se croit au dessus des lois et aussi et surtout vous demander conseil pour faire valoir mes droits

Voici le problème rencontré pour ma part

Le 03 avril je reçois un téléviseur dont le carton ne présente aucune avarie ou coup VISIBLE à livraison.

Malheureusement je ne peux vérifier si le téléviseur fonctionne le jour même car à 22h15, j'accompagne ma femme en salle de naissance autrement dit mon colis était la dernière de mes priorités ...

Le 04 avril ma fille naîtra a 1h32 du matin pour mon plus grand bonheur .

Après toutes ces péripéties, nous rentrons donc avec ma femme et mon enfant le 07 avril au matin et je décide donc de tester le téléviseur ... Et là ce fut le drame.

En déballant la TV je m'aperçois de plusieurs points de pression tout autour de l'écran comme si quelque chose avait été posé dessus pendant le transport, ni une ni deux je décide de sortir mon téléphone afin de prendre des photos et une vidéo de mon téléviseur avant de l'allumer.

Voici le téléviseur tout juste déballé et mis sous tension
Image
L'écran ne présente aucun bris de dalle aucune casse mais il est complètement inutilisable et aucune image n'apparaît.

Dans la foulée je me décide d'écrire au sav de matériel.net et là on me demande photos de toutes les parties du carton et de la TV , ce que je fais volontiers pensant que tout allait se résoudre favorablement ...

A mon grand malheur il n'en fut rien.

Ils expriment des regrets, constatent qu'en effet ma TV ne fonctionne pas et que le problème est bel et bien réel MAIS qu'on ne fera rien pour moi car le délai des 48h pour vérifier le colis a été dépassé.

PIRE ils me demandent carrément de voir avec mon assurance.

Je leur rappelle donc qu'il ya panne au déballage, qu'ils ne respectent pas la garantie légale de conformité etc etc

Depuis je n'ai eu droit qu'à un mail du responsable du service clientèle pour me confirmer son refus de remplacement ou remboursement me demandant à nouveau , on croit rêver, de me faire indemniser par MON assurance !!!


J'ai donc paye une TV 700€ qui ne fonctionne pas des le déballage et voilà ce que me propose cette société !

Inadmissible !!!!

Merci par avance de vos conseils.
Modifié en dernier par Tuyo13 le 13 avr. 2023, 10:23, modifié 1 fois.

DomLauw
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 13 avr. 2023, 05:57

Re: Materiel.net se croit au dessus des lois, fuyez

Messagepar DomLauw » 13 avr. 2023, 10:10

Moralité, même si il faut aligner quelques billets en plus, il faut impérativement faire vivre les petits commerçant du coin et arreter d'acheter chez ceux qui détruisent l'économie locale ; )
( hors sujet > quant aux ebay, catawiki etc.... arretez de cautionner l'achat à l'étranger sous prétexte que c'est moins cher.... pensez à l'économie de votre pays, qui plus est en cas de soucis ça sera plus facile question recours ! )

Navré pour vous en tous cas, j'espère que l'issue vous sera favorable !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


asteroide
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 117
Enregistré le : 10 juin 2022, 18:58

Re: Materiel.net se croit au dessus des lois, fuyez

Messagepar asteroide » 13 avr. 2023, 11:15

Moralité, même si il faut aligner quelques billets en plus, il faut impérativement faire vivre les petits commerçant du coin et arreter d'acheter chez ceux qui détruisent l'économie locale ; )
( hors sujet > quant aux ebay, catawiki etc.... arretez de cautionner l'achat à l'étranger sous prétexte que c'est moins cher.... pensez à l'économie de votre pays, qui plus est en cas de soucis ça sera plus facile question recours ! )

Navré pour vous en tous cas, j'espère que l'issue vous sera favorable !
Commentaire totalement à côté de la plaque (d'un urbain déconnecté ?)
Le petit commerçant du coin a toujours dans sa réserve un OLED Panasonic c'est évident.

Materielnet c'est le groupe LDLC, les premiers à avoir fait la semaine de 4 jours pour leurs employés.

Avec votre raisonnement on achète ni chez Décathlon, ni chez Leclerc, ni chez LaRedoute, ni chez personne :lol:

D'ailleurs les tarifs sont un peu élevés mais temps normal le SAV est excellent.

asteroide
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 117
Enregistré le : 10 juin 2022, 18:58

Re: Materiel.net se croit au dessus des lois, fuyez

Messagepar asteroide » 13 avr. 2023, 11:22

Bonjour à tous,

Je viens à vous afin de vous avertir avant de commander sur ce site qui se croit au dessus des lois et aussi et surtout vous demander conseil pour faire valoir mes droits

Voici le problème rencontré pour ma part

Le 03 avril je reçois un téléviseur dont le carton ne présente aucune avarie ou coup VISIBLE à livraison.

Malheureusement je ne peux vérifier si le téléviseur fonctionne le jour même car à 22h15, j'accompagne ma femme en salle de naissance autrement dit mon colis était la dernière de mes priorités ...

Le 04 avril ma fille naîtra a 1h32 du matin pour mon plus grand bonheur .

Après toutes ces péripéties, nous rentrons donc avec ma femme et mon enfant le 07 avril au matin et je décide donc de tester le téléviseur ... Et là ce fut le drame.

En déballant la TV je m'aperçois de plusieurs points de pression tout autour de l'écran comme si quelque chose avait été posé dessus pendant le transport, ni une ni deux je décide de sortir mon téléphone afin de prendre des photos et une vidéo de mon téléviseur avant de l'allumer.

Voici le téléviseur tout juste déballé et mis sous tension
Image
L'écran ne présente aucun bris de dalle aucune casse mais il est complètement inutilisable et aucune image n'apparaît.

Dans la foulée je me décide d'écrire au sav de matériel.net et là on me demande photos de toutes les parties du carton et de la TV , ce que je fais volontiers pensant que tout allait se résoudre favorablement ...

A mon grand malheur il n'en fut rien.

Ils expriment des regrets, constatent qu'en effet ma TV ne fonctionne pas et que le problème est bel et bien réel MAIS qu'on ne fera rien pour moi car le délai des 48h pour vérifier le colis a été dépassé.

PIRE ils me demandent carrément de voir avec mon assurance.

Je leur rappelle donc qu'il ya panne au déballage, qu'ils ne respectent pas la garantie légale de conformité etc etc

Depuis je n'ai eu droit qu'à un mail du responsable du service clientèle pour me confirmer son refus de remplacement ou remboursement me demandant à nouveau , on croit rêver, de me faire indemniser par MON assurance !!!


J'ai donc paye une TV 700€ qui ne fonctionne pas des le déballage et voilà ce que me propose cette société !

Inadmissible !!!!

Merci par avance de vos conseils.

Il essaient de se dédouaner mais ça n'a aucune valeur, la loi dit garantie légale de conformité de 2 ans point barre.

Ici le produit est neuf, le colis était en bon état, ils n'ont pas d'autre choix que de remplacer ou de rembourser, sauf à prouver que c'est vous qui avez endommagé le télé.

L'avantage c'est que vous avez des écrits, passez donc par SignalConso, en général ça fait bouger les entreprises

https://signal.conso.gouv.fr/achat-site

Mettez vos échanges en pièce-jointe :D

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 832
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: Materiel.net se croit au dessus des lois, fuyez

Messagepar jadis » 13 avr. 2023, 11:27

Bjr@Tuyo13,
Je lis dans https://www.materiel.net/faq-informations/q145-reception-et-controle-du-colis/
Vérifiez le contenu du colis au plus vite, en présence du transporteur de préférence ou juste après son départ. Si un ou des article(s) s'avère(nt) être abîmé(s), il est impératif de nous le signaler dans les 72 heures par téléphone au +33 (0)2 40 92 91 91 ou via le formulaire ci-dessous. Vous devrez nous préciser les circonstances de livraison,les réserves indiquées sur le bon de transport si il y en eu, ainsi que les références des articles détériorés. Si ces démarches n'étaient pas effectuées par vos soins, les possibilités de recours ultérieures seraient limitées, voire impossibles. Conservez également l'emballage (le colis) pour la suite du dossier afin d'apporter la preuve d'un problème de transport éventuel en cas de besoin.

Mais puisque vous avez fourni photo, vidéo...
Évoquez un cas de force majeure: la naissance de votre enfant dans un premier temps par courriel et, si réponse négative adressez un courrier RAR au Service client.
Cdt
Modifié en dernier par jadis le 13 avr. 2023, 11:38, modifié 1 fois.

asteroide
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 117
Enregistré le : 10 juin 2022, 18:58

Re: Materiel.net se croit au dessus des lois, fuyez

Messagepar asteroide » 13 avr. 2023, 11:29

Il n'y a vraiment pas à s'inquiéter, à mon avis ils vont reconnaitre leur erreur (de force) et dans le pire des cas vous pourriez toujours lancer une procédure de rétrofacturation/chargeback.


Et félicitations :)

asteroide
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 117
Enregistré le : 10 juin 2022, 18:58

Re: Materiel.net se croit au dessus des lois, fuyez

Messagepar asteroide » 13 avr. 2023, 11:39

Bjr@Tuyo13,
Je lis dans https://www.materiel.net/faq-informations/q145-reception-et-controle-du-colis/
Vérifiez le contenu du colis au plus vite, en présence du transporteur de préférence ou juste après son départ. Si un ou des article(s) s'avère(nt) être abîmé(s), il est impératif de nous le signaler dans les 72 heures par téléphone au +33 (0)2 40 92 91 91 ou via le formulaire ci-dessous. Vous devrez nous préciser les circonstances de livraison,les réserves indiquées sur le bon de transport si il y en eu, ainsi que les références des articles détériorés. Si ces démarches n'étaient pas effectuées par vos soins, les possibilités de recours ultérieures seraient limitées, voire impossibles. Conservez également l'emballage (le colis) pour la suite du dossier afin d'apporter la preuve d'un problème de transport éventuel en cas de besoin.

Mais puisque vous avez fourni photo, vidéo...
Évoquez un cas de force majeur: la naissance de votre enfant dans un premier temps par courriel et, si réponse négative adressez un courrier RAR au Service client.
Cdt

La garantie légale de conformité est de 2 ans, la télé peut très bien dysfonctionner sans que ça soit du au transport ce qui semble être le cas ici. Le colis n'est pas endommagé, le défaut d'emballage ou de protection est imputable au vendeur.

J'avais commandé un télé chez Ubaldi et il y avait aussi une clause du genre, sauf qu'aucun livreur ne va s'embêter à attendre un quart d'heure pour tester les fonctionnalités de la TV.
Pour les produits neufs achetés après le 18 mars
2016, vous pouvez faire valoir le bénéfice de
la garantie légale auprès du vendeur dans un
délai de 2 ans
à partir de leur vente (6 mois
pour les produits d’occasion) sans avoir besoin
de prouver que le défaut existait au moment
de la vente. En effet, le défaut de conformité
est supposé exister au moment de la vente du
bien.
Même pas besoin d'en rajouter.

Selon leur logique fallacieuse il serait alors impossible de se faire remplacer un cadeau défectueux qui n'a pas vocation à être déballé immédiatement (Console de jeu, robot de cuisine, tablette, téléphone...)

Tuyo13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 13 avr. 2023, 08:51

Re: Materiel.net se croit au dessus des lois, fuyez

Messagepar Tuyo13 » 13 avr. 2023, 13:23

Je vous remercie tous et toutes pour vos réponses

Je sens que je me lance dans une bataille qui pourrait durer quelques semaines donc vos témoignages me réconfortent :)

Tuyo13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 13 avr. 2023, 08:51

Re: Materiel.net se croit au dessus des lois, fuyez

Messagepar Tuyo13 » 14 avr. 2023, 18:59

SIgnalement envoyé via le site communiqué par asteroïde, merci à lui.

J'ai envoyé un nouveau mail pour les avertir du signalement à venir, aucune réponse, évidemment.

Ils jouent les morts, comme je m'y attendais.

Tuyo13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 13 avr. 2023, 08:51

Re: Materiel.net se croit au dessus des lois, fuyez

Messagepar Tuyo13 » 18 avr. 2023, 18:29

Je reviens vers vous pour apporter un nouvel élément de réponse de leur part, je suis consterné :

Bonjour SV,

Vous avez fait un signalement le 14/04/2023 concernant une entreprise :

SIRET : 40355418100236

MATERIEL NET
RUE OLIVIER DE SERRES
ZAC ERETTE GRANDCHAMPS DES FONTAINES
44119 GRANDCHAMPS-DES-FONTAINES
L'entreprise a répondu à votre signalement.

Voici sa réponse :

"Bonjour, Aucune réserve n'a été émise lors de la livraison de ce téléviseur.
Par ailleurs, nous notons que ni le transporteur, ni le service client de Materiel.net n'ont été contactés dans les 72h qui ont suivi, malgré les clauses des conditions de vente.
La conformité sur le bon état du téléviseur lors de la délivrance est donc acquise et nous ne pouvons être tenus responsables de toute avarie survenue ultérieurement, durant la manutention ou l'installation du téléviseur.

Compte tenu du timing particulier dans lequel semble être intervenue cette livraison - et sans nous engager sur les chances (assez minces compte tenu de la situation, nous ne pouvons pas le cacher) qu'une décision favorable soit prise - nous vous invitons à nous contacter à l'adresse [email protected] en joignant : - Les pièces jointes à votre signalement (et notamment les PDF qui, pour une raison inconnue, ne nous sont pas accessibles sur la présente plate-forme) -

Tout justificatif à votre convenance pour attester du récit qui est fait et notamment de votre indisponibilité pour mettre en service rapidement le matériel après la réception Nous ne manquerons pas de revenir vers vous rapidement, Cordialement, Le médiateur"

L'entreprise continue donc de bomber le torse.

Voici ma réponse :
Bonjour,

Tout d'abord je vous remercie de daigner enfin m'apporter une réponse aux nombreux mails que je vous ai envoyé.

De ce fait, je me permets également de vous répondre en répétant pour la énième fois "le récit" de notre histoire rocambolesque avec votre site.

Le 03 avril je reçois un téléviseur dont le carton ne présente aucune avarie ou coup VISIBLE à livraison....

Dans la foulée je me décide d'écrire au sav de matériel.net et là on me demande photos de toutes les parties du carton et de la TV , ce que je fais volontiers pensant que tout allait se résoudre favorablement ... et depuis vous ne cessez de tourner autour du pot en bafouant la garantie de 2 ans à laquelle j'ai droit.

Monsieur ou Madame, je me permets donc de vous poser une question :

Qu'adviendrait il si, par folie pure vu ce qui m'est arrivé avec Materiel.net, je décidais d'acheter un rétroprojecteur chez vous dans le but de l'offrir à ma femme pour son anniversaire et qui, par conséquent n'aurait pas vocation à être déballé et testé immédiatement ?

Je vous rappelle que vous êtes tenu à une garantie légale de 2 ans.

Vous baffouez mes droits et renvoyez une image désastreuse du groupe LDLC.

Jusqu'ou doit on aller pour que je puisse obtenir la réparation à laquelle j'ai droit ?

Saisir l'association UFC que choisir, appeler Mr Courbet ou carrément vous attaquer en justice ?

Faites preuve de bon sens s'il vous plaît.

Cordialement Mr V

NB : vous trouverez ci joint l'acte de naissance de ma fille née le 04 avril à 1h32 autrement plus importante à mes yeux que d'ouvrir un colis dans les 72h.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

En savoir plus