Au bout de multiples appels et courriers (on nous demandait plus de 850€ au dessus de ce que nous devions), la téléconseillère m'a parlé du médiateur de l'énergie, auquel j'ai fait parvenir l'ensemble des documents, doubles de lettres etc....
Nous avons été néanmoins forcés de payer, Contentia menaçant de mettre les fait en recouvrement judiciaire.
Mais....6 mois plus tard, GDF Suez nous a remboursé l'intégralité du trop perçu, visiblement sous la contrainte du Médiateur.
Donc, si vous avez du temps et de l'énergie (eheh) n'hésitez-pas à tenter cette voie de recours, tout à fait gratuite et visiblement efficace quand le dossier est complet et clair. Vous trouverez l'adresse sur le web.
Le vrai problème dans cette affaire, c'est que la façon dont peut être établie la réalité de la consommation le jour de la vente est très floue. A moins d'exiger la présence d'un agent GDF Suez à la remise des clefs

Les préconisations des notaires (relever ensemble, vendeurs-acheteurs, le compteur le jour de la vente et écrire à GDF) ne fonctionnent plus maintenant qu'il y a plusieurs fournisseurs quand un changement est effectué. Ca ne pourrait fonctionner que si GDF faisait confiance à la double signature des usagers, ce qui n'est visiblement pas le cas.
Enfin, bien entendu, la détestable pratique des plate-formes d'appel où on tombe à chaque fois sur un malheureux différent, exténué d'aboiements, se passe de commentaires. C'est visiblement fait pour rendre très difficile l'aboutissement des réclamations et questionnements gênants et décourager les consommateurs.
Vive la privatisation ! vive la concurrence loyale !!