FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Si vous avez 1 probleme avec GDF SUEZ DOLCE VITA

claireccile
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Si vous avez 1 probleme avec GDF SUEZ DOLCE VITA

Messagepar claireccile » 14 sept. 2012, 16:34

J'ai eu beaucoup de soucis avec GDF Suez. Pour aller vite : en vendant notre maison l'acheteur suivant a changé de fournisseur, et GDF Suez n'a pas eu accès immédiatement au compteur (et pas voulu tenir compte de l'index affiché le jour de la vente, que nous leur avions adressé en recommandé, index attesté également par les acheteurs). Ils n'acceptaient de tenir compte que de leur propre index estimé .

Au bout de multiples appels et courriers (on nous demandait plus de 850€ au dessus de ce que nous devions), la téléconseillère m'a parlé du médiateur de l'énergie, auquel j'ai fait parvenir l'ensemble des documents, doubles de lettres etc....
Nous avons été néanmoins forcés de payer, Contentia menaçant de mettre les fait en recouvrement judiciaire.

Mais....6 mois plus tard, GDF Suez nous a remboursé l'intégralité du trop perçu, visiblement sous la contrainte du Médiateur.

Donc, si vous avez du temps et de l'énergie (eheh) n'hésitez-pas à tenter cette voie de recours, tout à fait gratuite et visiblement efficace quand le dossier est complet et clair. Vous trouverez l'adresse sur le web.

Le vrai problème dans cette affaire, c'est que la façon dont peut être établie la réalité de la consommation le jour de la vente est très floue. A moins d'exiger la présence d'un agent GDF Suez à la remise des clefs :-)
Les préconisations des notaires (relever ensemble, vendeurs-acheteurs, le compteur le jour de la vente et écrire à GDF) ne fonctionnent plus maintenant qu'il y a plusieurs fournisseurs quand un changement est effectué. Ca ne pourrait fonctionner que si GDF faisait confiance à la double signature des usagers, ce qui n'est visiblement pas le cas.
Enfin, bien entendu, la détestable pratique des plate-formes d'appel où on tombe à chaque fois sur un malheureux différent, exténué d'aboiements, se passe de commentaires. C'est visiblement fait pour rendre très difficile l'aboutissement des réclamations et questionnements gênants et décourager les consommateurs.

Vive la privatisation ! vive la concurrence loyale !!

Estelle57
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Estelle57 » 06 nov. 2012, 09:39

soravo a écrit :Bonjour,
GDF Suez a oublié de facturer pendant 2 ans son service alors que le compteur a été régulièrement relevé (dixit la gentille préposée de GDF Suez que j'ai eu au telephone). Puisque vous connaissez bien cette société vous devez savoir quels sont ses droits et quels sont les droits du consommateur dans ce type de situation ?
Je suis travailleur indépendant et mes clients n'accepteraient pas que je vienne réclamer un paiement d'une facture 2 ans après.
Merci d'avance pour votre réponse qui je l'espère sera sincère.
Cordialement

Bonjour à tous.

Ma mère est dans la même situation que vous, Soravo. A première vue, GDF assure qu'elle aurait payé son abonnement mais pas sa consommation de gaz. Pourtant, un relevé était fait régulièrement. Aujourd'hui, on lui demande de payé plus de 1000 euros! (alors qu'elle ne chauffe quasiment pas son appartement (il fait généralement entre 18 et 20° toute l'année chez elle).

Comment s'est réglé votre problème? Avez vous trouvé une solution?

Merci par avance pour vos réponses.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

DARIUS
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar DARIUS » 30 nov. 2012, 23:04

Bonsoir
Voici ci-dessous les différents épisodes de mon aventure depuis plus d'une année de litige avec GDF SUEZ, qui va probablement vous donner une idée précise sur le mépris accordé à sa "clientèle bétail".
Je précise que je ne suis qu'un "très petit consommateur" et je reste persuadé que cette pratique délibérée n'est qu'une façon astucieuse à vouloir pousser l'abonnement à la résiliation en se libérant du même coup d'un client insuffisamment rentable.
- La facture du 20/09/2011 de consommation estimée me parait excessive (243 KW) en regard des estimations des mois et années précédents de l'ordre, en moyenne de 7 à 10 KW. Son règlement est néanmoins effectué.
- Par courrier du 23/09/2011, je conteste cette surestimation en demandant de me communiquer les justificatifs de cette estimation inhabituelle et excessive.
- GDF-SUEZ me répond par courrier du 29/09/2011 : proposition de modification du mode de facturation sans répondre à ma demande initiale. Je réponds immédiatement en renouvelant ma demande
- Le 21/11/2011, je reçois de GDF-SUEZ, sur un compte bancaire un virement d'un montant totalement fantaisiste sans aucun courrier d'accompagnement. Pensant qu'il s'agit d'une erreur, je procède donc au rejet du virement qui est réexpédié à GDF
- Ce n'est que plus d'un mois plus tard qu'un courrier de GDF-SUEZ m'explique enfin que le montant fantaisiste correspond au remboursement de la facture contestée auquel a été ajouté une somme correspondant à un ''geste commercial''. De plus on me signale dans ce courrier que cette somme m'a été renvoyée par lettre-chèque un mois auparavant. Cette lettre-chèque n'est jamais parrvenue : j'avis aussitot le service concerné
- GDF-SUEZ me fait parvenir dans sa correspondance du 21/02/2012, une lettre de désistement de cette lettre-chèque "perdue", document que je renvoie immédiatement en demandant, outre le remboursement de la facture annulée, les intérêts légaux sur son montant
- La réception de ma lettre de désistement et sa transmission au service concerné m'est bien confirmée par correspondance de GDF-SUEZ le 23/03/2012 : le règlement doit me parvenir "dans les prochains jours"...
A ce jour, aucune réponse, je suis toujours dans l'attente !
Une facture annulée de septembre 2011 n'est toujours pas remboursée plus de 14 mois après son règlement.
- le médiateur de l'énergie a été saisi en juin dernier : GDF SUEZ ne s'est toujours pas manifesté, ni auprès du médiateur, ni de moi même !
Question : quel est la durée maximum (en années) pendant laquelle GDF SUEZ peut il mépriser sa "clientèle bétail" ?
Réponse : au prochain épisode...
Cordialement

roxyblue
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar roxyblue » 17 déc. 2012, 22:01

GDF est maintenant cotée en bourse. Cette société encaisse des milliers d'euros sur factures estimées ..... et les tarifs ne cesse d'augmenter ....

kiki
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar kiki » 27 avr. 2013, 12:12

Bonjour à tous.
Je reçois aujourd'hui 27/04/2013 une régularisation tarifaire d'après l'arrété du 1er Aout 2012 de ma dernière facture d'avant résiliation d'abonnement du 4ème trimestre 2011 !
Est-ce légal ? Dois-je la payer ?
Merci de votre réponse

wallie35
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar wallie35 » 02 mai 2013, 14:50

Bonjour,
Je n'avais jamais eu de problème jusque maintenant, mais il y a vraiment des choses qui m'étonnent. Je vous explique: fi d'année dernière je me sépare de mon ami et chacun de notre côté prenons un appart. Nous vivions dans une maison, l'état des lieux de sortie fait le 3 janvier. J'appel GDF le jour même pour clôturer le compte. J'ai donné le relevé du compteur, et la personne au téléphone me dit qu'il y aura un technicien qui devra passer pour confirmer le relevé du compteur le 9 janvier. Quelques jours plus tard je reçois la facture de résilation et bonne nouvelle, c'est GDF qui nous dois des sous! Environ 180 €. Le virement de remboursement se fait le 16 janvier. Pour moi tout était donc clos. Mais voilà que le 21 janvier, je vois sur le compte où se faisait habituellement les prélèvements, que GDF prélève 164 €, somme correspondante aux mensualités de l'ancien logement. Je me suis dit qu'ils avaient oublié de suprimer le prélèvement automatique et donc je fais une opposition et de ma banque je demande une annulation d'autorisation de prélèvement. Etant en pleine formation pour l'année, qui demande un temps énorme journée soir et week end je ni pense plus. Février je reçois un courrier de GDF pour m'informer qu'ils n'ont plus effectuer le prélèvement de 164 €. Trop de boulot pas le temps de répondre. Ensuite je reçois 3 courriers d'une société de contentieux qui m'informe que GDF leur demande de faire en sorte que je paie les 164 euros. Je me dis que c'est encore un courrier frauduleux surtout que je ne l'ai pas reçu par accusé de réception. Sur le troisième courrier, ils m'indiquent que si je ne paie pas ils m'enverront devant un tribunal et en plus la somme a changé. Elle est passée de 164 € à 329 €. En plus le problème est qu'ils me demandent de payer le règlement de la facture, qui correspond au numéro de la facture de résiliation où le montant indiqué est le montant que GDF doit me rembourser. J'ai appeler GDF, et la personne que j'ai eu me dit qu'ils ont ont fait une déduction automatique des 164€, qui n'étaient pas encaissés à ce moment là. Seulement il n'y a aucune indication ou information la dessus. Au dos de la facture de résiliation sont bien indiquées les données allant jusqu'au 8 janvier et non le 3. Et le montant total des éléments facturés sont inférieurs aux montants des déductions des prélèvements effectués. Donc pour moi je ne leur dois rien. Une fois que l'on a la facture de résiliation normalement plus aucun prélèvements automatiques ne doivent être fait en rapport à l'ancien logement. pour finir les explications du téléconseillé m'ont semblées compliquées, il me dit que je suis de mauvaise foi, et que j'aurais dû deviner sans aucune explication qu'après avoir été remboursé de ma facture de résiliation ils allaient quand même faire un dernier prélèvment.

Est ce que vous pouvez m'aider parce que là acuellement je n'ai que les assedics, et je passe les examens de ma formation dans très peu de temps. Donc je n'ai pas envie que toute cette histoire me gâche mes révisions et mes examens. :evil: MERCI !

mery
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar mery » 02 mai 2013, 21:02

Bonsoir,
Je réponds à Kiki
j'ai aussi reçu une facture mai 2013 avec un reliquat du quatrième trimestre 2011(31euros)
les tarifs ne correspondent pas (prix du kwh) pas de lieu de consommation, pas de détail, aucune information d'un changement de tarif, pas de tva a 5.5%. Je téléphone au sav qui me réponds qu'il s'agit d'un ajustement de la loi de finance de 2011 !! aucune info nulle part et aucun retard de paiement d'autant plus que cette ligne a été résiliée en mai 2012 !
est ce une arnaque ? trop d'éléments "bizarres" et pas d'infos du sav

kiki
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar kiki » 11 mai 2013, 07:55

Je réponds à Méry,

merci pour votre réponse. J'espère que d'autres viendront et qu'elles nous apporteront soutien.
Je n'ai pas précisé le montant de la facture, mais il est de l'ordre de 25 euros. Qu'importe, là n'est pas la question. Si les abonnements sont sujets rétroactivement à des augmentations, nous devrions nous attendre à la fin des résiliations et à des réajustements ad vitam aeternam.
Dès que j'ai du neuf (si je trouve l'article faisant loi, notammen)t, je le consigne ici.
Bien cordialement.
kiki

pierre-yves
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar pierre-yves » 13 mai 2013, 13:20

bonjour
je suis chez gdf suez ...pas de blem .....un conseille me propose un contrat gaz electricite.touours chez gdf suez
avantageux ...pourquoi pas je signe reçois l echeancier .......et une facture de 312.57euros.
je telephone et on me repond que c est la facture de resiliation .......
a votre avis :evil: que faire
merci pour toutes reponse ......
a en plus retraite avec peu de ressources vous voyez le trou dans le budget

geoffrey90
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar geoffrey90 » 15 mai 2013, 06:55

Je me suis abonné à GDF mi février pour le gaz. Suite à quelques questions, le conseiller m'a fait prendre un abonnement 6000kWh/ans ( ~16€/mois ).

Deux mois après, j'ai fais mon bilan et je n'ai consommé que 240kwH ( il faisait froid où j'habite en+ ). Ramener sur 1 an, c'est clairement en dessous de 3000kwh.

Forcément j'appel pour basculer sur un abonnement de 3000kwh/an ( à 5€/mois ). La conseillère valide.

Un jour après, donc aujourd'hui, une conseillère m'appel pour m'expliquer que c'est impossible de baisser l'abonnement car je me chauffe avec le gaz et que pour le distributeur ( GRDF ) je suis obligé de prendre l'abonnement de 16€/mois.

Qu'en pensez-vous ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Gaz »