FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Démarchage mensongé et agressif de Engie

melie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 juil. 2018, 14:20

Démarchage mensongé et agressif de Engie

Messagepar melie » 13 juil. 2018, 16:31

Bonjour,
Étudiante de mon état , je viens d'être l'objet (il y a quelques heures) de mon tout premier démarchage. Demarchage assez mensongé et agressif de la part d'une femme qui représentait la société Engie. Je m'explique...

Elle arrive en frappant a la porte de mon appartement, me voyant lui ouvrir, m'offre son plus beau sourire, me disant que enfin une personne était présente dans cette residence.
Par la suite elle souhaite directement rentrer chez moi prétextant qu'il fallait absolument qu'elle voit mon disjoncteur pour pourvoir estimer ma consommation et ainsi m'appliquer une baisse des tarifs.
Je lui demande alors qui est elle et comment était-elle rentrée dans la résidence, vu qu'elle n'avait même pas pris la peine de se présenter. Elle me répond d'un ton plus déplaisant, qu'elle travaille pour Engie (me montre un badge) et que des gens lui avaient ouvert pour la "laisser faire son travail" et insiste une nouvelle fois pour voir mon merveilleux disjoncteur, afin de baisser les tarifs.
Je trouve cette histoire de disjoncteur complétement stupide. D'où et depuis quand on visualise la consommation d'un foyer à partir d'un disjoncteur, Linky n'est t'il pas là pour ça?

Ne comprenant donc pas pourquoi elle voulait tant rentrer chez moi; je suis d'avantage restée sur la réserve.
Je lui indique alors où se situe mon compteur sur le palier, elle insiste a nouveau mais cette fois en me réexpliquant bien fort et d'une voie lente (me prenant en plus pour une attardée) "Non pas le C.O.M.P.T.E.U.R mademoiselle , le D.I.S.J.O.N.C.T.E.U.R" m'indiquant par la même occasion que c'est son métier et qu'il faut "lui laisser faire son travail"
Devant son insistance et ma jeunesse de caractère, j'ai et je regrette laissé finalement entrer cette personne pour admirer ce fameux disjoncteur. Elle le regarde, m'affirme que je suis éligible à cette baisse et demande a voir mon contrat. Je lui montre et voyant sans doute que je suis déjà cliente engie.
Me dit que cette baisse c'est déjà appliqué a ma facture et se dirige aussitôt vers la sortie. Ne se sentant plus contrainte par l'amabilité que l'on est sensé manifester envers une cliente potentielle. Me sort une réflexion sur ma porte d'entré (alors simplement en travaux d'isolation acoustique pour ne pas importuner mes voisins lors de mes soirées) me disant " a oui, je comprends vous êtes spécial" en voyant ma porte à moitié calfeutrée pour des raisons acoustiques je le répète, je ne suis pas un genre de psychopathe :| .

Je pense qu'elle était là pour Engie sur ce point elle m'as pas mentie. Puisque Engie est connu pour ses démarchages afin d'obtenir de nouveaux clients. Mais la méthode employée me deplait fortement. Une inconnue, que je n'attendais pas arrive, me ment et fait pression pour pouvoir rentrer chez moi, puis voyant qu'il n'y a pas d'argent à se faire se barre en me balançant une réflexion puis part frapper à d'autres portes du palier.
1-on connait pas la consommation d'un foyer à partir de son disjoncteur.
2-Il y a linky pour cela il me semble, tout se fait sur internet et je ne pense sincèrement pas que Engie paye des gens pour faire du porte à porte au hasard, espérant tomber sur des clients engie et connaitre leurs consommation d'électricité. Sachant qu'ils là possèdent déjà sur leur serveur grâce a linky, connaissent mon contrat et non donc pas besoin de le "voir en vrai" et sauraient parfaitement le revoir à la baisse sur mon compte client.
Un prétexte bidon pour je pense démarcher de nouveaux clients, utilisant mensonges et agressivité.

Je voulais savoir si m'en plaindre auprès d'engie aurait une réelle utilité. Je souhaitais également tout simplement partager ma mauvaise expérience et savoir si je n'était pas la seule.

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Démarchage mensongé et agressif de Engie

Messagepar CMENGIEPart » 16 juil. 2018, 07:27

Bonjour Melie,

Nous vous présentons nos excuses pour cette situation. Afin de vous apporter une aide, vous pouvez nous transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées par mail, à l’adresse [email protected] ?

Cordialement,
ENGIE


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Philou18
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1499
Enregistré le : 05 nov. 2013, 18:37

Re: Démarchage mensongé et agressif de Engie

Messagepar Philou18 » 16 juil. 2018, 08:14

trop mort de rire...la réponse d'une profonde imbécilité de CMENGIEPart

même pas lu le post de melie, et ça fonce tête baissée pour pondre son truc type.

DJED
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 juil. 2018, 10:18

Re: Démarchage mensongé et agressif de Engie

Messagepar DJED » 19 juil. 2018, 10:34

Bonjour,
Visite hier à mon domicile d'un démarcheur Engie dont le message fut le suivant : votre dernière facture a augmenté, si vous ne voulez pas que la suivante connaisse une hausse de 7%, montrez-moi votre facture pour changer de contrat. Je ne l'ai pas laissé entrer et il a refusé de me laisser sa carte de visite.
J'appelle cela du CHANTAGE et suis TRES en colère.
Et pour la première fois, je vais contacter les autres fournisseurs de gaz.

baryum
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 août 2018, 09:04

Re: Démarchage mensongé et agressif de Engie

Messagepar baryum » 31 août 2018, 09:46

Bonjour,
hier, on sonne au portail. Mon interphone étant en panne, j'y vais et je vois un jeune homme, bien propre sur lui, sourire, badge, un truc genre tablette pro en bandoulière, qui me dit : " vous avez depuis quelques temps un compteur LINKY, je viens finir l'initialisation." Bon. J'ouvre le portail, le jeune homme rentre, et demande où est le compteur.
Je l'emmène dans mon garage devant le compteur, il appuie sur les touches, me confirme que j'ai un abonnement heures creuses, et qu'il est possible de modifier cet abonnement pour obtenir un tarif bloqué sans augmentation pendant trois ans, mais qui appliquerait toutefois une diminution équivalente à celle du tarif public si toutefois il baissait.
Pourquoi pas ? Il sort un dossier et me demande "si 'l'on pourrait se poser quelque part".
Je le fais rentrer dans mon salon, lui offre un rafraîchissement, il commence à remplir son dossier en débitant des banalités, et je vois sur l'en-tête des ses documents ENGIE.
J'ai déjà vu des pubs à la télé, sans trop faire la différence entre ENGIE et EDF. Je lui demande de me préciser ce qu'est ENGIE par rapport à EDF. Il me répond que c'est pareil, que c'est une filiale d'
ERDF que rien ne change pour moi hormis un tarif plus avantageux.
Quand même, saisi d'un doute, je le confie à mon épouse et je vais dans mon bureau contrôler sur mon ordi ce qu'est ENGIE.
En quelques clics, j'apprends qu' ENGIE est un concurrent d'EDF, issue du groupe GDF / SUEZ.
Je reviens donc à mon jeune homme, lui fais part du résultat de mes investigations et lui signifie mon plus vif mécontentement sur son comportement.
Il me répond que son badge porte lisiblement ENGIE, qu'il est agréé, que la mairie et la police municipale sont au courant, et que j'ai peut-être mal interprété ses propos. Je l'ai raccompagné jusqu' au portail de fort méchante humeur, surtout envers moi-même car il est vrai qu'en réfléchissant un tout petit peu, j'aurais pu penser que le compteur LINKY dont on n'a cessé de nous vanter la technologie de pointe n'a pas besoin d'un intervenant sur place pour être réinitialisé ou paramétré.
Je n'ai pas pu lire le nom du jeune homme, car il a retourné son badge pendant le trajet de la maison au portail.
Il est parti à pied, je n'ai pas vu de véhicule aux alentours, donc pas possible non plus d'identifier d'immatriculation.
Bien qu'ayant été naïf au début, j'ai quand même eu un sursaut de cohérence qui m'a permis de ne pas me faire arnaquer.
Je précise que j'ai 70 ans, et que ce jeune homme a dû voir en moi une cible facile, ce en quoi il a bien failli avoir raison.
Mais pour une personne qui va réagir comme moi, combien vont se faire avoir?
Je vais me rendre ce matin à la mairie, puis chez le policier municipal pour dénoncer ces pratiques, et selon les réactions, me rendre à la gendarmerie déposer une plainte pour pratiques commerciales trompeuses.
Je vous tiendrai au courant du résultat de ces démarches

-Bernard-
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 sept. 2018, 09:30

Re: Démarchage mensongé et agressif de Engie

Messagepar -Bernard- » 01 sept. 2018, 10:18

Bonjour,
Je me joins à vous pour compléter la liste déjà bien étoffée des avis négatifs concernant ENGIE. Un homme est venu sonner à ma porte, il me dit qu'il vient pour relever le compteur. Sur le moment je le laisse entrer. Il prend mon identité, mon adresse mail et mon numéro de portable. Puis je constate qu'il travaille pour ENGIE. Je lui indique que je suis chez EDF et que je ne comprends pas pourquoi il vient relever mon compteur. Il me dit alors qu'EDF et ENGIE c'est la même chose, qu'il s'agit de la même société, qu'il s'agit du réseau public français. Je suis prise d'un doute et le laisse continuer son discours bien rodé. Il m'explique qu'une réforme va bientôt entrer en vigueur et que les compteurs vont être davantage taxés entrainant une forte augmentation du prix, qu'il peut me prémunir de cela, en bloquant le tarif pour 3 ans. Je lui demande comment il peut s'opposer à une réforme en bloquant le tarif. Il me dit que c'est parce qu'il fait parti du réseau public français, sans être en mesure de développer davantage. Voyant que je suis sceptique, il me répète qu'il n'est pas commercial, qu'il est technicien, qu'il n'est pas là pour m'arnaquer et me montre furtivement une carte d'accréditation autour de son cou. Il va même jusqu'à me dire que c'est normal d'être méfiant, compte tenu de la multiplication des faux démarcheurs et me conseille d'appeler la police si quelqu'un vient me démarcher et qu'il n'a pas la carte d'accréditation. Il me tend sa tablette et me demande de signer. Je lui dit que je ne signerai pas un document sans l'avoir lu. Il me dit qu'il est sur sa tablette et qu'il fait 40 pages mais que je peux signer sans m'inquiéter, que cela ne m'engage à rien, qu'un conseiller ENGIE va me rappeler dans l'heure pour s'assurer que je suis d'accord, et que je pourrai alors me positionner à ce moment là. Il se montre très insistant, je lui dit que je vais me renseigner et que si besoin j'appelerai ENGIE pour en savoir plus et que je ne signerai rien. Il me dit que ce n'est pas possible, que seul un technicien peut le faire car il faut voir le compteur et que je dois signer maintenant car il ne repassera pas dans le secteur. J'ai eu le plus grand mal à le faire partir, malgré le fait que j'ai été parfaitement clair sur le fait que je ne signerai rien. Je m'en suis voulu de ne pas avoir été plus vigilant et de l'avoir laissé entrer aussi facilement.
Je me suis ensuite renseigné sur internet, j'ai lu de nombreux témoignages de personnes qui étaient engagées chez ENGIE contre leur gré alors même qu'elles n'avaient rien signé. J'ai donc immédiatement appelé ENGIE pour m'assurer que ce n'était pas mon cas. La conseillère me dit qu'une fiche client a été créée. Je lui fait part du comportement particulièrement malhonnête du soit disant "technicien" qui n'était rien d'autre qu'un commercial et lui demande de supprimer la fiche client. Elle me crie dessus, me disant qu'elle n'est pas responsable des agissements du commercial, et me dit qu'elle va laisser une note dans mon dossier. Je lui dit que je ne veux pas qu'elle laisse une note mais qu'elle supprime purement et simplement la fiche client. Elle met fin à la conversation. Aucune excuse, bien loin du message type qu' ENGIE laisse sur ce forum....

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Démarchage mensongé et agressif de Engie

Messagepar CMENGIEPart » 07 sept. 2018, 13:11

Bonjour baryum et -Bernard-,

nous vous présentons toutes nos excuses pour les désagréments rencontrés lors de ces démarchages.

Afin de faire remonter ces démarchages abusifs, pouvez-nous vous transmettre vos noms, adresses, date du démarchage et les informations dont vous disposez sur le démarcheur à l'adresse suivante : [email protected] ?

Cordialement,
ENGIE

Pascale N
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 13 sept. 2018, 15:36

Re: Démarchage mensongé d'Engie

Messagepar Pascale N » 14 sept. 2018, 14:43

Bonjour, même argument servi par un démarcheur de particuliers, accrédité du badge ENGIE le 11/07/18.
Sur mon lieu de travail, cette personne m'a servi son baratin avec feuille de clarification client en fin d'entrevue.
Le dispositif est très au point car malgré un tempérament plutôt méfiant face à ce genre de discours inquiétant puis rassurant, le démarcheur est allé au bout de son laïus.
Pas d'engagement, pas de surcoût, tarifs à la baisse uniquement, pas d'abonnement supplémentaire, pas de frais de résiliation du contrat actuel ni de souscription au nouveau...tout bénéf. pour le client.
Et pour achever la mise en confiance, le nouveau contrat devra être validé par téléphone sur appel du fournisseur dans l'instant, pour prise d'effet.
Aucune validation de ma part et malgré cela un mois après cette funeste visite, ENGIE m'envoie une facture de résiliation de mon précédent contrat au 17/08/18....123,45 €.
Précision importante jusqu'à présent, ENGIE m'adressait un échéancier annuel car j'étais mensualisée et bénéficiais à chaque régularisation d'un crédit.
Ma facture au 31/07/18 en atteste, remboursement de 18,58 €. Mon compte était donc à 0 € et ces 123,45 € prélevés le 30/08/18 sont incompréhensibles.
Coup de grâce, réception d'une autre facture de mise en servie cette fois...37,26 €. L'autorisation de prélèvement portant sur le contrat résilié sans mon aval, cette prestation faite à distance n'est pas acquittée puisque je conteste les agissements du fournisseur.
Le démarcheur dont j'ai pris le numéro de mobile est averti de la situation le 30/08/18 avec photos des documents à l'appui, m'indique être désolé et devoir contacter son superviseur avant de revenir vers moi.
Depuis silence radio.
Bref, je risque d'avoir une coupure de gaz, des frais et démarches à n'en plus finir.
Moralité, la proposition d'ENGIE est une tromperie.
Merci de faire circuler.

Suites de la mésaventure.
Courrier de relance avec avertissement de pénalités, ENGIE ne tient pas compte de mes légitimes revendications auprès du démarcheur qui ne répond plus à mes messages.
Factures exorbitantes du triple de mes précédents prélèvements selon le contrat qui a été abusivement résilié.
J'ai adressé un 2è recommandé avec AR et attend la réaction du fournisseur qui semble selon les témoignages sur ce forum de fort mauvaise foi et peu scrupuleux.
Si certains ont reçu des excuses, pour l'heure je n'ai même pas eu cette réaction du service client.
Au prochain épisode.
Modifié en dernier par Pascale N le 15 nov. 2018, 18:23, modifié 1 fois.

Billouk
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 sept. 2018, 14:18

Re: Démarchage mensongé et agressif de Engie

Messagepar Billouk » 18 sept. 2018, 15:33

Bonjour à tous,

Pour témoignage, je viens de vivre une expérience similaire de la part d'une commerciale ENGIE qui s'est présentée chez moi en me précisant que c'était une démarche obligatoire car je n'ai pas répondu au courrier que l'on m'avait envoyé précédemment alors que la plupart des autres clients avaient répondu (ils sont malins car je n'ai compris que plus tard que ce courrier n'a jamais existé !!!).

Elle a insisté pour entrer chez moi et c'est vrai que je ne comprenais pas ce qu'elle voulait et pourquoi elle devait vérifier mes consommations.

Comme pour les autres témoignages, elle m'a demandé mes factures (électricité et gaz) et m'a précisé que j'avais le droit à un chèque énergie pouvant aller jusqu'à 200 € (je lui ai pourtant précisé que mes ressources dépassent le plafond). Par ailleurs, elle pouvait me faire faire d'énormes économies sur mon gaz et mon électricité. Elle a entretenu le doute sur mes fournisseurs qui seraient tous de la même société, Engie (pour preuve m'a-t-elle dit Gaz Tarif Réglementé est une marque du groupe Engie).

Elle a posé sur la table des brochures "Conditions Particulières" et j'ai enfin compris qu'il s'agissait d'une démarchage commerciale. Je lui ai donc précisé que je ne changerai pas de fournisseurs d'énergie (EDF et Gaz Tarif Réglementé) et elle est devenue très agressive et inconvenante. Notre conversation s'est donc envenimée et j'ai enfin réussi à la faire partir de chez moi.

Je n'ai donc rien signé bien sûr et comme le service contact particulier Engie passe par ce forum de temps en temps, je tiens à préciser que j'ai envoyé un mail à EDF pour les prévenir de ce démarchage malhonnête dans ma résidence et leur confirmer que je n'ai rien signé (idem pour GTR).

Par ailleurs, comme la commerciale a noté des informations confidentielles issues de mes factures (n° de client par exemple) mais que je n'ai signé aucun contrat avec Engie, je déposerai plainte si mes deux contrats venaient à être résiliés inopinément.

Thomas31200
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 14 juin 2018, 13:51

Re: Démarchage mensongé et agressif de Engie

Messagepar Thomas31200 » 18 sept. 2018, 16:31

Je me suis fais aussi berner par ENGIE (même histoire, on me dit qu'ils sont du service public et qu'ils viennent m'informer du passage à l'électricité verte et je me retrouve avec un contrat, qui, malgré des appels de plus de trente minutes et des confirmations par courrier n'est pas annulé...)

Voici la démarche à suivre: reprenez un contrat avec votre ancien fournisseur pour résilier avec ENGIE, puis prenez rdv avec la répression des fraudes de votre département (liste sur le lien http://www.juridique-et-droit.com/comment-contacter-la-dgccrf-partout-en-france/) avec tous les documents envoyé par ENGIE ainsi que la facture de résiliation de votre ancien fournisseur.

Ils ont pris ma plainte et m'ont donné un exemplaire pour que je puisse contester les prélèvements et enfin en finir avec ENGIE.

Bon courage!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Engie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus