Je me suis inscrit sur le site d'Air France il y a quelques années pour comptabiliser certains de mes vols sur mon compte Flying Blue.
Depuis je reçois des tas d'annonces commerciales autour du programme Flying Blue qui ne m'intéressent pas. Comme pour la plupart des abonnements news par mails, je lis le bas du mail pour prendre connaissance de ce que j'ai à faire pour arrêter de recevoir ce que je considère être du spam.
Il y est écrit ceci :
Code : Tout sélectionner
"Vous avez reçu cette communication selon vos préférences personnelles indiquées par vous dans votre profil Flying Blue. Si vous ne souhaitez plus recevoir d’offres spéciales de notre part, veuillez vous connecter sur www.airfrance.com ou www.klm.com afin de modifier votre profil.
AIR FRANCE et KLM sont fermement engagées en faveur du respect de votre vie privée. Nous ne transmettons vos coordonnées à aucun tiers sans votre consentement. Pour de plus amples renseignements, veuillez lire la politique d’AIR FRANCE relative à la sécurité et à la confidentialité des données (Security Policy and Data Confidentiality Guideline) et la politique de KLM en matière de vie privée (KLM Privacy Policy).
[...]"
Or, comme vous pourrez le constater sur la capture d'écran ci-jointe, il est en réalité impossible de se désinscrire via leur interface web, en raison des "boutons radios" qui forcent la sélection au minimum des "informations Flying Blue", et un envoi soit par mail soit par courrier. Le fait de ne pas donner un lien de désinscription directement dans le mail et de forcer l'utilisateur à se connecter sur leur site via ses informations de connexion est déjà particulièrement pénible, mais en plus à l'arrivée, il n'est même pas possible de se désinscrire à cause des choix (que je pense être purement intentionnels) dans l'implémentation de l'application web.

J'ai donc écrit à Air France le mail suivant il y a deux semaines :
Code : Tout sélectionner
"Bonjour,
Je vous écris car je suis excédé par vos fréquents emails publicitaires sur le programme Flying Blue. J'ai tenté à plusieurs reprises de suivre la description en bas d'email suivante :
"Vous avez reçu cette communication selon vos préférences personnelles indiquées par vous dans votre profil Flying Blue. Si vous ne souhaitez plus recevoir d’offres spéciales de notre part, veuillez vous connecter sur www.airfrance.com ou www.klm.com afin de modifier votre profil."
Sauf qu'il est impossible, en raison de l'implémentation par boutons radio plutôt que checkboxes, de supprimer toute communication par mail, l'utilisateur est forcé de choisir l'une des trois options suivantes :
-" Informations sur le programme Flying Blue seulement"
-" Courriers électroniques Flying Blue, AIR FRANCE, KLM et des partenaires aériens"
-" Newsletter pubblicitarie AIR FRANCE e KLM, e newsletter partner Flying Blue"
Or il se trouve que je ne veux PAS recevoir ces informations. AUCUNE. Je trouve ce choix d'implémentation d'une malhonnêteté déconcertante à l'égard de l'utilisateur.
Merci d'une part de ne plus m'envoyer de mail à vocation publicitaire, et d'autre part de modifier l'interface de votre application, sans quoi je communiquerai ce problème à des associations de consommateurs.
Cordialement,
M.Untel"
Depuis j'ai reçu deux mails automatiques (un accusé de réception, et une notification de transfert à l'équipe Flying Blue), mais aucune réponse, et le spam continue, bien évidemment.
J'aimerais savoir si d'autres personnes sont gênées par cette "arnaque" de configuration de compte, et s'il est possible de faire quelque chose via une site comme l'UFC Que choisir, ou à plusieurs, pour faire un exemple de ces sociétés qui abusent de leurs utilisateurs.