FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Spam automatique flying blue - mépris de l'utilisateur

nairod
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 02 avr. 2013, 10:06

Spam automatique flying blue - mépris de l'utilisateur

Messagepar nairod » 02 avr. 2013, 10:25

Bonjour,

Je me suis inscrit sur le site d'Air France il y a quelques années pour comptabiliser certains de mes vols sur mon compte Flying Blue.

Depuis je reçois des tas d'annonces commerciales autour du programme Flying Blue qui ne m'intéressent pas. Comme pour la plupart des abonnements news par mails, je lis le bas du mail pour prendre connaissance de ce que j'ai à faire pour arrêter de recevoir ce que je considère être du spam.

Il y est écrit ceci :

Code : Tout sélectionner

"Vous avez reçu cette communication selon vos préférences personnelles indiquées par vous dans votre profil Flying Blue. Si vous ne souhaitez plus recevoir d’offres spéciales de notre part, veuillez vous connecter sur www.airfrance.com ou www.klm.com afin de modifier votre profil.

AIR FRANCE et KLM sont fermement engagées en faveur du respect de votre vie privée. Nous ne transmettons vos coordonnées à aucun tiers sans votre consentement. Pour de plus amples renseignements, veuillez lire la politique d’AIR FRANCE relative à la sécurité et à la confidentialité des données (Security Policy and Data Confidentiality Guideline) et la politique de KLM en matière de vie privée (KLM Privacy Policy).
[...]"

Or, comme vous pourrez le constater sur la capture d'écran ci-jointe, il est en réalité impossible de se désinscrire via leur interface web, en raison des "boutons radios" qui forcent la sélection au minimum des "informations Flying Blue", et un envoi soit par mail soit par courrier. Le fait de ne pas donner un lien de désinscription directement dans le mail et de forcer l'utilisateur à se connecter sur leur site via ses informations de connexion est déjà particulièrement pénible, mais en plus à l'arrivée, il n'est même pas possible de se désinscrire à cause des choix (que je pense être purement intentionnels) dans l'implémentation de l'application web.

Image

J'ai donc écrit à Air France le mail suivant il y a deux semaines :

Code : Tout sélectionner

"Bonjour,

Je vous écris car je suis excédé par vos fréquents emails publicitaires sur le programme Flying Blue. J'ai tenté à plusieurs reprises de suivre la description en bas d'email suivante :

"Vous avez reçu cette communication selon vos préférences personnelles indiquées par vous dans votre profil Flying Blue. Si vous ne souhaitez plus recevoir d’offres spéciales de notre part, veuillez vous connecter sur www.airfrance.com ou www.klm.com afin de modifier votre profil."

Sauf qu'il est impossible, en raison de l'implémentation par boutons radio plutôt que checkboxes, de supprimer toute communication par mail, l'utilisateur est forcé de choisir l'une des trois options suivantes :

-" Informations sur le programme Flying Blue seulement"
-" Courriers électroniques Flying Blue, AIR FRANCE, KLM et des partenaires aériens"
-" Newsletter pubblicitarie AIR FRANCE e KLM, e newsletter partner Flying Blue"

Or il se trouve que je ne veux PAS recevoir ces informations. AUCUNE. Je trouve ce choix d'implémentation d'une malhonnêteté déconcertante à l'égard de l'utilisateur.

Merci d'une part de ne plus m'envoyer de mail à vocation publicitaire, et d'autre part de modifier l'interface de votre application, sans quoi je communiquerai ce problème à des associations de consommateurs.

Cordialement,

M.Untel"


Depuis j'ai reçu deux mails automatiques (un accusé de réception, et une notification de transfert à l'équipe Flying Blue), mais aucune réponse, et le spam continue, bien évidemment.

J'aimerais savoir si d'autres personnes sont gênées par cette "arnaque" de configuration de compte, et s'il est possible de faire quelque chose via une site comme l'UFC Que choisir, ou à plusieurs, pour faire un exemple de ces sociétés qui abusent de leurs utilisateurs.

nairod
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 02 avr. 2013, 10:06

Re: Spam automatique flying blue - mépris de l'utilisateur

Messagepar nairod » 03 avr. 2013, 12:13

J'ai enfin reçu une réponse ce matin avec excuses...

Code : Tout sélectionner

"Monsieur,
Par votre e-mail en date du 15 mars 2013 vous ne souhaitez plus recevoir d'offres publicitaires de notre part.

Tout d'abord, nous tenons à vous présenter nos sincères excuses pour le délai de traitement de votre demande.

Aussi, bien que comprenant la situation, nous regrettons votre décision.

Toutefois, nous avons le plaisir de vous annoncer que votre demande à bien été prise en compte.

Notre équipe reste à votre entière disposition, par téléphone au 3272 (0,34 euro TTC/min à partir d'un poste fixe) depuis la France et Monaco ou par fax au +33 (0)1 58 68 68 00.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur, l'expression de nos sentiments distingués."


J'espère qu'effectivement je ne recevrai plus ce spam insupportable. Je reste quand même pantois quant au fait qu'il faille 3 semaines après envoi de mail pour obtenir satisfaction.

Est-ce que quelqu'un sait si une entreprise a une quelconque obligation vis-à-vis d'une telle désinscription (en matière de facilité de désinscription ainsi que de délai)?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Kawaily
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 août 2013, 19:02

Re: Spam automatique flying blue - mépris de l'utilisateur

Messagepar Kawaily » 21 août 2013, 19:08

Bonsoir,
Je je suis confrontée à un problème assez similaire : Je souhaite supprimer mon compte flying blue et je ne trouve aucun lien pour ce faire alors que sur le site il est préciser que c'est possible en cliquant sur le lien en pas de la page mon profil. Mais après plusieurs jours de recherche toujours impossible pour moi de trouver ce lien, ce que je trouve problématique...

nestor_nz_kéa
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 90
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:55

Re: Spam automatique flying blue - mépris de l'utilisateur

Messagepar nestor_nz_kéa » 16 oct. 2013, 13:03

Bonjour à vous,

Spam ou non Spam ?

Lors de la création de vos comptes respectifs, normalement, il y a la possibilité par le biais soit de " bouton radio " ou d'une " case à cocher (à décocher) " de pouvoir " valider " ou " d'invalider " la requête vous proposant la divulgation ou bien la non-divulgation de vos données personnelles aux sociétés partenaire.

Si vous n'avez pas informé dans le questionnaire que vous ne vouliez pas que vos données personnelles soient transmissent aux partenaires, les Emails que vous avez reçus ne peuvent être considérés comme étant des Spams.

Concernant les Emails que vous avez reçus, normalement ces derniers ont (généralement) tout en bas de l'Email un lien hypertexte vous donnant la possibilité de vous désabonner des " Newletters " de l'expéditeur de l'Email.

Les liens hypertextes de désabonnement pouvant être du genre :
- Pour ne plus la recevoir rendez-vous sur cette page.
- Consultez ce lien pour vous désabonner.
- Cliquez ici si vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part.
- Etc.


Pour Kawaily.

Pour fermer (supprimer) votre compte Flyingblue, à cette adresse :http://www.flyingblue.com/member-support.html

Voir la rubrique " Mon compte ", puis vous cliquez sur le lien hypertexte " 5+ Comment puis-je fermer mon compte Flying Blue ? ", à l'issue de cette action vous aurez en dessous de ce lien hypertexte l'affichage de la procédure pour fermer votre compte Flyingblue.

Voir l'image ci-dessous (disponible pendant 21 jours), à cette adresse.
http://cjoint.com/data/0JqolHXK340_flyingblue1.jpg

Image


Vous avez cette information qui est stipulée dans l'article " Comment exercer vos droits ? " de la rubrique " Politique de sécurité et de confidentialité ". Voir à cette adresse :

http://www.airfrance.fr/FR/fr/common/transverse/footer/edito_psc.htm

Cordialement.
Modifié en dernier par nestor_nz_kéa le 16 oct. 2013, 17:43, modifié 3 fois.

nestor_nz_kéa
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 90
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:55

Re: Spam automatique flying blue - mépris de l'utilisateur

Messagepar nestor_nz_kéa » 16 oct. 2013, 17:13

Bonjour,

J'ai testé une inscription bidon à Flyinblue.

Après vérification sur la procédure d'inscription sur le site d'Air France.

Il s'avère lors de l'inscription à Flyinblue que le formulaire à remplir vous oblige :
-1- à compléter les informations dans les champs de saisies des données.
-2- à valider (cocher) la case à cocher (voir l'encadrement bleu).
" J'accepte l'ensemble des Conditions Flying Blue et Mon Espace............. ".

Que le formulaire à remplir ne vous oblige en rien :
-1- à valider (cocher) la case à cocher (voir l'encadrement rouge).

Si vous cochez la " case à cocher " (voir l'encadrement rouge),
" Oui, je souhaite être informé(e) des promotions et offres spéciales d'AIR FRANCE et KLM ".

Cela implique explicitement que vous acceptez de recevoir des Emails d'Air France et de KLM.

Voir les images ci-dessous (disponible pendant 21 jours) à ces adresses.

Photo 1/2 http://cjoint.com/data/0JqspDWV23J_flyingblue2a.jpg
Photo 2/2 http://cjoint.com/data/0Jqsww5lZzU_flyingblue3a.jpg

Photo 1/2Image


Photo 2/2Image


Cordialement.

Quark
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 avr. 2014, 09:40

Re: Spam automatique flying blue - mépris de l'utilisateur

Messagepar Quark » 05 avr. 2014, 09:59

Bonjour

Je confirme qu'Air France méprise totalement ses utilisateurs. Je reçois régulièrement du spam qui n'a rien à voir avec Air France.
Je n'ai JAMAIS DONNE MON ACCORD pour recevoir des offres venant de tiers. Je déteste le SPAM et je fais TOUJOURS attention à désactiver ces fameuses cases qui sont presque toujours cochées par défaut. J'ai d'ailleurs vérifié et revérifié que je n'avais pas malencontreusement coché cette case (ou qu'elle n'avait pas "malencontreusement" changé d'état...).

En plus j'ai utilisé une adresse email UNIQUE qui n'a jamais été divulguée à qui que ce soit d'autre (style airfrance@...). On ne peut pas faire mieux pour avoir une preuve.

Il est EVIDENT qu'Air France divulgue des DONNEES PERSONNELLES sans autorisation. Non seulement l'adresse email, mais plus GRAVE ENCORE: le nom et le prénom (apparus sur le dernier spam reçu) !

J'envoie immédiatement une plainte par courrier simple à la CNIL.

JulienS
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 janv. 2015, 19:34

Re: Spam automatique flying blue - mépris de l'utilisateur

Messagepar JulienS » 04 janv. 2015, 19:38

Bonjour, j'ai le meme problème. Avec mon travail je suis inscrit au programme Flying Blue car je voyage de temps en temps avec Air France.

Le probleme c'est que je recois très régulièrement des courriers promotionnels à la con de Flying Blue, des cartes American Express et compagnie.

Bien sur il n'existe aucun moyen simple de se déinscrire. Leur site internet est prehistorique. Il n'y a aucun moyen SIMPLE de leur envoyer un simple email.

Sur leur site on ne peut pas se déinscrire des courriers promotionnels !
Voici un copié collé du formulaire dans notre profil Flying Blue sur leur site:

Sélectionner vos abonnements :
O - Informations sur le programme Flying Blue seulement Offres commerciales
O - Flying Blue, AIR FRANCE, KLM et des partenaires aériens Offres commerciales
O - Flying Blue, AIR FRANCE, KLM, des partenaires aériens et des partenaires Flying Blue


Autrement dit on ne peut que choisir entre recevoir un peu de spam, pas mal de spam, et une montagne de spam.

Franchement autant d'un harddiscount je peux comprendre autant d'une compagnie comme Air France c'est Lamentable.

Je précise avoir téléphoné il y a quelques mois, après avoir bien galéré à leur numéro PAYANT j'ai finalement eu une personne qui m'a dit avoir fait le nécessaire pour que je ne recoive plus de courrier mais ca continue. Air France, Flying Blue et American Express n'en a rien à faire de l'utilisateur.

Quelqu'un aurait-il un courriel simple pour que je les contacte à tout hasard ?
Merci d'avance,
Julien

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus