FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Free : probleme spam aux adresses mail "free"

ardibae
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 137
Enregistré le : 04 nov. 2017, 14:46

Free : probleme spam aux adresses mail "free"

Messagepar ardibae » 15 janv. 2021, 10:18

Bonjour, depuis quelques temps on reçoit des "spams" avec des adresses mail apparemment correctes en copie du message par exemple mais avec du contenu concernant d'autres personnes soit un échange de conversation (donc sans piece jointe ni lien suspect) soit une facture (Zara, Oscaro, etc.. mais dans ce cas avec des liens effectivement qui ne mènent pas vers les sites concernés et connus).

Je comprends que l'on puisse pirater des comptes mais ce que je trouve bizarre c'est que tous ces messages n'arrivent que dans les boîtes "free" donc je peux penser qu'ils sont en possession d'une grande partie des adresses hébergées chez "Free".

Pourtant je ne vois pas d'article comme quoi "Free" se serait fait "piraté"

Cordialement.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Free : probleme spam aux adresses mail "free"

Messagepar unbravgars » 15 janv. 2021, 18:42

bonjour,
bizarre en effet, cela pourrait faire penser à des erreurs de distribution par Free ce qui n'est pas impossible mais il semblerait bien que cela s'apparente plutôt à du phishing, des liens sous des images (ou pas : on trouve des liens sous <image999.jpg>) renvoient vers des sites détectés comme "trompeurs" par Firefox. Quant aux adresses qui sont toutes de la forme "prénom.nom @ free.fr" il n'est pas besoin de pirater free, un annuaire suffit. Pourquoi Free ? Bizarre.
Cdlt.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
Pat-Pat
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 31
Enregistré le : 19 déc. 2020, 20:02

Re: Free : probleme spam aux adresses mail "free"

Messagepar Pat-Pat » 15 janv. 2021, 22:45

Free a communiqué les Adresse Mail moyennant espèces sonantes et trébuchantes à un tiers

ardibae
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 137
Enregistré le : 04 nov. 2017, 14:46

Re: Free : probleme spam aux adresses mail "free"

Messagepar ardibae » 16 janv. 2021, 12:25

Bonjour @unbravgars @Pat-Pat

@unbravgars : je suis d'accord pour l'annuaire mais j'ai plusieurs adresses mail chez "free" et au moins 2 d'entre elles ont certainement échappées à cette possibilité donc je crois plus à un piratage des adresses chez "free" mais avant qu'ils le reconnaissent !!

@Pat-Pat : effectivement je peux peut-être douter sur le piratage du fait de ce que vous dîtes soit fort possible car mes 2 adresses citées plus haut étéient effectivement épargnées depuis des années et voila que recemment elles sont aussi polluées alors votre remarque est très pertinente. Merci.
Bon week-end.
Cordialement.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Free : probleme spam aux adresses mail "free"

Messagepar unbravgars » 16 janv. 2021, 23:36

Free a communiqué les Adresse Mail moyennant espèces sonantes et trébuchantes à un tiers
bonjour,
ah bon, vous pouvez développer ?

https://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/services-web-180/chez-free-une-vague-de-spam-exploitant-une-faille-legale

ZIMBRA met à disposition un ensemble de filtres qui vous permettront de vous débarrasser des spams.
Cordialement.

val3rie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 20 avr. 2021, 09:33

Re: Free : probleme spam aux adresses mail "free"

Messagepar val3rie » 20 avr. 2021, 09:36

Free a communiqué les Adresse Mail moyennant espèces sonantes et trébuchantes à un tiers
ZIMBRA met à disposition un ensemble de filtres qui vous permettront de vous débarrasser des spams.
Cordialement.
Bonjour, avez vous un lien vers ces filtres? actuellement je reçois plusieurs mails contenant une photos qui dirige vers des sites....je ne sais pas comment les bloquer
comment créer un regle pour une piece jointe qui va vers un site...

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Free : probleme spam aux adresses mail "free"

Messagepar valioud » 20 avr. 2021, 10:44

avez vous un lien vers ces filtres?
Lisez ceci : https://forum.free-reseau.fr/topic/11705-spam/
J'y donne ma recette.

val3rie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 20 avr. 2021, 09:33

Re: Free : probleme spam aux adresses mail "free"

Messagepar val3rie » 20 avr. 2021, 16:08

Merci, c'est un peu compliqué a comprendre la config des regle...j'aimerai bien savoir si on peu bloqué mails qui on une photo qui redirige vers un lien en mettant l'adresse du lien dans la regle...car sinon la regle ne peux pas savoir si la photo est bonne ou du spam..

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Free : probleme spam aux adresses mail "free"

Messagepar unbravgars » 20 avr. 2021, 23:37

Merci, c'est un peu compliqué a comprendre la config des regle...j'aimerai bien savoir si on peu bloqué mails qui on une photo qui redirige vers un lien en mettant l'adresse du lien dans la regle...car sinon la regle ne peux pas savoir si la photo est bonne ou du spam..
bonjour val3rie,
je précise tout d'abord que je ne suis pas l'auteur de la ligne ci-dessous que vous avez malencontreusement regroupée avec la mienne dans votre post :
[citation du pseudo Pat-Pat]
Free a communiqué les Adresse Mail moyennant espèces sonantes et trébuchantes à un tiers
[fin de citation du pseudo Pat-Pat] qui n'engage que la propre responsabilité de ce Pseudo.

Non mais, d'où ça sort ? :o

ZIMBRA est le Webmail proposé par FREE qui vous permet de consulter, classer et FILTRER, vos mails. Tous les FAIs ont leur Webmail. Pour Free c'est ici :
https://webmail.free.fr/
https://zimbra.free.fr/
De tels filtres existent aussi dans les courrielleurs. Pour les cas difficiles à isoler le filtre sur "En-tête nommé" est très pratique car très sélectif. Pour connaître les noms des "En-têtes" il suffit d'afficher la source du message (ou original), ce sont les noms de début de ligne terminés par le caractère ":" et d'y associer vos critères.
je reçois les mêmes genres spams, qui sont des mails vides de texte, contenant seulement une photo à laquelle est associé un lien sur lequel il ne faut pas cliquer parce que du coup vous leur renvoyez votre propre adresse et c'est probablement de cette façon qu'ils collectent massivement des adresses mail. Le lien change à chaque fois et un même lien semble parfois renvoyer vers des sites différents selon que j ou j+1. Comme cela change à chaque fois, il est très difficile de les bloquer puisque en filtrant sur un critère donné vous risquez d'embarquer certains de vos mails légitimes qui auraient entre autres ce critère. Essayez d'être sélectif en analysant ce qui différencie spécifiquement les spams des messages légitimes. Pour ce type de spams c'est plutôt difficile, dû à l'absence de texte.
Cdlt.


Cordialement.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Free : probleme spam aux adresses mail "free"

Messagepar valioud » 21 avr. 2021, 08:18

c'est un peu compliqué a comprendre la config des regle..
Qu'y a t-il de compliqué dans la capture d'écran fournie ? :shock:
Détaillez ce que vous faites et à quelle étape vous bloquez.

NB : vous aurez certainement d'avantage de chance d'être aidée en allant sur ce forum dédié à Free.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

En savoir plus