FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Service exécrable Magasin Habitat

Murielisa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 mai 2017, 09:28

Re: Service exécrable Magasin Habitat

Messagepar Murielisa » 19 mai 2017, 16:51

Habitat ne me rembourse pas une commande annulée suite à un cadeau similaire offert par mon compagnon. J'attends le remboursement de 504 euros depuis le 10 février 2017!!!
Je téléphone en moyenne 1fois tous les 10jours. La dernière fois, on me dit que ce sera fait dans 15 jours, et toujours rien. Je suis excédée. C'est vraiment pénible et je suis très en colère. Ne commandez pas chez Habitat, c'est source d'ennuis à coup sur!

Raphael-Quin
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 août 2017, 11:46

Re: Service exécrable Magasin Habitat

Messagepar Raphael-Quin » 20 août 2017, 11:50

Bonjour à tous

Étant moi même victime de Habitat, avec un retard de plus 5mois et un SAV déplorable, je suis en train de créer une page Facebook pour essayer de mobiliser un maximum de client mécontent et faire entendre nos voix.

Je reviens prochainement sur le site pour vous transmettre le lien.

Bonne journée à vous

Raphael


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


FLO84
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 02 sept. 2017, 20:34

Re: DELAI DE REMBOURSEMENT INADMISSIBLE ENSEIGNE HABITAT

Messagepar FLO84 » 06 sept. 2017, 11:27

J'ai effectué une commande en Juillet dernier (paiement comptant), après un passage en magasin où il m'a été confirmé la disponibilité de l'article.
J'effectue la commande en ligne, il m'est indiqué une livraison un mois plus tard, donc début août.... Le jour prévu de cette livraison je suis contactée par HABITAT me demandant de bien vouloir résilier la commande, l'article n'étant plus disponible! Je m'exécute, un peu dépitée, mais il s'agit me dit t'on de la procédure afin d'obtenir le remboursement de la commande. Ce règlement s'effectuant sous 15 jours....
Nous sommes aujourd'hui le 6 septembre et je n'ai toujours pas récupérer les 776 euros débités de mon compte en juillet!
Mes appels au service après vente et réclamations écrites ne m'ont pas permis de savoir quand je récupèrerai cette somme. Je n'ai pas non plus pu échanger avec un responsable ou le service comptabilité dans lequel mon dossier stagne.

Deb Aura
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 sept. 2017, 13:52

Re: Service exécrable Magasin Habitat

Messagepar Deb Aura » 15 sept. 2017, 14:00

Extorsion ou vente forcée du service? Qu'en pensez vous?

Habitat me fait prendre un carte habitant pour couvrir mes frais de livraison. Je précise à la commande qu'il me faut une nacelle. La mention prévoir nacelle est même stipuler sur ma facture Habitat.

Au moment de la livraison VIR le service de livraison vient sans la nacelle alors que je les avais appelé la veille et l'avant veille pour valider la nacelle (personne ne m'a demander de payer quoi que ce soit chez VIR). Arrive le moment de la relivraison et subitement habitat me demande de payer 300 euros pour la nacelle. Habitat dans sa grande bonté dit vouloir me dédommager de la première livraison raté en ne me faisant que payer 150 euros. De qui se moque t on?

Un projet de class action est il toujours en cours?

Je pense que nous sommes très nombreux à avoir un litige et je peux trouvé des avocats intéresser par ce cas.

Max13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 sept. 2017, 15:22

Re: Service exécrable Magasin Habitat

Messagepar Max13 » 28 sept. 2017, 16:30

Bonjour, je renchéris sur le message précédent.

Habitat.fr, Bienvenue les pigeons !

Comme beaucoup d'usagers, j'ai pu constater que le service aux clients proposé par la marque était déplorable et malhonnête. J'ai, pour ma part, effectué une commande le 8 août 2017 qui a été payée par virement le 14 août 2017. Je précise que, pour plus de sûreté, le délai de paiement de 6 jours (du à l'enregistrement par ma banque des coordonnées bancaires du site) a été validé avec le SAV par échange téléphonique avant même que celui-ci soit effectué. L'encaissement par Habitat d'un montant de presque 1000 euros a donc bien eu lieu le 14 août 2017...

Cependant Habitat a, dans le même temps et sans autre motif, annulé ma commande et ce sans ni me prévenir, ni me rembourser. Lorsque je m'en suis aperçu, j'ai tenté de contacter à deux reprises le SAV par mail… sans obtenir la moindre réponse ([email protected]). J'ai ensuite pris contact à 5 reprises avec le dit « service » par téléphone. A chaque fois, mon interlocuteur m'a assuré être intervenu pour relancer ma commande... ce qui n'a jamais été le cas. Le 5 septembre 2017 (soit presque un mois après ma commande), n'ayant toujours pu obtenir la moindre réponse, je suis à nouveau rentrer en contact avec le SAV par téléphone en les menaçant d’enclencher une action auprès de la DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE LA PROTECTION DES POPULATIONS (ex DDCCRF). Menace aidant, j’ai ainsi pu apprendre qu'une demande avait semble-t-il été lancée par leur service... en vue de me rembourser ! J'ai bien sûr stipulé que je ne souhaitais pas le remboursement, mais la livraison rapide de l'objet en question commandé depuis maintenant un mois. A charge pour eux de trouver une solution.

Dès le lendemain, j'ai été recontacté par le SAV qui m'informait qu'il pensait être en mesure de me livrer... le 12 octobre prochain ! Dans le même temps, je me suis vu offrir un bon d'achat de 40 euros en guise de dédommagement. J’ai bien sûr… refuser et l’un et l’autre, en leur demandant de trouver une solution au plus vite pour que la livraison soit effective.

J’ai donc été recontacté quelques jours plus tard par le SAV… pour me proposer cette fois un bon d'achat de 60 euros ! J’ai de nouveau refusé arguant que je ne souhaitais qu’être livré dans les temps ! Sitôt raccroché, j’en ai profité pour contacter la DDPP locale qui a transmis mon signalement au bureau parisien (le siège social de « Bienvenue les pigeons » étant en région parisienne).

Quelques jours plus tard, le SAV m’a de nouveau recontacté pour me proposer cette fois un bon d'achat de 100 euros et une livraison entre le 25 septembre et le 2 octobre. En désespoir de cause, j’ai accepté (non pas le bon d’achat dont je me fous éperdument), mais le délai de livraison proposé, estimant avoir eu, un tant soit peu, gain de cause. Mon interlocuteur a quand même pris le temps de me préciser que je recevrai quand même le bon d’achat car il s'agit d'un dédommagement pour les problèmes rencontrés...

Et ?

Nous sommes le 28 septembre et je n’ai à ce jour aucune nouvelle d’une quelconque livraison (pas plus que du bon d’achat d’ailleurs). Je sais désormais que je ne serai pas livré dans le délai imparti et que Habitat est malhonnête. Je suis pour ma part prêt à engager une action en justice comme le propose le précédent commentaire. Dans l’immédiat, je réactive l’action engagée auprès de la DDPP et j’invite tous les usagers mécontents à faire de même, car plus les signalements seront nombreux, plus cela obligera les services de l’état à agir. Enfin, un précédent message faisait également état de la nécessité de créer un page facebook pour être en mesure de peser médiatiquement. Cela me semble être une très bonne idée !

Je laisse les coordonnées de la DDPP concernée :

Direction Départementale de la Protection des Populations de Paris
8 Rue Froissart 75153 PARIS CEDEX 03
Tel. : 01.40.27.16.00.
Mail : [email protected]

Max13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 sept. 2017, 15:22

Re: Service exécrable Magasin Habitat

Messagepar Max13 » 02 oct. 2017, 22:29

Je renchéris sur mon message. Après échange avec "Charlotte" de la page Facebook Habitat.fr, j'ai eu droit à une longue litanie d'excuses (qui n'engagent à rien) et la volonté affirmée de mon interlocutrice de trouver ENFIN une solution.

Résultat deux jours plus tard avec la confirmation... d'une hypothétique livraison... à la mi octobre (soit le même délai qu'annoncé par le SAV depuis début septembre). En clair, son intervention n'a aucun impact si ce n'est celui de gagner du temps auprès des clients mécontents. C'est confirmé, Habitat se moque éperdument de ses clients.

On s'y met à cette class action ?

JB1984
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 oct. 2017, 16:55

Re: Service exécrable Magasin Habitat

Messagepar JB1984 » 05 oct. 2017, 17:03

Bonjour à tous !!

Je ne fais pas exception à tout ce qui est écrit ici et ça fait froid dans le dos .... Si j'avais su....
Le 8 Aout je commande au magasin de Lyon un canapé MELCHIOR 2 places ... Livraison pour le 8 Octobre .... Paiement en intégral + 110€ de livraison et 30€ de frais de préparation ....

Avant hier je reçois le même mail que vous tous annonçant un problème de fournisseur livraison reportée au 9 novembre !
J'appelle de ce pas le service client, qui, je confirme n'est pas des plus aimable !!! J'explique le tout, on me propose bien entendu les 50€ de bons d'achats ... NON MAIS C'EST UNE BLAGUE ????!!!!!!
Ma femme est enceinte 6 mois, cela fait maintenant 2 mois que nous sommes sans canapé, 2 mois pour préparer une commande sans pouvoir l'honorer avec les tarifs pratiqués ? C'est juste INACCEPTABLE !

Suite à ça mon interlocuteur me dit qu'il a une nouvelle date 25 octobre ... (comme par magie) et on me propose 110€ toujours en bons d'achats ... 110€ qui ne sont pas perdus puisqu'ils vont dans leur poche !!! DU VOL !

Je suis écœuré !!! J'ai finalement renvoyé un mail hier soir en demandant 30% de la somme initiale du canapé étant donné le préjudice et la livraison dans les plus BREF délais de notre canapé !!

Si tel n'est pas le cas nous ne comptons pas nous laisser faire , pas après tous les commentaires laissés !! Ce sera donc dossier à la DGCCRF, médias et avocat s'il le faut !!!

Pour une société de telle envergure, ce n'est pas tolérable !!

Ou en est cette class'action dont vous parlez ?

Bon courage à tous !
Cette mascarade a assez durée il est temps que cela change !

PS: J'ai eu également les échanges avec Charlotte mais j'ai bien compris que malheureusement ca ne ferait pas avancer les choses !

Charlotte Habitat
Représentant d'une marque
Messages : 36
Enregistré le : 15 févr. 2016, 10:44

Re: Service exécrable Magasin Habitat

Messagepar Charlotte Habitat » 06 oct. 2017, 09:07

Bonjour,
je me permets d'intervenir à nouveau pour vous inviter à prendre contact avec moi, de préférence via notre page Facebook, afin que je puisse suivre le fil de chaque réclamation et y répondre individuellement (les forums n'ont pas l'ergonomie requise et les interventions sont nombreuses, j'en ai conscience), en m'indiquant l'objet de votre réclamation ainsi que votre numéro de commande.
Il ne s'agit pas de temporiser mais de tâcher de trouver des solutions — ce qui n'est malheureusement pas toujours possible, mais le service clients s'y emploie.
Dans l'attente de vos réponses et avec nos excuses renouvelées, je vous souhaite à toutes et à tous une très belle journée.
Cordialement,
Charlotte, CM Habitat

CdL
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 21 mai 2018, 21:48

Re: Service exécrable Magasin Habitat

Messagepar CdL » 21 mai 2018, 22:49

Egalement très mauvaise expérience d'Habitat, et de son prestataire externe de livraison et de montage, VIR Transport : nous avons commandé la bibliothèque GENNA, avec prestations de livraison et de montage pour un montant de 2000 euros au total. On est obligé, chez Habitat, de payer la commande dans son intégralité dès passation de la commande. Ce qui laisse une marge de manœuvre très réduite au client s'il y a un problème dans la livraison et/ou le montage de l'article : il n'a plus aucun moyen de pression vis-à-vis de l'enseigne, puisqu'il a déjà tout payé.
La livraison a bien eu lieu à la date prévue. Mais la prestation de montage était catastrophique :
- Les livreurs, qui devaient monter la bibliothèque, ont commencé par dire qu'ils n'avaient pas le temps de faire le montage et qu'ils reviendraient un autre jour pour la monter. On a dû téléphoner à leur société, qui a confirmé qu'ils devaient la monter le jour-même.
- A noter que les livreurs sont venus sans matériel de bricolage, et que nous avons dû leur prêter des tournevis.
- Lorsqu'ils ont eu "fini", après 5 heures de montage, ils ont dit qu'ils étaient pressés et qu'il fallait qu'on signe rapidement le bon de livraison. Nous avons eu juste le temps de nous apercevoir qu'un tiroir ne fermait pas. Les livreurs ont répondu que c'était le meuble qui était défectueux... Nous avons donc signalé sur le bon de livraison ce dysfonctionnement.
Mais nous nous sommes aperçus après leur départ encore plusieurs problèmes dans le montage du meuble :
- Il n'y avait pas un, mais deux tiroirs qui ne fermaient pas, ainsi que les portes des parties basses qui avaient du mal à s'ouvrir.
- Trois planches ont été montées à l'envers.
- Un gros trou a été fait sur le dessus d'une des parties basses, que les livreurs ont essayé de cacher en mettant des pastilles couleur bois.
- Les livreurs ont abîmé notre mur à plusieurs endroits, sans doute en montant la bibliothèque. Ils ne l'ont bien sûr pas signalé.

Nous avons aussitôt rappelé les livreurs pour leur signaler tous ces problèmes. Ils ont répondu que ce n'était pas eux, que le meuble avait des défauts, et qu'il fallait alors envoyer des photos à leur société si nous n'étions pas contents.
Nous avons aussitôt fait remonter le problème au SAV d'Habitat, pour demander le remplacement de la bibliothèque. Après de nombreux échanges par mails et des appels téléphoniques, ils ont juste accepté de remplacer la planche trouée, et de faire démonter et remonter la bibliothèque par la même société, VIR Transport, pour remise en conformité de la bibliothèque (d'après leurs propres termes : "le jour de la livraison du colis référence 803459 qui contient la planche abîmée les livreurs vont finaliser le montage de l'ensemble de l'article GENNA avec rectification. Nous allons s'assurer que VIR transport envoi une équipe compétente pour prendre soin de la bibliothèque au moment du démontage et montage"). Mais la bibliothèque avait tellement de problèmes de montage que nous estimions être en droit qu'elle soit intégralement remplacée. Et on ne peut pas considérer qu'un meuble qu'on monte, démonte et remonte soit neuf ! Il est forcément déjà usagé. Nous avons fait appel à l'UFR Que Choisir pour nous aider dans notre requête, mais il s'est avéré qu'Habitat s'est appuyé sur le Code de la Consommation (Article L217-9), indiquant qu'"En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien.
Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l'acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l'autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l'importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l'acheteur.

Nous avons donc dû accepter le remplacement de la planche abîmée uniquement, avec "rectification" dans le montage de la bibliothèque (cela fait 3 mois et demi que cette affaire dure). Et, surprise : lorsque je contacte VIR Transport pour fixer un rendez-vous, celui-ci m'informe qu'Habitat a demandé que le temps de prestation pour remplacer la planche abîmée, et remettre la bibliothèque "en état" était de... 30 minutes !!! Alors qu'il a fallu 5 heures aux livreurs précédents pour monter la bibliothèque uniquement. VIR Transport m'a confirmé qu'Habitat payait les prestations de demi-heure en demi-heure. Il s'agit ici encore d'une question d'économie de bout de chandelle. J'ai donc à nouveau recontacté Habitat pour demander des éclaircissements, je suis en attente de réponse.
Aucun respect du client. Pour une enseigne qui se veut être de qualité, c'est une honte. 2000 euros gaspillés, et tant de temps perdu ... Je ne mettrai plus les pieds dans cette boutique.

CdL
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 21 mai 2018, 21:48

Re: Service exécrable Magasin Habitat

Messagepar CdL » 25 mai 2018, 14:34

Après de nombreux appels téléphoniques avec Habitat et Vir Transport, où nous avons dû repousser le rendez-vous pour la livraison et la remise en conformité de la bibliothèque, car le temps de prestation prévu était trop court, les livreurs de Vir Transport sont passés ce vendredi 25 mai. Après avoir examiné la bibliothèque et commencé à en démonter des éléments, ont confirmé qu'ils ne pourraient pas la remonter, et qu'il fallait la remplacer entièrement car trop d'éléments étaient abîmés (planches et vis qui ont été forcés...). Ce n'est pas comme si je ne m'étais pas tuée à le répéter depuis le début auprès d'Habitat, dont le service clients m'avait dit que la décision de leur direction était "ferme et définitive" : ils ne me remplaceraient pas l'intégralité de la bibliothèque. J'ai donc recontacté leur service clients pour signaler le diagnostic des livreurs, je suis à nouveau en attente de réponse. Que de temps et d'énergie gâchés depuis plus de 3 mois et demi. Merci Habitat :evil:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités

En savoir plus